Réfléchir sur l'huile de palme

 

Voilà donc un cas concret.

Il s'agit de "réfléchir" au problème de l'huile de palme et d'identifier très clairement un choix personnel et s'y tenir.

1) Soit, c'est un problème qui ne me concerne pas et donc, je choisis de continuer à consommer les produits qui me plaisent.

2) Soit, je me sens concerné par cette situation et donc, je choisis d'identifier les produits concernés et je décide d'apprendre à m'en passer.

 

C'est 1 ou 2. 

Collaborateur ou Résistant.

La neutralité n'est qu'une collaboration passive qui sert de prétexte aux exploitants pour cautionner leurs actes et leurs "réflexions". 

Aucun d'entre eux n'a d'autre intention que de s'enrichir en usant de la neutralité des masses ou du choix délibéré de profiter de tout, en dépit de toute raison commune. 

Soit, nous décidons d'être le carburant du moteur des tronconneuses, soit nous décidons d'ériger par nos consciences et nos actes des barrières métalliques autour des forêts pour que les chaînes s'y brisent.

Mais, ce qui est une certitude, c'est que nous sommes et serons responsables de l'existence des générations futures. Si le mot "futur" a encore un sens. 

 

“J’AI VU LE SCANDALE DE L’HUILE DE PALME” : UN TