Pour les dix prochaines années

Voilà ce qui occupe nos pensées et ce qui va se mettre en place : le jardin forêt. Il faut compter dix ans pour être en situation de production pérenne. 

On voit tous à quel point les sécheresses successives deviennent considérablement difficiles pour la nature et pour les terres nourricières. Il existe un "contre-feu" qui permet de maintenir la production des plantes alimentaires, même par manque de pluviométrie: le jardin forêt. Youtube propose de nombreuses vidéos sur le sujet. 

On pourrait rétorquer que dix ans, c'est trop long mais ça sera encore plus long si on ne démarre pas le plus vite possible...De toute façon, sans ça, il ne faudra pas compter parvenir à l'autonomie alimentaire au vu des hausses de température et de la baisse de la pluviométrie dans les années à venir.

 

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il nous prenne par la gorge. » » Winston Churchill

C'est la maxime idéale par les temps qui courent. 
Et il faut lui adjoindre la suivante pour ceux qui seraient encore réticents à s'engager dans cette voie.

"Entre la civilisation et la barbarie, il y a cinq repas." Winston Churchill.

 

Il s'agissait des deux phrases en exergue du tome 3 en cours d'écriture :

"Les héros sont tous morts/ Tous, sauf elle/ Il faudra beaucoup d'amour."

 

Mais au final, ces livres ne me nourriront pas. Ils ne sont donc pas prioritaires. Ils auront par contre contribué à me convaincre que tout ce que j'écrivais là-dedans est inéluctable. Mais il me servirait à quoi de l'écrire si je ne fais rien dans la réalité ? 

 

 

 

blog

Ajouter un commentaire