Extinction rébellion : Facebook censure

L'ensemble des adhérents de ce groupe non-violent a été censuré sur Facebook, sans aucun préavis.

 

https://lareleveetlapeste.fr/alerte-censure-tous-les-administrateurs-de-la-page-extinction-rebellion-france-ont-ete-bannis-de-facebook-sans-explications/?fbclid=IwAR1jRMXkvUInpPtgdi921niVSey-WzsKHmo7ZQK9sHm6cEAgOPbF0bkM73U

Alerte censure : tous les administrateurs de la page Extinction Rebellion France ont été bannis de Facebook sans explications

 

L’opération menée contre Extinction Rebellion France par Facebook a lieu à un moment où le mouvement intensifie ses actions.

10 février 2020 - Laurie Debove

FacebookTwitter

Envie d’une vraie déconnexion ? Évadez-vous avec notre nouvelle bande dessinée !

Thème : effondrement de la société, abordé de manière douce et positive
Format : 130 pages
Impression : France

 

Commander

Ce weekend, toutes les personnes administratrices de la page Extinction Rebellion France ont été bannies, instantanément, sans aucun préavis et en même temps du réseau social Facebook. Ce n’est pas la première fois que le réseau social frappe ainsi des pages militantes. En Marche vers la censure ?

XR France privé de sa page Facebook

Facebook censure-t-il le compte d’Extinction Rébellion France ? C’est bien ce qu’il semble après qu’une dizaine de membres d’Extinction Rébellion aient découvert, ce weekend, que leur compte personnel Facebook avait été désactivé pour violation des règles du réseau social sans aucun préavis, ou justification.

Tous ces comptes étaient administrateurs ou éditeurs de la page nationale d’Extinction Rébellion France : Extinction Rebellion France. Aucun d’entre eux n’a été épargné par cette « purge ». Si la page officielle est donc toujours en ligne, elle est pour l’instant « morte », aucun membre n’y ayant plus accès. Il leur est pour l’instant impossible de communiquer aux 94 000 abonné·e·s qui les suivaient les activités de l’organisation, les articles scientifiques, les formations et conférences sur l’un des plus puissants des GAFAM.

« La mission de notre mouvement non-violent, à savoir informer et mobiliser autour de la catastrophe écologique en cours, est aujourd’hui empêchée. Cette neutralisation fait suite à la suppression cette semaine de deux autres pages créées par des rebelles d’XR, la page du groupe local PACA et celle du squat MER de Cenon. Cette série d’attaques en règle contre notre mouvement est intolérable. Aucun de nos posts n’enfreint les règles imposées par le réseau social. Si cet acte n’est pas une simple mesure de vérification de compte ou une erreur, il a tous les aspects d’une manœuvre politique de censure. Nous réclamons la réactivation immédiate des comptes de nos rebelles visé·e·s par cette tentative de censure inacceptable. » a réagi l’équipe dans un communiqué publié sur leur site web

Si les militants écologistes sont aujourd’hui touchés, c’est loin d’être la première fois que Facebook décide du maintien ou non de contenu critiquant le système capitaliste et élitiste dominant.

Crédit : Markus Spiske

La censure des comptes qui dérangent

En effet, en septembre 2019, une vingtaine de pages militantes avaient été censurées par le réseau social de façon beaucoup plus pernicieuse. Toutes ces pages avaient un point commun : la critique de l’exécutif en place, le suivi des luttes sociales et la dénonciation des violences policières. « Nantes Révoltée » avait ainsi vu son audience subitement divisée par 1000 sur le média, sans explication. La Relève et La Peste avait aussi fait les frais de cette baisse d’audience non-expliquée.

« Lille Insurgée, Cerveaux non Disponibles, et bien d’autres. Un grand nombre de pages engagées ont été concernées. C’est une censure qui ne dit pas son nom, une manœuvre sournoise. La page n’est pas supprimée, elle est « déréférencée » : elle n’apparaît plus sur les comptes de ses abonnés. » avait ainsi réagi Nantes Révoltée

Chez Mr Mondialisation, ce sont des abonné-e-s qui ont lancé l’alerte : la page du média disparaît purement de leur abonnement après une période « x », la page est « délikée » ou vous les informations n’apparaissent plus en premier dans leur fil d’actualité.

