De la notion de risque ou d'inconscience.

nageurs seine

http://aujourdhuiparis.fr/inconscients-des-nageurs-se-jettent-dans-la-seine-en-crue/

"Scène surréaliste vendredi après-midi sous le pont de l’Alma à Paris.

Des nageurs ont profité de l’inondation de la voie express de la rive gauche pour se jeter à l’eau et nager dans la Seine en crue.

Ils ont ensuite entamé un crawl dans le sens du courant.

Un acte inconscient vu la force du courant et la température de l’eau en ce moment moins de 15°c."

La scène a été capturée par un journaliste de France 24 à voir ici <<

 


 Le commentaire est d'une bêtise affligeante.

L'emploi du mot "inconscient" est très révélateur.

Et ça m'interpelle grandement. 

"Inconscient ":

  • 1 ) Qui n'a plus conscience de son existence et de la réalité qui l'entoure, qui a perdu connaissance ; évanoui : Demeurer plusieurs minutes inconscient après une commotion.
  • Bon, ça n'est pas le cas.
  •  
  • 2) Qui n'a pas conscience de quelque chose, qui ne s'en rend pas compte, par insouciance, légèreté d'esprit, etc. : Enfant inconscient de ses actes.
  • Bon, ça n'est pas le cas. Ils savent ce qu'ils font, où ils vont, ils sont préparés, équipés et ont clairement l'attitude de bons nageurs. 
  •  
  • 3) Se dit d'un acte qui se produit sans que celui qui le fait en ait conscience : Mouvement inconscient.
  • Bon, ça n'est pas le cas non plus. On ne rentre pas dans une eau à 15 degrés dans un mouvement inconscient.
  •  
  • 4) Relatif à l'inconscient ; dans la seconde topique freudienne, se dit aussi bien du ça, du moi, que du surmoi.
  • Bon, ça n'est pas le cas non plus étant donné que les trois nagent avec la même vigueur : le ça, le moi et le surmoi  (et les fraises tagada. )

 

On a affaire ici à un jugement de valeurs portés par un journaliste qui ne sait peut-être pas nager et se balade au bord de la Seine en crue sans sa bouée. Quel inconscient ! 

Si on en croit cet article, il serait donc inconscient de la même façon d'aller skier un lendemain de chute de neige, d'aller faire de la voile un jour de grand vent, d'aller faire du vélo sous la pluie, d'escalader une falaise alors qu'il y a un chemin forestier qui mène en haut, de traverser la route quand le petit bonhomme est rouge, de grimper sur un muret quand il est si simple de suivre le trottoir, etc etc etc....

 

Parlons-en de l'inconscience :

Des millions d'humains se nourrissent d'aliments industriels qui détruisent la planète de par l'exploitation outrancière des ressources naturelles et des dégâts occassionnés par cette exploitation. D'où d'ailleurs l'ampleur des inondations actuelles. Totale inconscience et déni des responsabilités personnelles de chacun.

Des millions de personnes sur la planète pensent encore que le vote est le pilier de la démocratie (j'ai éclaté de rire en l'écrivant celle-là, c'est tellement gros...) Totale inconscience et obstination dans des schémas archaïques. La peur les entrave.

Des millionss de personnes s'imaginent "faire l'amour" alors qu'elles sont essentiellement emportées par une excitation sensorielle et agissent mécaniquement. Inconscience partielle et éminemment néfaste.

Des millionss d'humains pensent encore que l'industrie pharmaceutique oeuvre au bien de tous. Inconscience formatée et pérénisée par les laboratoires et leurs serviteurs. 

Des millions d'individus s'attachent encore à la notion de patrie dans la dimension sportive et sont excités à l'idée de supporter leur équipe. Pitoyable chauvinisme communautaire. Inconscience des flux guerriers du "ça". 

Etc etc etc....

J'entends bien qu'en cas d'inondations les services de secours sont fortement sollicités et qu'il est inapproprié d'aller leur rajouter du travail. 

Mais on a affaire à des nageurs qui ont prémédité leurs actes (à moins qu'ils se baladent systématiquement avec un maillot de bain et des lunettes de nage...) Il s'agit d'une prise de risque modérée et nullement d'une inconscience mais dans un contexte de peur générale qui amène l'individu lambda à s'ériger en censeur quand il voit quelqu'un agir à l'inverse de ses propres peurs. 

Et si moi, je décide que sa peur ne me concerne pas ? Je suis un inconscient ?

 

Qu'en est-il par contre des propriétaires de voitures qui vont tout tenter pour sauver leur bien ?  Inconscience totale qui leur fait penser que leur vie vaut moins qu'une voiture. Qu'en est-il de ces gens qui ralentissent sur la route pour "regarder" de l'autre côté les pompiers intervenir au risque du fameux "sur accident" si fréquent ? 

Des situations d'inconscience réelle, les actualités nous en déversent constamment.

Alors, utiliser l'expression pour qualifier des nageurs dans la Seine, je dois dire que c'est d'une incongruité totale et que si ce journaliste n'a que ça à écrire, il ferait bien d'ouvrir les yeux...Si tant est qu'il ne soit pas collés par son inconscience. (manque flagrant de réflexion au-delà du formatage de pensées)

 

Il nous est arrivé une fois de nous mettre dans une situation très critique par inconscience. Nous n'étions pas compétents, insuffisamment équipés, et surtout trompés par une connaissance de l'escalade qui nous laissait penser que le canyoning ne nous poserait pas de problème. 

A lire ici pour ceux que ça intéresse : 

DELIVRANCE (Nouvelle)

L'expérience nous a montré à quel point le potentiel physique et mental nous est partiellement inconnu et à quel point nos ressources sont immenses.

Il en a été de même des milliards de fois dans l'Histoire de l'Humanité.

Je pense que l'être humain est une entité appelée à "grandir", c'est à dire à explorer toujours plus loin, dans une totale lucidité, le champ des possibles. 

Les nageurs de la Seine ont désormais un vécu enrichissant et formateur.

Le journaliste, pour sa part, est allé ensuite s'asseoir dans le McDo du coin, il a commandé une tranche d'animal mort glissée dans une brioche industrielle, remplie de conservateurs, il a bu une canette de coca, il est rentré chez lui en taxi parce qu'il n'aime pas marcher, il a puni son fils qui a sauté les trois marches d'escalier en bas de l'immeuble au lieu de descendre en tenant la rampe, il a "baisé" sa femme en pensant que son article ferait peut-être un buzz le lendemain. Et puis au milieu de la nuit, comme il avait mal au ventre, il a pris un médicament... 

 

 

blog

Ajouter un commentaire