Des retrouvailles inattendues.

J'ai parfois fortement critiqué Facebook pour ses dérives mais il y a un intérêt que je lui reconnais : celui de permettre de retrouver des personnes.

Il y a quelques semaines, j'ai tapé le nom de ma professeur de philosophie, en Terminale. 

Il y a eu quatre propositions. J'ai regardé les photographies de "profil" et je n'ai eu guère d'hésitation. 

Après avoir parcouru les quelques informations disponibles, j'étais quasiment certain.

J'ai envoyé un MP.

Et hier, cette Dame m'a répondu.

Nous avons discuté de nouveau ce soir, pendant un bon moment, et c'est vraiment magique pour moi.

J'ai un profond respect pour cette Dame.

Je l'ai évoquée sur la page d'accueil du blog. Un hommage.

Je sais tout ce qu'elle m'a apporté.

Elle se souvient bien de moi et elle s'est parfois demandé ce que j'étais devenu.

Je n'ai jamais oublié cette "ambiance" particulière de ses cours. 

J'entrais dans cette classe comme dans un temple.

Elle m'impressionnait beaucoup par son calme, sa sérénité. Une énergie très forte pourtant, une voix qui me captivait. 

Parfois, je restais discuter avec elle après les cours.

Elle se souvenait que j'étais passionné par la montagne et l'alpinisme et nous avions eu des échanges sur la passion. Vaste sujet dans la dimension philosophique. J'adorais écrire aussi et j'étais ému de ce qu'elle disait de mes textes.


"Elève intéressant et intéressé. Des qualités. Année très satisfaisante."

.

Je ne regrette rien de mes passions et je continue à penser que les philosophes occidentaux ont une vue étriquée de la chose.

Je veux bien concevoir qu'il existe des passions destructrices mais elles ne le sont pas toutes. Et celles qui ne le sont pas appartiennent à ces individus qui savent en extraire le meilleur et ne se laissent pas entraîner dans des flots néfastes. 

"Une passion dévorante".

L'expression ne laisse aucun doute sur le jugement qui en est fait et je n'aime pas cet amalgame si fréquent qui consiste à dire que ce qui est néfaste dans un domaine précis contamine l'ensemble de ce domaine. 

C'est parce qu'il y a des camping caristes irrespectueux des lieux où ils passent qu'il y a maintenant autant de barrières limitant la hauteur à l'entrée des parkings. Ca ne fait pas de moi un camping cariste irrespectueux. Je subis le comportement de certains, c'est tout. Mais je suis placé dans le même moule par le législateur et même une partie du grand public.

Il en est de même avec la passion chez les philosophes. Que certains individus soient dévorés par leur passion a conduit tous les passionnés à être "condamnés" par la philosophie.

 

Alex Honnold est passionné par l'escalade de très haut niveau et parfois en solo. Est-ce qu'il est fou de risquer ainsi sa vie ? Non, aucunement parce que tout ce qu'il fait est minutieusement préparé, chaque geste, chaque déplacement. Sa préparation mentale est sans faille. Ce qu'il apprend de lui est au-delà de notre vécu. 

Bien entendu que lorsqu'un de ces "conquérants de l'inutile" se tue en montagne, il en est toujours pour dire qu'il l'avait cherché...Et qu'en plus, "ça coûte cher d'aller le chercher"...

Bon, là, je n'essaie même plus d''expliquer quoi que ce soit. Il y a un moment où il faut savoir se protéger de la bêtise du monde. 

La passion est un véhicule et tout se passe bien tant qu'il y a un conducteur. Elle est donc l'opportunité d'apprendre à se connaître et à diriger son existence, mû par l'énergie aimante de la passion et non par sa déraison enivrante. 

J'en parlerai certainement encore avec ma professeur. :) 

 

blog

Ajouter un commentaire