L’opération menée contre Extinction Rebellion France par Facebook a lieu à un moment où le mouvement intensifie ses actions : création de la Maison de l’Ecologie et des Résistantes à Cenon, près de Bordeaux, blocage « avenir en feu » ayant lieu aujourd’hui et convergence avec plusieurs mouvements pour le grand blocage « Fin de Chantiers » qui aura lieu le 17 février.

Le pouvoir exécutif français crée de nombreux liens avec le mastodonte américain depuis le début de son mandat. La Loi Anti-Haine récemment dénoncée par de nombreuses associations comme une atteinte à la liberté d’expression en est l’un des exemples le plus flagrant. Certains observateurs se demandent ainsi si la censure a été causée par l’entrée en application de cette loi ?

Cette nouvelle opération de censure appelle donc chacun à la plus grande vigilance sur l’utilisation de ce réseau social, et prouve une fois de plus la nécessité de reprendre l’habitude de s’informer autrement, notamment en allant directement sur les sites d’information que l’on soutient, sans passer par la plateforme.

De leur côté, XR France a appelé ses abonné-e-s à les rejoindre sur les réseaux libres Diaspora, Mastodon et Peertube.

10 février 2020 - Laurie Debove

 


 

 

https://extinctionrebellion.fr/qui-sommes-nous/

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Extinction Rebellion est un mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni.

Nous sommes… vous ! Vous êtes invités à nous rejoindre et à participer, si vous êtes d’accord avec nos principes et nos valeurs.

NOS PRINCIPES

Toute personne voulant adhérer à nos principes et valeurs est la bienvenue(1).

  1. NOUS PARTAGEONS UNE VISION DU CHANGEMENT
    En créant un monde adapté aux générations à venir.

  2. NOUS AJUSTONS NOTRE MISSION À LA MESURE DE CE QUI EST NÉCESSAIRE
    En mobilisant 3,5% de la population
    (2), seuil à atteindre pour déclencher un changement de système - en utilisant des idées comme celle de « Momentum-driven organizing »(3).

  3. NOUS AVONS BESOIN D’UNE CULTURE RÉGÉNÉRATRICE
    En créant une culture saine, résiliente et adaptable.

  4. NOUS NOUS REMETTONS NOUS-MÊMES EN QUESTION, AUTANT QUE CE SYSTÈME TOXIQUE
    En sortant de nos zones de confort pour devenir les acteurs du changement.

  5. NOUS VALORISONS LA RÉFLEXION ET L’APPRENTISSAGE
    En suivant des cycles d’action, de réflexion, d’apprentissage, puis de planification pour de nouvelles actions. En apprenant des autres mouvements et contextes aussi bien que de nos propres expériences.

  6. NOUS ACCUEILLONS CHAQUE PERSONNE, ET CHACUNE DE SES FACETTES
    En travaillant activement pour créer des espaces sécurisants et inclusifs.

  7. NOUS LIMITONS DÉLIBÉRÉMENT LES RAPPORTS DE POUVOIR
    En démantelant les hiérarchies de pouvoir pour une participation plus équitable.

  8. NOUS NE TENONS PAS DE DISCOURS MORALISATEURS NI CULPABILISANTS
    Nous vivons dans un système toxique, mais nul ne doit être accusé en tant qu’individu.

  9. NOUS SOMMES UN RÉSEAU NON-VIOLENT
    En utilisant une stratégie et des tactiques non-violentes comme moyen le plus efficace de provoquer le changement.

  10. NOTRE MOUVEMENT EST FONDÉ SUR DES PRINCIPES D’AUTONOMIE ET DE DÉCENTRALISATION
    Nous créons collectivement les structures nécessaires pour défier le pouvoir. Toute personne qui suit ces principes et valeurs essentiels peut agir au nom d’Extinction Rebellion.

  1. Extinction Rebellion est un mouvement international. Ces principes et valeurs étant une traduction de l’anglais, il conviendra de toujours se reporter au texte original en cas de problème d’interprétation.

