Compostage contre engrais chimiques (Nature)

 

1533847 723459797754435 9104773282657231757 n

On ne mange que des "végétaux" et quand je vois la taille du compost dans le jardin, compost qui servira à faire pousser d'autres végétaux (magnifique cycle naturel), je me dis qu'une ville qui organiserait la récupération des déchets organiques pourrait produire des tonnes de compost naturel qui seraient ensuite distribués aux agriculteurs locaux. Pas de produits chimiques, récupération locale, recyclage, lien social, très peu de dépenses de transport...Ça ne paraît pas bien compliqué à mettre en oeuvre ça.... Alors pourquoi ? Ah, oui, c'est vrai...Les multinationales, la loi du marché, le capitalisme libéral.... 

Il reste une action à notre portée. Boycotter tous les produits d'origine chimique. Oui, je sais, il ne reste plus grand-chose à manger. Mais c'est suffisant. 


 

Compostage de proximité

Compostage collectif de déchets verts à la ferme sur le Sommiérois

Ce projet a été initié en 2001 par un groupe d’agriculteurs du CIVAM du Vidourle et repris aujourd'hui par le groupe CIVAM Humus du Vidourle. Ce mode de valorisation des déchets en circuit court, en partenariat avec les collectivités locales doit permettre d’optimiser le coût de gestion pour ces dernières tout en participant à la protection de l’environnement. 

Des agriculteurs du CIVAM Humus et la Communauté de communes du Pays de Sommières travaillent ensemble à la valorisation des déchets verts produits localement.
Depuis 2007, la communauté de communes assure le broyage et la livraison chez chacun des dix agriculteurs, organisés au sein de l’association Humus du Vidourle depuis 2011. Le compost obtenu est utilisable en agriculture biologique (AB) et chaque agriculteur peut le composer à sa façon. Le compost produit est ensuite directement utilisé par les agriculteurs du groupe, sur un total de 120 ha. La collectivité prend en charge une grande partie des frais de compostage et finance également des actions de sensibilisation au compostage individuel auprès du grand public et des actions éducatives auprès des scolaires. En 2012, ce sont 2 500 t de déchets verts qui ont été compostées. 


Sensibilisation de la population
La FD CIVAM du Gard et la Communauté de communes du Pays de Sommières mène des actions de sensibilisation auprès de la population avec notamment :
- la création et l'installation de panneaux de sensibilisation apposés dans les déchetteries de la communauté de communes
- l'organisation d'une première journée de distribution de compost.

Contact : Aurélie Gibert - 04 66 77 47 84 

http://www.civamgard.fr/civam-gard-actions.php?act_id=10


 

Voilà ce que ça donne un potager nourri au compost végétal. 

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau