Les cerisiers du Japon

 

Bon, très franchement, si les cerisiers japonais ne fleurissent plus, personnellement, ça ne me pose pas de problème. Il y en a un dans la propriété qu'on a acheté et l'an prochain, on va le couper à un mètre de la base pour le greffer en couronne avec un cerisier à fruits.

Les arbres d'ornements n'ont pas d'intérêt. Tout comme les jardins d'ornement et les pelouses de terrain de golf. Cette époque-là n'aurait jamais dû exister et si ce genre de jardin disparaît pour être remplacé par des jardins nourriciers, tant mieux.

Les pommiers, les cerisiers, les pêchers, les abricotiers et tous les autres arbres nourriciers, lorsqu'ils sont en fleurs, c'est magnifique et c'est la promesse d'un cadeau inestimable. Le cerisier du Japon qu'on a ici est en fleurs et dans quinze jours, il n'y aura plus rien. 

Ce que je trouve consternant dans cet article, c'est la dernière réflexion : les Japonais vont réaliser la gravité du dérèglement climatique le jour où leurs cerisiers ne fleuriront plus. C'est en fait un exemple flagrant de ce que j'avais développé dans l'article contenant le haïku de Kobayashi Issa :

"Nous marchons sur le toit de l'enfer en ce monde et nous regardons les fleurs."

Je sais que mes propos peuvent paraître exagérés, que c'est de l'extrémisme végétal :) Mais comme je l'ai déjà dit, premièrement, ça ne me pose aucun problème d'être considéré comme un extrémiste et deuxièmement, je pense que seul l'extrémisme porte en lui les conditions d'un changement radical de paradigme. J'ajoute, pour ne pas créer de malentendu, que je ne parle pas de l'extrême droite. Celle-là, je la conspue tout autant que l'autre cafard. Je parle d'un extrémisme de décroissance utile, de simplicité volontaire, de retour à la nature, une nature au service de l'homme et l'humanité au service de la nature. 

 

DESCRIPTION

Origine : Les Japonais, qui cultivent le cerisier à fleurs depuis des millénaires ont créé d’innombrables variétés. Ils apprécient sa floraison luxuriante qui annonce l’arrivée du printemps et lui consacrent chaque année depuis l’ère Heian (794-1185) une fête très populaire appelée Hanami. Aucun pays ne possède autant de cerisiers à fleurs que le Japon où ils sont considérés comme une richesse nationale. Aujourd’hui, les sites célèbres sont classés et protégés par la loi japonaise.

Principales caractéristiques : Arbre ornemental à port évasé, très large et très étalé dont les branches, légèrement arquées, au feuillage vert clair, se développent à l’horizontale. Il donne au printemps des bouquets de 2 à 3 fleurs simples ou doubles d’un blanc neige ou rose qui ne donnent pas de fruit comestible mais diffusent un agréable parfum d’amande et d’aubépine.

Période de floraison : Fin mars à mi-avril.

Rusticité : Résistant au froid, cet arbre décoratif s’adapte pratiquement à tous les climats.

 

Au Japon, les cerisiers en fleurs sont menacés : "Si le réchauffement climatique continue, ils ne fleuriront plus"

 

Au Japon, les scientifiques s'inquiètent pour l'avenir des "sakura", ces cerisiers dont l'on guette rituellement la floraison au printemps. Entre les phénomènes météo exceptionnels et la hausse des températures, ils fleurissent plus tôt et pourraient bien ne plus fleurir du tout.

Karyn Nishimura - franceinfo

Radio France

Publié le 17/04/2022 17:01

 Temps de lecture : 2 min.

Des cerisiers en fleur à Tokyo, au Japon. Image d'illustration. (KAZUHIRO NOGI / AFP)

Des cerisiers en fleur à Tokyo, au Japon. Image d'illustration. (KAZUHIRO NOGI / AFP)

C'est le trésor naturel et éphémère du Japon. Les sakura, ces cerisiers en fleurs sous lesquels les Japonais font la fête chaque année, pourraient bien finir par ne plus fleurir. Au cause : le changement climatique qui accélère leur floraison et les fait souffrir, alertent les scientifiques. Une situation qui inquiète nombre de Japonais, pour qui l'observation de la floraison, le hanami, se célèbre à chaque printemps. 

Les sakura sont tellement ancrés dans la culture et l’imaginaire japonais que même les robots domestiques les célèbrent. Pourtant, à cause de l’humain, la saison des cerisiers en fleurs n’est déjà plus ce qu’elle était il y a cinquante ans. Elle ne suit plus le même calendrier explique Yoshie Nakamura, de l’agence de météo privée Weathernews. 

"Le début de la floraison des cerisiers est de plus en plus précoce. Dans les années 1960, elle commençait en moyenne vers le 30 mars. Mais dans les années 2010, c’était vers le 22 mars, plus d’une semaine plus tôt."

Yoshie Nakamura 

à franceinfo

Mais ce n’est pas qu’un changement calendaire, c’est pire. Si les hivers froids disparaissent, les fleurs disparaîtront aussi. "Pour que les cerisiers fleurissent, il faut que le bourgeon qui deviendra fleur connaisse une vraie période de basses températures hivernales qui le sorte de son sommeil" explique Yoshie Nakamura, qui ajoute que "si à cause du changement climatique ce critère de froid n’est pas bien rempli, et qu’à l’avenir les températures hivernales augmentent encore, les cerisiers risquent de ne pas fleurir."

Déjà plus de floraison dans certaines régions

Et selon les scientifiques ce n’est qu’un début. "L’absence de floraison ou une floraison partielle pourrait se voir sur l’île de Kyushu, au sud. D’ores et déjà, plus au sud encore, à Okinawa, la variété des cerisiers yoshino ne fleurit pas et nous pensons que la région concernée par ce phénomène risque de s’étendre plus au nord."

À la télévision japonaise, les météorologues commencent à tirer la sonnette d’alarme. On peut par exemple entendre "si le réchauffement climatique continue, les cerisiers ne fleuriront plus complètement ou ne fleuriront plus du tout". Ou encore : "C’est trop triste que le changement climatique ait aussi ce genre de conséquences".

Des effets plus tragiques encore menacent le Japon, mais les sakura sont sacrés dans le pays. D'ailleurs, "la passion des Japonais pour les cerisiers en fleurs est telle que si davantage de personnes comprennent que non seulement ils fleuriront plus tôt mais qu’ils risquent de ne pas fleurir du tout, la prise de conscience des Japonais vis-à-vis du changement climatique pourrait s’accentuer". Et le temps presse.

 

 

blog

Ajouter un commentaire