La Nature en lanceur d'alerte

La crise sanitaire actuelle est à mes yeux une crise écologique.

L’emprise de l’humanité sur la nature est dévastatrice depuis des décennies et n’a jamais été circonscrite.

Le territoire sauvage s’est réduit drastiquement amenant les humains à croiser la route d’animaux porteurs de virus inconnus.

Les effets dramatiques de cette crise sur l’humanité et sa gestion chaotique ne doivent pas nous éloigner de la cause première de cette situation : Nous.

Il est de notre devoir, pour nous et nos descendants, de rétablir un équilibre entre cette nature sauvage et notre présence.

A ignorer les dégâts sur la biodiversité, nous en subissons maintenant les effets.

Il convient également de réaliser que cette crise sanitaire, économique et financière, n’est qu’un aperçu minime de ce qui nous attend lorsque les crises écologiques majeures surviendront. Voilà quarante ans que les scientifiques alertent les gouvernants. Rien de concret et de puissant n’a jamais été fait. C’est à nous, citoyens, d’œuvrer à la pérennité de la vie humaine.

L’arrêt des activités humaines est bénéfique à la vie elle-même. On le voit partout sur la planète. La Création n’est pas en danger. C’est nous qui le sommes. C’est là que la simplicité volontaire et tout ce qu’elle implique au regard de la Création reste à mes yeux l’unique voie de salut.

Il faut se dénuder de nos ambitions de croissance, jeter nos atours matériels, aller vers un confinement volontaire et bienheureux et chercher notre bonheur dans l’amour, dans l’être, dans la communauté d’âmes.

La nature agit actuellement comme un lanceur d’alerte.

Il faut la remercier et non la craindre.

 

 

blog

Ajouter un commentaire