A l'abattoir

Un abattoir bio dans la ville de Wachtendonk en Allemagne (photo d'illustration).

Un abattoir bio dans la ville de Wachtendonk en Allemagne (photo d'illustration).

 

REUTERS/Ina Fassbender

Le maire d'Alès a annoncé ce mercredi avoir ordonné la fermeture "immédiate et à titre conservatoire" de l'abattoir municipal après la diffusion par une association d'une vidéo montrant des mauvais traitements infligés à des animaux.

Action réussie pour une association de défense des animaux à Alès. Ce mercredi, l'association L214 a frappé les esprits après la diffusion d'une vidéo montrant les traitements infligés au bétail, parfois abattu en état de conscience. Après avoir pris connaissance de ces images, le maire de la ville Max Roustan a demandé la fermeture "immédiate et à titre conservatoire" de l'abattoir municipal. 

Acte I. Une vidéo choc

L214, une association de défense des animaux, publie sur son site une vidéo filmée en caméra cachée entre avril et mai 2015 par une "une personne qui a accès à l'abattoir". Les images montrent des bovins et des moutons être saignés alors qu'ils ont repris connaissance après avoir été étourdis. Des porcs sont entassés dans une cage qui descend dans une fosse où ils seront asphyxiés au Co2. Un cheval apeuré est frappé avec un aiguillon électrique. 

Selon l'association, cette vidéo révèle "des mauvais traitements et desactes de cruauté" infligés à des animaux à l'abattoir d'Alès. Contactés par l'AFP, les responsables de l'abattoir n'ont pas souhaité s'exprimer. 

>> Attention, ces images peuvent choquer: 

Acte II. Une plainte et un expert

Dans la foulée de la publication de la vidéo, l'association a déposé une plainte auprès du procureur d'Alès. Elle assure aussi avoir envoyé un courrier à la préfecture demandant "une fermeture immédiate de l'abattoir".  

L'association a également soumis ces images à un expert vétérinaire auprès des tribunaux, qui a relevé plusieurs infractions au règlement dans les méthodes d'abattage. Gilbert Mouthon, également secrétaire général de l'association de protection Fondation Assistance aux animaux, a noté "des actes de cruauté" ainsi qu'un danger de contamination des carcasses par des matières fécales. 

Acte III. Une ordonnance de fermeture

Mercredi en fin d'après-midi, le maire d'Alès a annoncé avoir ordonné la fermeture "immédiatement et à titre conservatoire". En outre, Max Roustan, qui s'est dit "ému par ces images", a annoncé le lancement d'une enquête administrative interne sur d'éventuels manquements aux normes d'abattage des animaux. "Si des fautes sont reconnues, des sanctions seront prises pouvant aller jusqu'à la fermeture définitive de l'abattoir d'Alès", a-t-il poursuivi dans un communiquépublié sur le site internet de la municipalité. 

"Cet abattoir, comme l'ensemble des abattoirs de France, est sous l'exclusive responsabilité sanitaire des services de l'État, à travers la Direction départementale de la protection des populations, qui sont présents quotidiennement au sein de cet abattoir pour en surveiller le bon fonctionnement", a par ailleurs rappelé l'élu. 

L'entreprise, qui produit 5000 tonnes de viandes par an selon son site internet, a bénéficié d'un investissement de 2,5 millions d'euros de la ville en 2010 pour sa rénovation. 120 emplois directs et indirects dépendent de cet abattoir à Alès et aux alentours. 

blog

Ajouter un commentaire