Mc Do, Coca, Monsanto...(santé, politique, humanisme)

Pour les consommateurs de ces marques, il est important de savoir à qui vous donnez votre argent et comment il est utilisé...

Alors boycot ou pas ? 

 

Une enseigne McDonald's à Woodbridge, aux Etats-Unis, le 5 janvier 2016 ( AFP/Archives / SAUL LOEB )

 

Plusieurs fédérations de la CGT et l'Union internationale des employés de services (SEIU) américaine se sont réunis jeudi à Paris pour dénoncer les pratiques de "dumping social" et "d'évasion fiscale" de McDonald et appelé à une "mobilisation mondiale" des salariés.

 

"Cette réunion clôt une campagne européenne inédite qui va créer un précédent", a estimé devant la presse David Rolf, vice-président du SEIU, qui compte environ deux millions d'adhérents.

Une vingtaine de salariés américains de McDonald's en lutte pour "une heure payée 15 dollars" depuis novembre 2012 étaient présents. Ils ont témoigné de conditions de travail très difficiles et d'une très grande précarité.

Les syndicats doivent se retrouver fin février pour décider d'une "série d'actions" notamment pendant l'Euro 2016, ont-ils annoncé.

L'objectif est "de lutter pour des salaires dignes, partout, mais contre l'évasion fiscale de McDonald's et des multinationales", a ajouté Amar Lagha (CGT), de la fédération du commerces et des services, en rappelant "le milliard d'euros non reversé par McDonald's aux Etats européens, alors que l'entreprise a touché des aides de plusieurs millions pour embaucher des jeunes".

Avec 1,9 million de salariés dans le monde dont 60.000 en France, 36.000 restaurants franchisés servant 69 millions de clients chaque jour, McDonald's est le deuxième plus important employeur du secteur privé dans le monde.

Une vingtaine de syndicats, fédérations syndicales et associations de consommateurs européens (NGG en Allemagne, CGT en France, Bakers en Grande Bretagne, FGTB en Belgique, FNV aux Pays-Bas, 3F au Danemark, l'EFFAT et l'EPSU) "ont apporté leur soutien" à la campagne, selon la CGT.

Après le Brésil, le Japon et les Philippines, la France, l'Allemagne, la Belgique, le Royaume Uni, les Pays-Bas, l'Italie et le Danemark rallient le mouvement initié par le SEIU, à l'origine des premières grèves des salariés de McDonald's aux Etats-Unis, où le manque cruel de protection sociale frappe de plus en plus de gens et "où il est très difficile de se syndiquer", selon M. Rolf.

Trois associations italiennes de consommateurs, soutenues par des syndicats internationaux et européens, viennent de porter plainte devant la Commission européenne contre McDonald's pour pratiques anticoncurrentielles.

Des élus du comité d'entreprise d'un McDonald's parisien l'avaient fait le 18 décembre pour "blanchiment de fraude fiscale et abus de biens sociaux".

Pallèlement, trois syndicats européens, dont la CGT, ont adressé au Parlement européen trois pétitions accusant McDo de maltraiter ses employés.

La Commission européenne a lancé début décembre une enquête sur le traitement fiscal accordé par le Luxembourg à la chaîne de restauration.

 

blog

Ajouter un commentaire