Chakras

Nos trois canaux d’énergie régulent notre être

Notre être s’organise autour de 3 canaux principaux. Les canaux droit et gauche ont pour support biologique notre système nerveux sympathique. Ils sont sollicités de cette manière :

  • Le canal droit est sollicité pour toute activité physique, créatrice ou mentale. C’est le canal de l’action.
  • Le canal gauche quant à lui, gère nos comportements émotifs, affectifs, et sensibles. C’est le canal des émotions.
  • Le canal central enfin qui a comme support biologique notre système nerveux parasympathique gère nos fonctions dites autonomes (respiration, battement du cœur, …). C’est le canal de notre évolution spirituelle où circule notre énergie Kundalini.

Les 7 chakras

Ci-dessous : le schéma du système subtil. 

Nous avons 3 canaux (3 lignes verticales sur le schéma) et 7 chakras (7 ronds numérotés sur le schéma).

Livre des chakras vf a imprimer3

7) Sahasrara Chakra: Conscience collective, harmonie, union au Soi.

6) Agnya Chakra: Conscience collective, harmonie, union au Soi.

5) Vishuddhi Chakra: Communication, sens collectif, respect de soi et des autres, diplomatie et juste comportement.

4) Anahata Chakra: Confiance en soi, amour, responsabilité.

3) Nabhi Chakra: Satisfaction, paix intérieure, générosité, sens du respect et de la dignité de l’Esprit.

2) Swadhistan Chakra: Attention et connaissance pure, créativité.

1) Mooladhara Chakra: Innocence et pur désir, sagesse, joie.

Qu’est-ce qu’un chakra ?

http://chakrasenergie.net/3.html



Chakra signifie “roue” en sanskrit. Ces roues ou vortex (cônes d’énergie) reçoivent, transforment et distribuent l’énergie subtile appelée prâna, ki ou chi selon les pays.
Ces courants de force-énergie animent l’être humain tant au niveaux de la conscience et du psychisme que de la santé du corps ; car tout est lié. 
Chaque chakra joue un rôle fondamental sur l’ensemble de notre système nerveux et de notre physiologie mais également sur notre comportement. Il agissent sur notre système hormonal.
Pour vivre en harmonie, tous nos chakras doivent être ouverts et en synergie. 
Les principaux d’entre eux sont au nombre de sept, correspondent aux sept couleurs de l’arc en ciel et aux sept notes de la gamme.

1er chakra : Muladhara ou chakra racine situé au niveau du périnée et du coccyx est en rapport avec l’élément Terre, la matière. Il est en rapport avec les pieds, les jambes, les organes génitaux, la force vitale du corps. De lui dépendent notre instinct de survie et notre capacité à avoir les pieds sur terre, à assumer harmonieusement notre quotidien matériel notamment au niveau de l’argent. Il est stimulé par la couleur rouge et la note Do .
2ème chakra : Swadhistana ou chakra sacré situé entre l’ombilic et le pubis est en rapport avec l’élément eau, l’orange. Il gère la sexualité et plus particulièrement nos hormones sexuelles. Il est en rapport avec la féminité, l’intuition, le rapport à la mère. il est le siège de notre identité profonde.Il est stimulé par la couleur orange et la note Ré.
3ème chakra : Manipura ou chakra solaire situé au niveau du plexus solaire est en rapport avec l’élément feu, les organes digestifs. il gère nos émotions, notre confiance en soi, notre capacité à prendre notre place et à rayonner tel un soleil. En excès il développe un égo et un pouvoir sur l’autre excessif. Il gère le masculin et le rapport au père.Il est stimulé par la couleur jaune et la note Mi.
4ème chakra : Anahata ou chakra du coeur situé au centre de la poitrine est en rapport avec l’élément air. Il régit le coeur, la circulation, les poumons, les membres supérieurs. Il gère l’amour. C’est là qu’iront se nicher nos peines de coeur si nos émotions ne sont pas bien digérées. Pour celui qui peut se libérer de son plan émotionnel et vibrer pleinement dans cette dimension, c’est alors le siège d’un amour inconditionnel qui nous fait aimer la vie, les autres et l’univers.Il est stimulé par la couleur verte et rose et la note Fa.
5ème chakra : Vishuddha ou chakra laryngé situé au niveau de la gorge est le chakra de la communication . Il est en rapport avec la thyroïde, la gorge, le nez, les oreilles, la bouche et le cou. Il favorise l’expression par la parole , la relation avec l’extérieur (communication de notre vie intérieure par la parole et les arts), la créativité par le son, l’imagination. Il est également en rapport avec l’audition et nous met à l’écoute de notre guide intérieur. Il permet de capter les informations des plans subtils et de les trensmettre.Il est stimulé par la couleur bleu clair et la note Sol.
6ème chakra : Ajna Ajna ou le chakra frontal situé entre les sourcils. C’est le fameux troisième oeil de la connaissance. Il est en rapport avec les yeux, le système nerveux. Il est le siège de la conscience et de l’intuition divine. Il nous met en connexion avec la forme non manifestée de la création, avec l’essence pure que nous allons capter intuitivement pour la concrétiser dans la matière. Il apporte la sagesse qui permet la commande de nos idées et actions sur la base de la connexion au plan divin (le grand ordinateur central). Intuition, esprit clair et actions justes sont le fruit du bon fonctionnement de ce chakra.Il est stimulé par la couleur bleu indigo et la note La.
7ème chakra : Sahasrara ou le chakra coronal situé sur le sommet de la tête (tonsure des moines, auréole des saints). Il est le siège de l’accomplissement de l’homme, il nous connecte à l’essence divine. Cette connaissance que nous recevons va plus loin qu’avec le chakra précédent car nous ne faisons plus qu’un avec le Divin, l’origine de toutes choses dont nous faisons parti. Cette ouverture du chakra coronal amène petit à petit cette connexion et cette identification à l’essence divine, chassant la peur et apportant la plénitude jusqu’à la réalisation et l’illumination.Il est stimulé par la couleur violette, le blanc et l’or et la note Si.

