Ce qui reste d'essentiel.

J'ai reçu ce message ce soir.

Un message qui restera dans ma mémoire. 
Johan m'a autorisé à le publier.

Il y a dans les mots de Johan l'essentiel de ce que je voulais faire de ma classe, pour tous mes élèves. Que ce soit bien au-delà de l'enseignement scolaire. Que le développement personnel soit la source de tout, que les apprentissages scolaires soient au service de la connaissance de soi, que les neuf mois passés ensemble restent dans les mémoires afin qu'ils puissent y puiser les ressources nécessaires pour que l'existence soit la plus heureuse possible. Neuf mois pour une forme de naissance à soi-même. Je sais que ça peut paraître prétentieux mais je n'ai jamais pu considérer ce métier d'instituteur autrement.

J'ai eu la chance de croiser des hommes et des femmes qui ont été des modèles. J'aurais aimé les remercier. J'ai pu le faire avec Monsieur Quéré, mon Maître de CM2 et avec Madame Sotirakis, professeure de philosophie, bien des années plus tard. J'aurais dû le faire avec les autres, de leur vivant ou avant que la vie ne m'éloigne d'eux. Je n'ai pas osé, la plupart du temps. Par ignorance aussi, parce que je n'avais pas conscience encore de l'engagement de ces gens, du fait qu'ils mettaient dans leurs actes et leurs paroles tout ce qu'il y avait de plus beau en eux. J'étais jeune et je manquais de conscience, je n'étais pas encore en moi, pas réellement. 

J'ai répondu immédiatement à Johan. Je l'ai remercié. J'aurais même aimé pouvoir le prendre dans mes bras. 

Il n'avait sans doute pas conscience de l'importance de son témoignage. 
 

Pendant les dernières années de ma carrière, je me suis souvent demandé si ce que je faisais avait réellement une importance, si je n'étais pas en train de participer moi aussi à travers le formatage scolaire à la perte de ce Soi, chez tous ces enfants, si la pression scolaire n'était pas plus forte que tout ce que je pouvais leur raconter. 

C'est donc considérablement important qu'un élève, devenu adulte, me fasse part de ce qui reste en lui de ces neuf mois de vie commune. Ce qui reste d'essentiel. 

 

"Bonjour monsieur Ledru, je ne sais pas si vous vous rappelez de moi, je suis Johan Meixner j'étais un de vos élèves de cm2 à la Rochette en 2008-2009 il me semble. Je vous écris aujourd'hui pour vous remercier. J'aurais aimé vous envoyer une lettre, car c'est vous qui nous aviez appris à écrire les lettres, mais je n'ai pas votre adresse. Je voulais vous remercier d'avoir été mon prof et d'être à l'heure actuelle un modèle de la vie de tous les jours. Votre apprentissage ne s'arrêtait pas seulement à l'école il a forgé ce que je suis aujourd'hui, a l'heure actuelle je suis un jeune homme de 22 ans propriétaire d'une maison j'ai un petit boulot qui me rapporte assez bien même si il est très physique (préparateur de commande) je vie un peu avec ma copine je roule avec une vieille Mercedes qui est la voiture de mes rêves. Et je sais que vous nous aviez appris que les choses matérielles ne sont pas forcement signe de bonheur car éphémère mais dans la vie de tous les jours les valeurs que vous m'avez apprisent tels que le respect , le fait de croire en soi, la persévérance mais surtout le fait de croire en la magie et de garder son âme d'enfant ont fait qu'aujourd'hui j'arrive à être heureux même en cette période sanitaire un peux spécial. Aujourd'hui je me bats pour rester heureux et quand ça ne va pas, oui car la vie c'est ca des hauts et des bas je pense parfois à vous à cette magie dans vos yeux quand vous nous racontiez les légendes des forêts bretonnes ainsi que votre enfance qui n'était pas facile non plus de ce que je me rappel. Mais voilà qu'aujourd'hui plus de 10 ans après un de vos anciens élèves vous écrits pour vous remercier et j'aimerais un jour être moi-même le modèle de quelqu'un, pouvoir lui transmettre cette envie de connaissance la curiosité de la vie ainsi que le savoir de vivre. Je sais que vous avez connu une période difficile à la fin de votre année à la Rochette et ça ma fais mal de savoir qu'un si bon prof que vous avait été embêter. Enfin, voilà, j'espère que je ne fais plus autant de fautes qu'avant et je vous souhaite une excellente journée et j'espère que vous vous portez bien."

 

 

 

blog

Ajouter un commentaire