Pentes raides au Mont-Blanc

Léo, le benjamin aime les pentes raides. Très raides. Rémi, le cadet, tout autant. 

Pour finir la saison de ski alpinisme, Léo est allé au Mont-Blanc avec deux compagnons. Ascension par le versant italien et descente par la "directe Benedetti".

Pentes de glace, neige incertaine, couche trop fine, chutes de pierres et de blocs de glace, rochers verglacés avec les skis, piolet à la main, les bâtons dans l'autre, rappel, passage sous des séracs, ski encordés sur glacier pour franchir les ponts de neige au-dessus des crevasses...

Cette descente fait partie des pentes mythiques dans le milieu.

De l'admiration pour ce très haut niveau, de l'inquiétude aussi mais beaucoup de confiance.

On le sait lucide et heureux. Et rien n'est plus important.


 

Récit de Léo : 

Face Ouest du Mont Blanc par la directe Benedetti

En très bref : on a remonté la face en dormant à Quintino Sella pour 3 d’entre nous, à Gonella pour les 2 autres. Sur le haut, glace vive sous neige fraîche peu dense, sur le tiers supérieur de la pente centrale béton-glace. Résultat on fait quelques virages en haut, on manip sur broche après que la montagne nous ait fait comprendre que c’était la roulette russe, on désescalade 200m et on rechausse. 2 d’entre nous descendront par l’arête des bosses puis pitons des italiens et glacier de Bionassay, le tout en bon ski. C’est donc probablement une demi croix… par contre c’est une superbe mission.

Dans les grandes largeurs :
Vendredi on monte avec Seb et Lucas au bivouac Quintino Sella en passant par l’approche de Gonella, puis en traversant le glacier du Dôme et en remontant le couloir (500m) en face de Gonella qui débouche juste au pied de Quintino perché sur son îlot rocheux, atteint par un peu de mixte. Condis sur cette approche : glacier de Miage déjà bien triste, approche (et retour) un peu gonflant en serrant rive droite pour profiter de restes de neige ; monté à Gonella très largement déneigée avec encore seulement 3 névés qui subsistent, gare à la glissade ; traversée du glacier du Dôme encordement primordial, gros ponts de neige, cheminement zigzaguant et séracs sont de la partie.
Max et Gaëtan font un départ plus tardif dans l’aprem et monte dormir à Gonella, on communique avec eux par radio, ils se lèveront 1h30 plus tôt pour nous rejoindre en haut du couloir, ils feront une traversée du glacier du Dôme par au-dessus de Gonella, très tranquille au début, très sport sur la fin pour connecter aux couloirs, seule la nuit sera témoin de leurs aventures de sauts de crevasses dont les protagonistes tairont les détails.
On attaque donc la montée à la selle neigeuse au-dessus de Quintino pendant que Tré-la-Tête vire au rose. Traversée du glacier du Mont Blanc sans problème, ainsi que le franchement des rimayes au pied de la face (bouchées en serrant rive droite). On range les cordes et on attaque la face. Certainement bien exposée aux séracs au début, surtout si ça part gros, au bout de 200m environ on commence à être suffisamment décalés pour ne plus être inquiétés. La montée est directe en visant le couloir qui s’enfonce dans le ressaut central. Ressaut que l’on franchit par du mixte ludique, on fouille un peu mais c’est certain qu’il y aura un rappel ou une désescalade pour passer le ressaut, pas de ski ni de dry-ski envisageable. On trouve le soleil pendant qu’on remonte la pente centrale, jusqu’à présent c’était neige dure avec parfois une pellicule de fraîche, en gros ça sentait bon, mais à partir de la moitié de la pente centrale c’est pointes avants, mollets qui chauffent, et lames qui ancrent ; c’est béton glace ! Est-ce que ça peut chauffer ? On se dit que peut-être en serrant rive droite qui est orientée sud-ouest, on verra. Sortie de la pente centrale, la pente terminale donc, c’est pire, 5 à 30cm de neige fraîche peu dense sur glace vive. Skiable ? On doute.
Sommet ! Superbe d’arriver là-haut en passant par cette immense face austère loin de la foule, seules les rotations d’hélico cassaient l’ambiance par intermittence. On tarde pas trop au sommet dans le vent, préparation pour la descente, quelques bras d’honneur à l’hélico et on va un peu plus bas à l’abri du vent au départ de la face pour patienter que ça chauffe (il est qqch comme 11h30).
Un peu plus tard on attaque, piolet à la main. Les virages passent assez bien mais quand on regarde derrière soit on voit qu’on sort la glace à chaque fois. Seb est devant, il arrive bientôt à la croupe en bas de la pente sommitale quand il décide de brocher pour remettre les crampons, la glace est trop proche c’est limite. Je suis 50m au-dessus et les trois autres encore au-dessus. Nos sluff cumulés déséquilibrent Seb en bas, il ancre le piolet et broche pour se vacher, ça calme un peu tout le monde, on se broche pour remettre les crabes, c’est trop limite. Suite à ça Seb remonte et descendra par arête des bosses – pitons des italiens – glacier de Bionassay avec Gaëtan, apparemment super skiant ils se sont fait plaisir ! Avec Lucas et Max on décide de désescalader, à partir de la moitié de la pente centrale (avant que ce soit glace) ça devrait avoir chauffé et être skiant. Ellipse donc jusqu’à la moitié de la pente centrale, on aurait pu chausser un peu plus haut, mais un peu psycho suite aux aventures sommitales on a attendu d’être certains que ce soit bon. Et ce fut bon, couche dure réchauffée en surface, ça skie bien en restant en contrôle. Arrivé au ressaut on fait la solution de facilité, rappel sur becquet. Dessous c’est bonne transfo, agréable et sécurisante, on déroule, c’est long, c’est bon ! Traversée du glacier du Mont Blanc dans le nuage (sur fond sonore de séracs), on suit la courbe de niveau qui nous amène à la selle neigeuse de Quintino tout à la glisse. Super ski en descendant sur Quintino, on récup notre dépose et on enchaîne sur le couloir direction glacier du Dôme, pareil full-transfo super ski. Last crux, traversée du glacier du Dôme ! Ski encordé, en profitant de nos traces de la veille pour le cheminement ça se passe super bien. Pour toute la suite du retour tout est dans la patience….

Bien content d’arriver à la voiture, quelle mission ! quelle face !

 

 

blog

Ajouter un commentaire