Coronavirus : tuto pour un masque maison

Personnellement, les rares fois où je descends dans une zone habitée (épicerie), je mets un masque et des gants. On a un seul exemplaire de masque...Nathalie va donc fabriquer d'autres exemplaires sur ce modèle. 

Il est certain que la période de déconfinement va être problématique. Il faudra rester très, très prudent...L'immunité collective n'est absolument pas atteinte. Toutes les données scientifiques le disent. Léo, notre plus jeune garçon est en doctorat "écologie" et utilise beaucoup la modélisation dans ses travaux de recherche. Il a travaillé sur des modèles relatifs à l'immunité. On en est vraiment très, très loin...

Donc, un déconfinement dans lequel les barrières seraient levées, aurait des conséquences très néfastes...

Coronavirus : le CHU de Grenoble réalise un tuto pour fabriquer des masques en cas de "pénurie extrême"

 - 
Par France BleuFrance Bleu Isère

Grenoble, France

En pleine épidémie de coronavirus, pour répondre la pénurie de masques, le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, en Isère, a transmis à son personnel soignant les patrons de couture pour fabriquer ses propres masques de soin.

Ces masques en tissu sont destinés uniquement au personnel soignant qui n'est pas en contact avec des patients atteints du coronavirus. Ces masques en tissu sont destinés uniquement au personnel soignant qui n'est pas en contact avec des patients atteints du coronavirus. - CHU de grenoble

Les masques de soins commencent à manquer un peu partout en France, même pour les soignants, alors que l'épidémie de coronavirus explose en France ces dernières 24 heures. 

Sans attendre que la pénurie ne touche son établissement, le CHU de Grenoble Alpes, en Isère, a fait passer il y a quelques jours un patron de couture à son personnel soignant. L'idée n'étant pas de remplacer les masques chirurgicaux ou FFP2, mais bien de partager "une option complémentaire pour ceux qui le souhaiteraient", "ça n'est pas une obligation" a précisé la direction du CHU de Grenoble à nos collègues de France Inter, une direction obligée de se justifier tant cette proposition a soulevé une polémique sur les réseaux sociaux.

Pas de pénurie au CHU de Grenoble pour l'instant

Précision importante, ce type de masque est uniquement destiné aux personnels soignants qui ne sont pas en contact avec des malades du coronavirus. Cette débrouille devrait permettre aux personnels mobilisés, mais pas en première ligne, de travailler en sécurité. Le CHU précise également qu'il s'agit d'une précaution en cas de "pénurie extrême", mais que ce n'est pas le cas pour l'instant.

Des initiatives partout en Isère

Lundi soir, le maire de Grenoble, Eric Piolle, avait appelé les couturiers et couturières volontaires à fabriquer des masques de soin. D'autres municipalités iséroises lui ont emboîté le pas, comme celle de Mens, qui met elle aussi un patron de couture en ligne et invite les habitants ayant du surplus à en faire don à la maison médicale de la commune. 

Le patron de couture fourni par la CHU de Grenoble à son personnel

Le patron de couture fourni par le CHU de Grenoble. - Aucun(e)
Le patron de couture fourni par le CHU de Grenoble.
 

blog

Ajouter un commentaire