Coronavirus et économie

Là, au moins, c'est clair... Voilà ce qui inquiète les dirigeants des Etats...L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a écrit ça ce soir :

A mon sens, la seule raison de ce pataquès, c'est la contagiosité exponentielle de ce virus, non pas pour son aspect sanitaire mais pour ses conséquences sur l'économie...Des millions de salariés ne pouvant pas aller travailler, des milliers d'entreprises fermées, des échanges commerciaux suspendus... La mondialisation favorise son extension et comme il n'y a pas de vaccin, c'est la panique sur les marchés financiers. La grippe fait 20 fois plus de morts tous les ans mais au moins, elle rapporte des milliards à l'industrie pharmaceutique. Il y a une énorme hypocrisie dans le comportement des dirigeants...

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 66274.html

"Toute connaissance d'un impact important de l'épidémie sur l'activité, la performance ou les perspectives notamment doit être communiquée sans délai", insiste l'Autorité des marchés (AMF), dans un communiqué publié vendredi soir.

L'Autorité des marchés financiers rappelle aux sociétés cotées leur devoir de se montrer transparentes concernant leur exposition aux risques économiques liés à l'épidémie de coronavirus, dans un communiqué publié vendredi soir.

"Toute connaissance d'un impact important de l'épidémie sur l'activité, la performance ou les perspectives notamment doit être communiquée sans délai", dans le but de garantir l'égalité d'accès à l'information par les investisseurs, écrit le gendarme boursier.

"Du fait de l'incertitude quant aux développements futurs de cet épisode, il est recommandé que les émetteurs réévaluent périodiquement son impact connu et anticipé sur l'activité et les perspectives quant à son caractère significatif ou son montant", ajoute le régulateur.

Ainsi, insiste l'AMF, "même en l'absence d'information précise à communiquer, les émetteurs qui communiquent des perspectives 2020 au marché sont invités à indiquer quelles hypothèses ont été retenues dans leur établissement, eu égard aux impacts potentiels de l'épidémie".
Incertitudes et baisses d'objectifs

Du fait de la sensibilité nouvelle de certaines informations (zones géographiques d'activité, de production, de sous-traitance, d'approvisionnement, salariés concernés), il est recommandé aux émetteurs de communiquer ces informations à l'occasion de la présentation de leurs résultats annuels.

Les sociétés cotées ayant clôturé leurs comptes au 31 décembre 2019 doivent déposer avant le 30 avril 2020 leur rapport financier annuel dans lequel doit figurer un volet décrivant les principaux risques et incertitudes auxquels la société est confrontée.

L'AMF indique avoir "échangé ces dernières semaines avec de nombreuses sociétés cotées en amont de la publication de leurs résultats annuels, afin de les inviter à évaluer les conséquences de la situation actuelle et à décider de l'opportunité d'une communication spécifique".

Cette semaine, plusieurs entreprises cotées ont été contraintes de revoir à la baisse certains de leurs objectifs pour 2020 en raison du Covid-19, telles que Bureau Veritas et Danone."

 

 

blog

Ajouter un commentaire