Ecriture

Dans la création cinématographique, le réalisateur fait appel au jeu de l'acteur. L'acteur vit son rôle et le réalisateur saisit ce que l'acteur vit.

Dans la création littéraire, l'écrivain tient les deux rôles. Il est l'acteur, il vit intérieurement les émotions, les sentiments, il souffre, aime, se réjouit, se lamente, se découvre, se perd et il doit simultanément tenir la caméra pour saisir chaque évènement de l'intérieur. Il ne s'agit pas de se contenter de décrire ou d'analyser. On serait sinon dans une démarche scientifique, cognitive, matérialiste, évènementielle. Il faut aller à l'intérieur, au plus profond de l'humain. Comme une caméra qui irait fouiller les tréfonds de l'âme. Mais dans ce travail, l'auteur n'est plus l'acteur, il est le réalisateur qui saisit ce que l'acteur éprouve. Mais s'il n'est plus acteur, l'auteur devient émotionnellement inerte. C'est donc un dédoublement existentiel qui s'impose. 

 

J'ai mis dix ans à comprendre qu'on ne décrit pas une scène. On la vit.

J'ai encore mis dix ans à apprendre à tenir la caméra sans influencer cette vie, sans la pervertir par des interprétations conditionnées.

Il me faudra bien encore dix ans pour parvenir à restituer clairement la musique qui résonne maintenant en moi.

blog

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau