Coronavirus : Ecole.

J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, j'en reviens toujours aux deux mêmes options : soit nos gouvernants sont des crétins finis, soit ils ont une autre idée derrière la tête. (l'une n'excluant pas l'autre, d'ailleurs...On peut être un crétin fini et avoir une idée de crétin derrière la tête...) Ce que je pense en tout cas, désormais, c'est que cette annonce d'ouverture des écoles cache encore autre chose que la volonté inavouée d'accélérer l'immunité collective en propageant la contamination sur une population adulte, potentiellement capable de résister au virus et chez les enfants, minoritairement atteints.

Les réactions sur les réseaux sociaux, de la part des parents, des enseignants, des associations de parents d'élèves et de l'Ordre des médecins, dénoncent l'absurdité de cette prévision d'ouverture des classes. Le gouvernement joue peut-être là-dessus pour revenir sur sa décision ou en tout cas lui donner une tournure très allégée afin de pouvoir se dédouaner ensuite de la prolongation de la fermeture, partielle, des écoles. 

"Vous n'avez pas voulu profiter de cette proposition de remettre vos enfants à l'école pour leur permettre de se remettre au travail et de pallier les jours perdus. Si les prochaines études sur le niveau scolaire des élèves français marquent une chute importante, nous n'en serons pas responsables".  

Dès lors, la porte est ouverte à de nouvelles réformes...Et je n'ose même pas imaginer ce qui peut germer dans leurs cerveaux.

Il y a bien longtemps que je ne crois absolument plus aux intentions bienveillantes des gouvernements à l'égard des élèves. 

 

Une petite fille porte un masque contre le Covid-19 à Toulouse, le 17 mars 2020.
Une petite fille porte un masque contre le Covid-19 à Toulouse, le 17 mars 2020. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)

De plus en plus de Français sortent désormais équipés d'un masque pour lutter contre la propagation du Covid-19. Mais qu'en est-il des enfants ? Invité à s'exprimer sur la réouverture "progressive" des écoles à partir du 11 mai, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a apporté une réponse plutôt évasive sur le sujet. "Nous n'excluons pas" que les enfants portent des masques lors de leur retour à l'école, a-t-il indiqué sur France 2, mardi 14 avril. 

>> Coronavirus : confinement, recherche... Retrouvez toutes les informations sur l'épidémie de coronavirus dans notre direct

Interrogé par franceinfo, le ministère de la Santé précise que "le port de masque n’est pas recommandé de manière systématique" pour les enfants. Si les parents le souhaitent, ils peuvent toutefois les équiper, à condition que les petits "tolèrent" le masque. "L’âge minimum pour le port d’un masque est de 2 ans", indique le ministère. "Il existe en dessous [de cet âge], en effet, un risque de difficulté respiratoire à travers le masque", précise-t-il. Dans tous les cas, et particulièrement pour les enfants de moins de 2 ans, "il faut appliquer les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale", rappelle le ministère de la Santé. ( Oui, mais c'est IMPOSSIBLE dans une école.)!!!!

Il peut en effet être difficile de faire porter un masque efficacement à de jeunes enfants. Car s'ils le manipulent mal ou le retirent, pour parler ou manger par exemple, avant de le remettre, le masque n'a plus aucune utilité. Dans cette vidéo, le médecin et journaliste Damien Mascret répond à plusieurs questions concernant les enfants et le coronavirus.

 

blog

Ajouter un commentaire