John Seymour et l'autosuffisance

S'il y a des lecteurs, lectrices que ça intéresse, ce livre culte est édité en français et de nouveau disponible.

 

Le guide de l'auto-suffisance par Seymour
AJOUTER À MES LIVRES

EAN : 9782501124799
2 pages
Éditeur : 
MARABOUT (11/09/2019)


Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)

Résumé :

John Seymour était chef de file du mouvement d'autosuffisance dans les années 1970 en Grande-Bretagne. Très engagé contre la société de consommation, l'industrialisation, les OGM. Il se faisait le porte-parole des valeurs du jardinage, d'autosuffisance, d'écologie.
Ce livre est une référence (700 000 exemplaires vendus dans le monde) et il est enfin disponible dans son intégralité en français.
Ce manuel visionnaire offre aux jardiniers et à toutes les personnes qui visent l'autosuffisance des principes clairs pour multiplier les rendements, récolter des fruits et légumes de qualité, élever des animaux, conserver et stocker des animaux, travailler la pierre et le bois, limiter sa consommation en énergie...

A propos de cet ouvrage, dans une interview au journal Libération, Perrine Hervé-Gruyer, fondatrice de la ferme du Bec-Hellouin dit : « On était tombés sur des livres de John Seymour, tenant d'un mouvement dans les années 1970 sur l'autosuffisance, qui ont été notre bible. On y apprend aussi bien à fabriquer sa bière que ses détergents. C'est bien plus tard qu'on a découvert le principe de permacultur
e. »

 

 

John Seymour (12 juin 1914 - 14 septembre 2004) est un auteur britannique, pionnier du mouvement pour l'autosuffisance. En 1976, il a publié avec Dorling Kindersley le livre The Complete Book of Self-sufficiency, avec sa préface d'Ernst Friedrich Schumacher, est devenu une référence pour l'autonomie alimentaire.

 

Biographie

Il est né dans l'Essex en Angleterre et fut scolarisé en Suisse puis étudia au Wye agricultural College (Kent) ensuite il partit en Afrique vers 20 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint les King's African Rifles et s'est battu en Ethiopie et en Birmanie. Il rentra en Angleterre et écrivit des livres de voyage sur l'Afrique et l'Inde ainsi que d'autres comme un article sur la navigation à voile. Il fit des émissions a la BBC.

Il se maria a Sally en 1953 et louèrent une maison sans eau ni électricité avec leur premier enfant dans la campagne du Suffolk, 10 ans plus tard ils partirent à l'Ouest du pays de Galles (où il est enterre) sur une propriété de 3.5 hectares puis alla à Killowen en Irlande en 1981 avec sa compagne Angela Ashe c'est la ou il s'engage pour la préservation de l'environnement.

En 1992, il ouvrit une école de vie en autarcie avec sa compagne.

En 1998, il était l'un des 7 militants arrêtes pour avoir détruit une partie d'un champ expérimental de bettrave sucrières (OGM) de Monsanto.

Il participa au sommet de la Terre des Nations unies à Rio avec Will Sutherland.

John disait que le bonheur c'était « Se mettre à table affamé et au lit fatigué ».

John Seymour a joué de multiples rôles en tant qu'écrivainécologiste et agriculteur ; militant contre le consumérisme, l'industrialisation, les organismes génétiquement modifiés, les villes et les voitures ; défenseur de l'autonomie, de la responsabilité personnelle, de l'autosuffisance, de la convivialité, du jardinage, du soin de la Terre et du sol, il fit notamment de nombreux cours d'autarcie.

En tout, il écrivit environ quarante livres ainsi que de nombreux films et d'émission de radio (BBC et RTE)

Publications

Revivre à la campagne réédité sous le titre Le grand guide Marabout de l'autosuffisance, éditions Marabout, 2019 (ISBN 9782501124799).

Métiers oubliés, éditions du Chêne, 1985.

Arts et traditions à la maison, éditions du Chêne, 2001.

Le grand guide du potager, éditions Marabout, 2009.

Notes et références

Préface de Will Sutherland et Anne Sears, dans Le grand guide Marabout de l'autosuffisance, 2019.

Journal Libération, 25 août 2017.

Voir aussi

Autosuffisance

Jardin potager

Resurgence

Souveraineté alimentaire

 

blog

Ajouter un commentaire