  2. La notion de “3,5% de la population” est expliquée dans le Tedx de Erica Chenoweth : The success of nonviolent civil resistance (en anglais) Erica Chenoweth, Ph.D., est professeure en Politiques publiques à la Harward Kennedy School et au Radcliffe Institute for Advanced Studies aux USA. Cette personne ne croyait pas au succès des actions non-violentes. Elle a alors étudié plus de 100 cas de campagnes violentes et non-violentes de 1900 à 2006. Et elle a été époustouflée par les résultats de son étude qui se sont révélés à l’opposé de ses croyances. Non seulement les campagnes non-violentes parviennent à leurs fins deux fois plus souvent que les campagnes violentes, mais de plus leur efficacité s’accroît à mesure que nous nous rapprochons de notre époque actuelle. Elle a constaté qu’il suffit de mobiliser 3,5% de la population d’un État pour réussir une révolution non-violente. Et souvent, il a suffi de bien moins que cela.

  3. « Momentum-driven organizing » est un concept développé dans le livre This is an uprising , co-écrit par Mark & Paul Engler. C’est un modèle d’organisation hybride qui combine la puissance explosive et à court terme des mobilisations de masse qu’il cherche à produire (type Occupy ou Nuit debout), avec la capacité à prendre des décisions collectives et à soutenir la lutte dans le temps qu’ont les structures classiques (types ONG). Ce type de mouvement est la clé de la stratégie globale d’Extinction Rebellion.

VERS UNE CULTURE RÉGÉNÉRATRICE

(c‘est-à-dire une culture ouverte, bienveillante et résiliente)

VISION

« Un monde beau et sain, où l’individualité et la créativité sont encouragées, où nous travaillons et résolvons des problèmes ensemble, où chacun·e trouve du sens, avec courage, force et amour. Cela reposera sur des cultures enracinées dans le respect de la nature, de véritables libertés et la justice sociale. »

Illustration de la culture régénératrice

Une culture humaine régénératrice est une culture ouverte, bienveillante et résiliente. Elle se soucie de la planète et du vivant, sans eux l’humanité-même est en péril. Une culture régénératrice s’affine d’année en année, en prenant de petites mesures pour se soutenir et s’améliorer, à tous les niveaux : chez les individus, comme dans les communautés, en privilégiant toujours la santé de notre sol, notre eau et notre air. Plus qu’un réseau de « militants », nous cherchons à trouver des façons de faire et d’être qui accompagneront un changement positif.

SOINS PERSONNELS

Prenons soin de nos propres besoins et de notre bien-être personnel face à ce système toxique.

SOINS INTERPERSONNELS

Prenons soin des relations que nous entretenons avec les autres, en étant attentifs aux effets que nos actions et nos mots peuvent avoir sur l’autre.

SOINS DURANT L’ACTION

Prenons soin de tou·te·s les rebelles participant à la désobéissance civile, en leur apportant un soutien en amont, pendant et après chaque action.

SOINS COMMUNAUTAIRES

Prenons soin du développement de notre réseau et de la communauté XR, en renforçant les liens entre rebelles et l’adhésion à nos principes et valeurs.

SOINS ÉCOSYSTÉMIQUES

Prenons soin de nos tribus / communautés au sens plus large et de la Terre qui assure notre survie. Concevoir et organiser nos sociétés pour protéger, soutenir et célébrer le vivant.

Une culture régénératrice est essentiellement une culture qui engendre une vie saine et épanouissante pour chaque individu, chaque groupe d’individus et pour la communauté dans son ensemble, ainsi que pour l’écosystème dans lequel se retrouve.

Pour créer une culture régénératrice, nous reconnaissons notre place dans la nature en tant que partie intégrante de la nature. Nous concevons donc notre organisation de manière à imiter la vie elle-même - un système complexe de relations et de connexions évoluant à travers la coopération et la concurrence à différentes échelles.

Nous reconnaissons que la tension et la concurrence sont des facettes de notre existence.

Pour encourager la bonne santé, le bien-être et l’épanouissement de tous les éléments et de l’ensemble, nous essayons de concevoir des processus et des procédures qui reflètent notre amour de la vie dans toute sa beauté et sa diversité, tout en reconnaissant la complexité inhérente à notre humanité.

 

blog

Ajouter un commentaire