Le Kintsugi

 

La technique du kintsugi pour les objets casses

Qu’est-ce que le Kintsugi ?

Le Kintsugi est l’art japonais de réparer des pièces de poterie cassées avec de l’or. La traduction de kintsugi est «jointure en or» alors que kintsukuroi signifie «réparation en or». Cette technique de réparation japonaise permet de réparer et d’embellir des porcelaines ou céramiques brisées. L’idée est d’utiliser les défauts et les imperfections pour créer une œuvre d’art encore plus forte et plus belle. Chaque fissure est unique et au lieu de réparer un article comme neuf, la technique vieille de 400 ans met en évidence les « cicatrices » dans sa conception même.

La philosophie du Kintsugi

La philosophie du Kintsugi est de considérer la casse et la réparation comme faisant partie de l’histoire d’un objet, plutôt que comme quelque chose à masquer. Non seulement il n’y a aucune tentative de cacher les dégâts, mais la réparation avec l’or met littéralement en valeur les cicatrices pour les sublimer.

Le Kintsugi peut nous apprendre une leçon importante avec une métaphore. Parfois, en réparant des choses qui se sont cassées, nous créons en fait quelque chose de plus unique, beau et résistant. C’est une sorte d’expression physique de l’esprit de mushin. Mushin est souvent littéralement traduit par « sans esprit », mais porte des connotations d’exister pleinement dans le moment, de non-attachement, d’équanimité au milieu de conditions changeantes. Les vicissitudes de l’existence au fil du temps, dont tous les humains sont concernés, ne pourraient être plus claires que dans les cassures, les chocs et les éclatements auxquels la céramique est également soumise.

https://www.abacor.fr/kintsugi/

 

"Dans l'épreuve, ne cherche pas l'adversaire ; cherche l'enseignement."

Mikao Usui

 

Qui parmi nous, n'a pas été brisé ? Qui n'a pas connu d'épreuves redoutables ? Se réparer de façon à ce que la cassure en vienne à embellir l'individu, à ce qu'elle apporte une révélation, un éveil, voilà le chemin. 

 

 

blog

Commentaires

  • Thierry LEDRU
    • 1. Thierry LEDRU Le 22/02/2022
    Bonjour Franck. Merci pour votre commentaire. Des manquements de bouts d'âme que la personne traumatisée passerait sa vie à rechercher...Oui, c'est une possibilité qu'il ne faut pas nier. Nous, occidentaux, sommes trop méfiants, ironiques, méprisants envers le chamanisme et tout ce qui relève de l'exploration de l'âme. Tant de problèmes pourraient pourtant être réglés si nous acceptions d'ouvrir notre "raison".
    Au plaisir.
    Thierry
  • Franck
    • 2. Franck Le 22/02/2022
    Bonsoir,

    Merci pour votre article qui me fait penser aux bouts d'âme qui s'éparpillent suite à un choc, un traumatisme.
    L'art japonais recolle les morceaux dans la matière, le chamane pratique le recouvrement d'âme dans le non visible.
    La plupart d'entre nous ignore qu'il lui manque des morceaux d'âme. Les répercussions sont multiples: maladies, sentiment d'incomplétude, déprime...

    Plus de détails dans l'article ci dessous :

    https://www.eveilleuse-ame.fr/2020/04/01/le-recouvrement-dame/

    Bien à vous,
    Franck

Ajouter un commentaire