Quelle musique pour harmoniser les chakras?

En partant du 1er Chakra (chakra racine) pour aller vers le 7 ème chakra (chakra coronal), nous aurons les correspondances suivantes :
- sonorités graves et denses vers des sonorités plus aiguës et plus légères.
- musiques rythmées vers des musiques plus lentes et plus méditatives.
- musiques présentes et concrètes vers des musiques plus abstraites.
- sonorités d’instruments acoustiques vers des sons plus éthérés et planants.
Les sons et les couleurs vibrant sur des fréquences harmoniques, il est facile de faire correspondre des tonalités avec les couleurs des différents chakras :
1er chakra( chakra racine) : rouge et do
2ème chakra (chakra sacré): orange et ré
3ème chakra (chakra solaire): jaune et mi
4ème chakra (chakra cardiaque) : vert et fa
5ème chakra(chakra laryngé): bleu et sol
6ème chakra (chakra frontal): indigo et la
7ème chakra (chakra coronal) : violet et si
Pour le1er chakra, la musique évoque notre connexion avec la terre, la matière. Nous pouvons utiliser des percussions et des sons graves, très graves.
Pour le 2ème chakra, la musique évoque le plaisir, la sensualité, la douceur, la féminité, le clair de lune. Elle correspond à l'élément eau.
On utilisera des sonorités médium grave (piano, orgue, sax baryton, bruits d’eau...)
Pour le 3ème chakra, la musique évoque le soleil, la joie, la plénitude, le rayonnement. On utilisera des instruments médiums (hautbois, piano, harpe, violoncelles, violon alto...) les cordes en général permettent de travailler sur les émotions.
Pour le 4 ème chakra, la musique évoque les sentiments amoureux : sons chaleureux et ronds (guitare, violons, violoncelles, chants d’oiseaux...)
Pour le 5ème chakra, la musique évoque l’éther, le bonheur la paix dans l’immensité d’un ciel bleu clair.C’est aussi la communication avec les plans subtils.On emploiera des voix éthérées, des flûtes,et des sons aériens;
Pour le 6ème chakra, la musique planante et douce évoque les espaces infinis d’une nuit étoilée d’un bleu indigo profond. On utilisera des sons cristallins, des flûtes piccolos , des clochettes et une musique aérienne et cosmique.
Pour le 7 ème chakra la musique éthérée et planante amenant vers le silence, nous relie à l’infini et nous baigne dans la lumière grâce à des sons cosmiques subtils et doux mêlés de voix angéliques. Cette musique nous guide vers le silence pour nous fondre avec la lumière divine.




