La fronde

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/patrons-medecins-enseignants-francois-hollande-face-a-la-contestation_1180441.html

Pas de manifestations massives depuis l'élection de François Hollande, mais des fronts qui s'ouvrent les uns après les autres. Le dernier en date? Ce dimanche, des patrons réclament dans une tribune publiée par le JDD une baisse massive de leurs charges, une idée pourtant écartée par la président cette semaine. Retour en cinq épisodes sur les contestations qui visent le gouvernement. 

1. Les pigeons. D'abord spontané, puis bien organisé, le mouvement des entrepreneurs "pigeons" s'est répandu en quelques jours sur Internet. Sa réussite? Positionner les créateurs d'entreprises en "petit" face au "grand méchant gouvernement". Il leur a fallu moins d'une semaine pour obtenir des aménagements sur la fiscalité entrepreneurs. 

[Lire: pourquoi le mouvement des "pigeons" a marché] 

2. Les médecins. Eux aussi savent se faire entendre. Les toubibs sont parvenus ont réussi à peser sur les négociations sur l'encadrement des dépassements d'honoraires en bloquant longtemps les discussions. Et si leur tentative d'imiter les "pigeons" n'a pas rencontré un succès franc, l'accord final ne leur est vraiment pas défavorable

[Lire: les médecins, un (anti)corps puissant] 

3. Les enseignants. Eux, au moins, ne risquent pas d'aller fronder sur leur compte Facebook. Les enseignants, qui craignent d'être lésés par les réformes de Vincent Peillon, sont tenus à une certaine réserve.

MDR :)))))


S'il savait...

Reste alors la rue: une "mobilisation d'ampleur" pourrait avoir lieu avant le 19 décembre, date à laquelle le projet de loi d'orientation et de programmation sur l'avenir de l'école doit être présenté au Conseil des ministres.  

[Lire: pourquoi les professeurs pourraient se retourner contre Peillon] 

4. Les patrons. Un "ultimatum". C'est ce qu'adressent ce dimanche 98 grands patrons au gouvernement dans une tribune publiée par le JDD. "Nous sommes arrivés au bout de ce qui est supportable", tonnent ces PDG qui plaident pour une baisse massive de leurs charge. 

[Lire: l'ultimatum des patrons à Hollande et Ayrault] 

5. Cheminots, agriculteurs, routiers... à qui le tour? Dans ce contexte où la moindre profession lésée n'hésite pas à faire entendre sa voix, il ne serait pas surprenant de voir, dans les semaines qui viennent, un nouveau front contre le gouvernement apparaître. Faites vos jeux.

blog

Ajouter un commentaire