Coronavirus : état des lieux officiel

J'ai bien dit "officiel".

Chacun en fera ce qu'il voudra.

Pour ma part, je ne crois plus en rien, ni en personne. 

Je porte un masque quand je vais dans un magasin et je me lave les mains. Il n'est pas question pour moi d'entrer dans le rôle du rebelle. Mes parents ont 86 ans et je n'aimerais pas apprendre qu'ils sont atteints par ce virus. Il en est donc de même pour tout le monde. Donc, je respecte les consignes sans savoir si elles sont utiles. J'ai un sérieux doute pour le masque. Je n'en ai pas pour le lavage des mains. C'est juste logique. Ma mère m'a appris à me laver les mains quand j'étais petit. Je continue. 

Maintenant pour ce qui est des chiffres "officiels", on est toujours dans le même flou. De quoi ces gens sont décédés ? Etaient-ils déjà atteints par une pathologie lourde ? Est-ce qu'on meurt du covid ou le covid vient-il amplifier les effets d'une pathologie existante ? 

Je n'en sais rien et je sais aujourd'hui que je ne trouverai pas la réponse sur la Toile. Il faudrait que j'aille demander à mon médecin mais je n'ai aucune raison personnelle d'aller le voir...

En tout cas, ça ne change rien à mes habitudes de vie. Je ne vois toujours quasiment personne.

Par contre, j'imagine aisément les gigantesques difficultés rencontrées par des millions de personnes.

Quand je fais le tour des pays et que je vois le désastre économique et social, c'est juste effarant.

Par contre, à Wuhan, tout le monde a repris sa vie quotidienne.

Drôle de monde...

 

Covid-19 : 523 décès recensés en 24 heures en France, du jamais-vu depuis le mois d'avril

Les chiffres de la mortalité diffusés mardi soir par Santé publique France prennent en compte les décès en milieu hospitalier (+288) et dans les établissements médico-sociaux (+235) dont les Ehpad.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour 
 Temps de lecture : 1 min.
Une équipe médicale à Bron, près de Lyon (Rhône), récupère un malade du Covid-19 évacué d'un autre hôpital, le 27 octobre 2020.  (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Tous les voyants sont au rouge. La France a recensé 523 décès attribués au Covid-19 ces dernières 24 heures, soit 266 de plus que la veille, ont annoncé mardi 27 octobre les autorités sanitaires. C'est du jamais-vu depuis le 22 avril, où l'on avait enregistré 544 morts, selon le tableau de bord du ministère de la Santé. Au total, 35 541 personnes sont décédées des suites du coronavirus. 

Le pays a également enregistré 33 417 nouvelles contaminations, contre 26 771 lundi, pour un total de 1 198 695 de cas depuis le début de l'épidémie. Les chiffres de la mortalité diffusés mardi soir prennent en compte les décès en milieu hospitalier (+288) et dans les établissements médico-sociaux et les Ehpad (+235).

148 patients en plus en réanimation 

Par ailleurs, il y a 148 patients de plus en réanimation (2 918 contre 2 770 lundi soir), occupant ainsi la moitié des lits actuellement disponibles en France dans ces services accueillant les patients les plus gravement atteints. 

Si on prend également en compte les sorties, ce sont 431 malades du Covid-19 qui ont été admis en réanimation (ou en soins intensifs) dans les dernières 24 heures, selon les données publiées par Santé publique France.

Près de 19 000 personnes hospitalisées 

Le nombre global des hospitalisations liées au Covid-19 continue lui aussi à augmenter. Près de 19 000 malades du Covid-19 (18 978) se trouvent à l'hôpital mardi, contre 17 784 la veille. Quelque 3 000 (2 988) hospitalisations pour cause de Covid-19 ont été comptabilisées dans les dernières 24 heures.

Face à la très forte dégradation de tous les indicateurs de l'épidémie, Emmanuel Macron fera une allocution télévisée mercredi à 20 heures pour présenter de nouvelles mesures.

 

blog

Ajouter un commentaire