Changer le Soi (spiritualité / le soi)

Changer le Soi.

L'idée est absurde en fait. Le Soi est établi et n'a aucune nécessité de transformation. Il est la Vie. Le travail spirituel s'effectue sur les manifestations du Moi, sur la pensée, l'imagerie, l''intellect, les conditionnements, les adaptations sociales. Le Soi est immuable et n'a pas à être corrigé. C'est comme vouloir intervenir sur la rotation de la Terre. Dans le même temps, vouloir intervenir sur les flux de pensées en y pensant, c'est se condamner à nourrir leur croissance. Il faut entrer dans l'immobilité intérieure en laissant s'épuiser les images et les mots; Jusqu'au silence. C'est cela que le monde ne permet pas dès lors qu'on s'y intéresse. Dilemme insoluble. Il est impossible de se confronter au monde sans y perdre son intégrité. Cette alternance constante entre l'intérêt pour l'environnement qui nous occupe et dans lequel nous évoluons et cette conscience de la perdition qu'il génère est une occupation malsaine. C'est sans espoir, sans remède, sans solution.

Je comprends les ermites. Et simultanément, je n'arrive pas à entrer dans ce détachement. Sans doute que ma fonction d'enseignant y perdrait son âme. Et pourtant, quel est ce droit que je m'octroie ? Ce que je propose à mes élèves, les discussions et les échanges, cette influence qu'ils subissent, en quoi est-elle plus honorable que tout ce qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne ? Rien ne peut me le dire.

J'ai été moi aussi influencé. Est-ce que c'est en bien ? Est-ce que je suis parvenu à établir ce que le Soi portait ou me suis-je égaré ? Est-il possible d'identifier ce que nous sommes, intrinsèquement, fondamentalement ? Est-il possible d'éprouver la réalité de cette Vie en nous ? En nous extirpant de toutes les images de ce Moi auquel nous sommes attachés ?

 

Non, il ne s'agit pas de changer le Soi. Il s'agit de se défaire du Moi pour que le Soi s'illumine, déchirer les voiles opaques qui le couvrent ou tout au moins éviter d'en ajouter constamment;

 

C'est ce que je cherche actuellement dans le silence.

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau