Jardins familiaux.

De retour de montagne, nous nous sommes arrêtés dans un magasin "biocoop" pour quelques achats.

Je me suis demandé alors pour quelles raisons, ce sont ces magasins qui devaient porter une mention "Bio" ...

Il serait bien plus logique en fait que l'alimentation "non bio" porte le terme de "nourriture agro industrielle".

Finalement, le terme de "bio" ne devrait pas lui-même exister mais bien plutôt le terme d'alimentation "naturelle" en opposition à "l'alimenation non naturelle". Pour quelles raisons, cette alimentation industrielle n'est-elle pas présentée sous son vrai jour ?

Cette terminologie de "bio" représente en réalité la main-mise de l'agriculture chimique dans le domaine alimentaire et c'est lui qui devrait être montré du doigt par une expression qui aurait le mérite d'être claire. Aujourd'hui, les "bio" comme les "vegan" sont montrés du doigt et bien souvent moqués "Bobos gauchos" et autres "gentillesses", les adeptes de la bougie et de la grotte...

Il arrivera un jour où la terminologie sera inversée et il serait temps, pour eux, que les agriculteurs relèvent le défi de cette transformation dans leur travail...Ou alors, il ne faudra pas qu'ils viennent se plaindre. 

 

"Un produit bio est un produit issu d'un mode de culture ou d'élevage n'ayant pas recours aux produits chimiques de synthèse ou encore un produit transformé dont 95% au moins des ingrédients répondent à ces critères. On le reconnaît grâce à son étiquetage dont le logo officiel est représenté par un carré vert dans lequel se trouvent les initiales AB."

J'ajouterais à cette définition l'empreinte carbone car pour nous un produit exotique, même s'il est issu de l'agriculture naturelle, n'a plus rien de "bio" étant donné qu'il aura fallu employer de multiples moyens de transport pour qu'il soit proposé à la vente. Ce qui fait que nous ne mangeons plus de bananes, par exemple. Ni ananas, ni aucun aliment dont la culture relève de territoires lointains. Alors, bien sûr, il s'agit d'une "perte" étant donné que nous aimons ces aliments. Mais il convient d'être honnêtes avec soi-même.  

Quant au 5% des produits bio qui ne respectent pas le cahier des charges de l'alimentation naturelle, cela met en évidence que seule la culture de son propre potager permet de parler d'alimentation naturelle. 

Il nous suffit de sortir de la maison pour remplir les assiettes. Cela n'est possible bien entendu que dans le cadre d'une alimentation végétarienne. A moins d'élever des animaux et d'être capable de les tuer et de les vider pour être consommés. Ne devrions-nous pas d'ailleurs ne consommer que ce que nous sommes capables de préparer intégralement ?... Cela ne reprsente-t-il pas le seul moyen de sortir de l'agro industrie ? 

Désolé pour tous les habitants des cités qui ne disposent pas de jardin potager. Il leur reste à réclamer en masse à leur commune l'octroi de "jardins familiaux"... En plus d'une alimentation naturelle, on sait combien ces espaces contribuent à la vie communautaire, au partage des connaissances, à la solidarité, à l'entraide, à la transmission des avoirs inter-générationnels. De multiples expériences existent déjà sur le territoire français. 

 


Les jardins familiaux

Les jardins familiaux

48 parcelles de 100 m² chacune (dont une pour les écoles et une pour le foyer logement La Pastorale) composent les jardins familiaux de la Commune. L'espace comprend également douze abris de jardin, huit bornes d'alimentation en eau, une aire de compostage des déchets végétaux, un WC public et un abri pique-nique avec deux tables. Ce bel aménagement rentre dans le cadre du Contrat de Ville de l'Agglomération Chambérienne et s'inscrit dans un partenariat avec Grand Chambéry et le Conseil Général.

Grâce aux parcelles réservées aux écoles et au foyer logement La Pastorale, une activité de plantation intergénérationnelle est née avec la participation de certaines classes de l'école Le Picolet et de nombreuses personnes âgées de La Pastorale. Cette opération baptisée «Pousses poussent» est maintenue pendant la période des vacances d'été par le biais d'un partenariat avec le CLEM. Les enfants du centre de loisirs continuent le travail mené par les écoles, toujours avec les personnes volontaires du foyer-logement La Pastorale.


Contact
Association Les Petits Jardins Motterains

Président 
Bernard SCHNEIDER
Tél. 06 08 85 15 24


Devenez adhérent

NOS ASSOCIATIONS

Les Jardins Familiaux sont des groupes de parcelles potagères gérés par une association loi 1901 ou par une section de la Fédération (comité local) et mis à disposition de jardiniers moyennant une cotisation annuelle versée à l’association.

Les jardiniers peuvent cultiver ces parcelles pour les besoins de leur famille à l’exclusion de tout usage commercial.

Actuellement, sur le territoire national, la Fédération regroupe plus de 200 structures associatives qui gèrent les différents sites et rassemblent 20 000 familles de jardiniers.L’association SEVE est le partenaire privilégié de la FNJFC pour les Antilles, la Guyane et l’UDJFCR pour la Réunion. Les 200 structures associatives ont chacune une histoire : cette diversité fait la force de la Fédération. Certains sites ont été créés au moment de la naissance de la Ligue du Coin de Terre et du Foyer, d’autres viennent de naître et proposent de nouvelles formes de jardins et de gestion. Le lien entre histoire et modernité est permanent et la passion du jardin reste le dénominateur commun.

Les responsables associatifs bénévoles mettent toute leur expertise et leur dynamisme au service des jardiniers et des Jardins Familiaux. Ils sont à l’initiative de nombreux projets et concrétisent dans les différentes régions les orientations stratégiques prises par la Fédération : protection de l’environnement, développement durable, action sociale, mise en place de nouveaux types de jardins, participation à toutes les opérations Jardins/Nature destinées à sensibiliser le grand public et les élus.

Pour accompagner les responsables bénévoles dans leur mission quotidienne, la FNJFC propose des conseils et des formations (jardinage au naturel...), des assurances spécifiques (abris, locaux associatifs…), des soutiens financiers, des outils de communication…

Vous êtes une association et vous souhaitez adhérer ? Vous pouvez étudier tous les services rendus par la Fédération à ses adhérents en cliquant ici.


 

LISTE DE NOS ASSOCIATIONS

  


 

 

 

blog

Ajouter un commentaire