Aurélien Barrau / Greta Thunberg

Aurélien Barrau (né le  à Neuilly-sur-Seine) est un astrophysicien français spécialisé en relativité générale, physique des trous noirs et cosmologie. Il travaille au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble (LPSC) sur le polygone scientifique. Il est également professeur à l'université Grenoble-Alpes.

Il a été invité en tant que visiteur à l'Institute for Advanced Study (IAS) de Princeton, à l'Institut des hautes études scientifiques (IHES) de Bures-sur-Yvette1 et à l'Institut Périmètre (PI) de physique théorique au Canada2.

Il a été membre du comité de direction du Centre de physique théorique de Grenoble-Alpes et du laboratoire d'excellence ENIGMASS, et responsable du master de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble. Il est membre nommé du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS), section physique théorique.

Il travaille actuellement sur la gravitation quantique à boucles.

 

Aurélien Barrau

https://www.facebook.com/aurelien.barrau?__tn__=%2CdCH-R-R&eid=ARCVj3eHCZdmC70lKnWT08ISJOqwUQwhUcFQ-hOouLmw6GFjGe7amvX07Cbpa1NTwedbCZXkMGHGZApO&hc_ref=ARRW4fI3Zg3_mkF261Kk5-YnLUGdKIMvfCqEFF__HH5N9MgPvd6eOqXwhXgM83mm_G8&fref=nf

25 septembre, 11:50

"Je vais essayer de ne plus trop m’exprimer sur ce sujet et d’ignorer le déluge de folie autour de Greta. Juste un mot à tous ceux - bien nombreux - qui se pensent malins ou subversifs en déclarant ne pas tomber dans le piège consistant à idolâtrer une gamine.
Personne ne vous demande de l’aimer ! Détestez-là si bon vous semble ! Ce n’est *pas du tout* la question. On ne demande qu’une chose : écoutez ce qu’elle dit. Car ça correspond à peu près au consensus scientifique à propos d’un truc pas totalement anodin : l’extinction massive de la vie sur Terre.
Arrêtez de nous emmerder avec l’âge, le physique ou l'intonation du messager : le message est juste. Point.
Qu’elle soit manipulée ou non, sympathique ou non, cohérente ou non, en s’en fout !!!! C’est l’occasion pour vous de comprendre qu’on en train de putain de flinguer notre monde ! Si elle vous gave, lisez les rapports du GIEC - récipiendaire du prix Nobel - le contenu est le même. C’est clair là ?"

(Photo piquée sur le web - auteur inconnu de moi)

1569770872-71677034-2495071773904821-5193586668933742592-n.jpg

 

" « Vous avez plus peur que moi ! » "


C'est Giordano Bruno qui a lancé cette phrase à ses bourreaux de l'Inquisition avant qu'ils ne lui arrachent la langue et qu'ils ne le brûlent.
Je ne sais pas ce que va devenir Greta Thunberg dans les années à venir mais beaucoup lui souhaiteraient une fin identique. C'est une certitude.
Personnellement, le regard de cette jeune fille m'impressionne considérablement.

Effectivement, ça n'est pas elle qui devrait être là mais c'est si c'est elle, c'est bien que personne d'autre n'y est parvenu jusque-là. Et c'est bien dans ce constat qu'il faudrait chercher le point d'achoppement de nos "sociétés modernes".

Tout ce que les scientifiques écrivent depuis des décennies a été ignoré, bafoué, étouffé, ridiculisé parfois. Les quelques décideurs politiques qui ont tenté d'en faire quelque chose d'utile ont grillé leur carrière.

La société civile a considéré qu'elle n'y pouvait rien et que les changements viendraient du haut de la pyramide...Et finalement, devant cette inertie mortifère, une jeune fille a décidé de s'asseoir sur un trottoir, un jour par semaine et d'interpeller les passants.

Et maintenant, elle apparaît sur une photo, dans le dos de Trump. Et certains le lui reprochent.
N'y a-t-il pas derrière ces multiples reproches la volonté perverse de taire la culpabilité de n'avoir rien fait d'utile avant elle ?

J'entends déjà certains me répondre que Greta Thunberg ne fait rien d'utile, qu'elle ne propose pas de solutions, qu'elle n'a aucun programme. Non, effectivement, elle ne cesse de le dire. Elle répète à l'envi que tout est déjà écrit par des centaines de scientifiques depuis des décennies. Son seul désir, c'est que l'ensemble de la communauté scientifique soit réellement prise en considération. Pas dans des colloques mais dans les actes. Là, maintenant, tout de suite. Pas en vue des prochaines élections. Pas en se rejetant la faute sur les gouvernements précédents, ni dans l'attente des actes du suivant. Là, maintenant, tout le monde uni dans un seul programme politique : survivre.

 

blog

Ajouter un commentaire