Le nouveau paradigme

A l’aube du XXème siècle, la physique quantique apporte une nouvelle compréhension de l’univers qui remet en question la vision mécanique et matérialiste du monde.

E = mc2
Einstein avait démontré que la masse d’un objet augmente avec l’accroissement de la vitesse de déplacement, donc que l’énergie et la matière sont liés dans une même réalité

En 1924 Louis de Broglie suggère que le photon de lumière pourrait être en même temps une onde. Davisson et Germer prouvent ensuite que toute onde est à la fois corpuscule et que tout corpuscule est à la fois une onde.

L’univers n’est plus considéré comme une machine formée de multiples objets, mais
 doit être décrit comme un tout indivisible, dynamique, dont les parties sont essentiellement 
des relations et ne peuvent être comprises que comme modèles d’un processus cosmique.
Capra , Le temps du changement

Le système énergétique

1)  7 plans principaux ( univers ou dimensions énergétiques)
2)  7 corps subtils 
3)  7 chakras principaux
4)   Les nâdis ou circuits énergétiques   

Les corps énergétiques

1) le corps physique
2) le corps éthérique
3) le corps astral ou émotionnel
4) le corps mental
5) le corps spirituel ou  corps causal
6) le plan  bouddhique
7) le plan atmique ou plan divin
 

1) Le corps physique
Il est la manifestation la plus dense des autres plans de conscience.
Il permet à la conscience d’expérimenter et de ressentir. 
Il est le véhicule de l’âme. C’est le réceptacle des corps subtils, un lieu
d’évolution spirituel, un temple.

2) Le corps éthérique
Il anime le corps physique. Il est le transmetteur au corps physique des énergies venant de l’astral. Il est aussi appelé l’aura de santé. Il reproduit la forme du corps physique en le débordant de quelques centimetres. Il a été mis en évidence par l’effet Kirlian.
Avant d’éxister dans la matière toute forme physique doit se constituer sur le plan éthérique, c’est ce corps qui permet au corps physique de vivre.

3) Le corps astral ou émotionnel
On l’appelle aussi corps des désirs, des émotions.
Il est le siège des sensations, des émotions, des traits de caractère.
Il est fait d’attirances et de répulsions engendrant toutes sortes de désirs et de peurs.
Les dérèglements sur le plan émotionnel vont créer des dérèglements au niveau du corps physique.
Par ailleurs, c’est dans le corps émotionnel que sont stockés nos peurs et nos angoisses et à travers l’aura émotionnel, nous émettons des vibrations qui vont attirer à nous des vibrations du même type; d’où l’importance de nettoyer nos mémoires émotionnelles pour changer le courant de notre vie.
Il existe 2 octaves, le bas astral et le haut astral dans lequel vivent de très nombreux êtres. La musique peut permettre d’élever sa vibration afin d’éviter les plans inférieurs.

4) Le corps mental 
Nos pensées, nos idées et nos connaissances rationnelles viennent de notre corps mental. Il a comme le précèdant 2 octaves. 
Sa véritable fonction prise dans son octave supérieure est de capter les vérités universelles en provenance du plan spirituel pour les intégrer dans le mental rationnel afin de les adapter aux situations concrètes de la vie.
Ces connaissances élevées se manifestent alors sous forme d’intuition, de visions, de compréhensions instantanées.
Dans sa dimension inférieure, il se concrétise par des pensées linéaires du mental rationnel. Les informations viennent du corps physique et des sens mais sont déformées par le filtre du corps émotionnel. Le mental rationnel n’est pratiquement jamais neutre.

5) Le corps causal
Ce corps persiste au travers de nombreuses incarnations. Il est le réceptacle de toutes les expériences vécues au cours des vies antérieures.
Il s’agit du principe qui va commander toute réalisation sur le plan physique.
Nous ne sommes plus dans les émotions ou les idées, mais dans le principe qui va commander toute réalisation sur le plan physique.
Ce plan détermine ce qui nous arrive sur le plan physique, il est lié à la notion de karma. En accédant en conscience au plan causal, nous allons pouvoir comprendre les évènements de notre vie et peut-être les transformer.

6) Le plan Bouddhique
C’est le niveau de conscience supra mental qui régit les connexions et les relations entre toutes choses, 
véritable ordinateur central qui gère le tout.

7) Plan Divin ou plan atmique
Il est la conscience de Dieu, Dieu lui même , la conscience de l’unicité. Il est le programme de l’ordinateur central.

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau