Faire rien et le faire bien.

Au-dessus de mon bureau, dans la classe, il y a un carillon suspendu. Je m'en sers pour marquer l'état d'entrée en concentration lorsqu'un travail individuel s'enclenche.

Discussion du jour. 

 

"Depuis le début de l'année, je vous ai expliqué combien il était important pour moi que le travail que vous effectuez vous permette prioritairement de vous connaitre, c'est à dire à observer ce qui se passe en vous lorsque vous travaillez.

Il est important que vous progressiez dans le travail scolaire mais il est plus important encore que vous progressiez dans votre propre connaissance de vous-même.

Je vous ai expliqué qu'il était indispensable que vous parveniez à regarder en vous pour voir si vous êtes attentif à ce qui se passe autour de vous ou si êtes capable de vous concentrer réellement sur le travail en cours.

Voir si vous êtes capable de peindre en jaune fluo les pensées associées à ce travail pour pouvoir laisser toutes celles qui n'ont aucun intérêt à ce moment-là.

Voir si vous êtes capable de comprendre ce que signifie le contrôle des émotions, que ça soit la peur ou l'excitation.

Voir si vous savez maintenir l'équilibre entre la volonté et le calme, c'est à dire la sérénité de celui ou celle qui sait qu'il possède le potentiel pour effectuer ce travail et qu'il doit tout mettre en oeuvre pour y parvenir.

Voir si vous êtes capable d'identifier des moments où le travail a été insuffisant pour que ce potentiel puisse être pleinement exploité, voir si vous êtes capable de reconnaître vos manquements.

Voir si vous pensez bien également à vous féliciter pour le travail accompli et à être fier de votre parcours, heureux de vous sentir grandir.

Alors, maintenant, pour marquer l'entrée dans chaque nouvelle journée de découverte, j'aimerais actionner notre carillon et que pendant cinq minutes, nous nous mettions dans un état de calme total, physiquement et intérieurement, un moment pendant lequel, nous allons juste remercier cette nouvelle journée pour tout ce qu'elle va nous proposer de vivre et nous remercier nous-mêmes de ce bonheur de grandir.

J'aimerais donc que pendant cinq minutes, nous décidions de "faire rien et de le faire bien." 

 

 

 

blog

Ajouter un commentaire