Création artistique.

C'est assez prétentieux comme expression en fait.

Il faudrait pour être dans la création avoir la capacité d'élaborer quelque chose de totalement nouveau, qui n'existerait pas encore, qui n'aurait jamais été vu, ni même pensé, qui n'aurait aucune matière, aucune énergie interne, aucune réalité actuelle.

En technologie, rien n'a été créé. Tout est un assemblage d'éléments naturels. Même l'intelligence artificielle est une extension de l'intelligence humaine. Et la création de l'intelligence ne nous appartient pas. Il nous appartient par contre de nous en servir.

L'idée de "création humaine" est une appropriation du "réel" par notre esprit. Seule, la Nature est une création et toutes les réalités humaines ne sont que des interprétations, des modelages et des assemblages du réel. 

Il s'agit donc tout d'abord de saisir le réel. Je ne peux créer qu'en étant inscrit dans ce réel afin d'être en mesure de le modeler à ma convenance, comme le fait le potier avec l'argile. Il ne s'agira que d'une forme différente donnée au réel. Il n'en reste pas moins que je n'aurai toujours aucun pouvoir sur le réel lui-même. Je dois me contenter de le copier en donnant à cette copie une forme personnelle.

Il convient par conséquent de faire sienne l'humilité et à partir de cette source émotionnelle, d'oeuvrer à transcrire cette émotion.

Je n'ai jamais rien créé dans mes romans. Je me suis juste nourri de ma capacité à percevoir le réel et à modeler  des formes personnelles à partir de cette création originelle. Je n'ai utilisé que l'étendue de ma perception et la capacité à la transmettre et même cela je ne l'ai pas créé. C'était en moi et je suis juste parvenu à en trouver la source. La perception profonde du réel se tient en nous tous. C'est ce que nous en faisons qui diffère d'un individu à l'autre. Certains se contenteront de saisir la réalité de leur existence. Ça n'est qu'une enveloppe du réel, une espèce d'hallucination sociétale et c'est bien souvent insignifiant au regard du projet spirituel contenu en chacun... 

Je n'ai aucune paternité envers ce que j'ai réalisé. Je suis un des bénéficiaires de l'Héritage. Celui de la beauté ineffable de la Création. Je m'efforce juste d'en explorer le territoire et d'en partager quelques saisissements. 

 

blog

Ajouter un commentaire