De l'honnêteté...

Et donc, ce jeune homme a été "honnête."

Et bien, à sa place, au lieu de prendre le risque de voir cet argent retourner à une famille corrompue, à des truands ou à des nobles, esclavagistes modernes, pour lesquels cette somme ne sera qu'un amusement, j'aurais tout gardé, tout revendu par petits lots, discrètement et j'aurais versé une part à un organisme que j'aurais choisi.

L'honnêteté n'est pas de s'en remettre à la justice dans ce bas-monde...Elle est de faire ses propres choix.


Un alpiniste trouve un trésor sur un glacier du Mont-Blanc

Le 26 septembre à 11h40 | Mis à jour le 26 septembre

Le glacier des Bossons où a été faite la découverte.
Le glacier des Bossons où a été faite la découverte. PHOTO/AFP JEAN-PIERRE CLATOT

Un jeune alpiniste savoyard a découvert pour plusieurs dizaines de milliers d'euros de pierres précieuses sur un glacier du Mont-Blanc, provenant probablement du crash d'un avion indien vieux d'un demi-siècle.

Les pierres précieuses, des émeraudes, saphirs et rubis, ont été remises à la gendarmerie de Bourg-Saint-Maurice (Savoie) début septembre, selon la même source, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Leur valeur a été évaluée entre 130.000 et 246.000 euros par un joaillier local. Le jeune alpiniste, qui souhaite garder l'anonymat, les a découvertes alors qu'il évoluait sur le glacier des Bossons. Il a aperçu une boîte métallique qui gisait sur le glacier.

A l'intérieur, se trouvaient de petits sachets, dont certains portaient la mention "Made in India", contenant les pierres précieuses. "C'est un jeune homme honnête qui a très vite compris que ça appartenait à quelqu'un qui était mort sur le glacier", a expliqué à l'AFP le chef d'escadron Sylvain Merly, commandant de la compagnie de gendarmerie d'Albertville. "Il aurait pu garder ça pour lui mais a préféré les amener à la gendarmerie", a-t-il ajouté.

Deux avions indiens se sont écrasés sur le Mont-Blanc en 1950 et 1966. Depuis lors, les alpinistes découvrent régulièrement des morceaux de carlingue, des valises ou même des restes humains. En août 2012, deux jeunes alpinistes de Chamonix avaient ainsi découvert une valise diplomatique indienne, contenant des coupures de journaux, qu'ils avaient symboliquement remise aux autorités indiennes. Dans le cas des pierres précieuses, "si on ne retrouve pas le propriétaire, un article de loi prévoit que ça pourrait revenir au jeune alpiniste", a expliqué le commandant Merly.

Les pierres ont été mises sous scellés et remises au parquet d'Albertville. Les autorités françaises devraient désormais prendre contact avec les autorités indiennes afin de retrouver le propriétaire ou ses héritiers.

Le Malabar Princess, un avion d'Air India, s'était écrasé sur le Mont-Blanc le 3 novembre 1950, lors d'une catastrophe aérienne qui avait fait 58 morts. Près de seize ans plus tard, le 24 janvier 1966, le "Kangchenjunga", un Boeing 707 de la compagnie Air India, qui effectuait la liaison Bombay-New York, s'était écrasé au même endroit avec 117 passagers à bord à environ 4.750 mètres d'altitude.

Aucun passager n'avait survécu à l'accident.

Le glacier des Bossons charrie régulièrement des débris des catastrophes aériennes survenues au Mont-Blanc. En 1975 déjà, le guide de haute montagne Christian Mollier y avait découvert le train d'atterrissage du Malabar Princess lors d'une course en montagne.

blog

Ajouter un commentaire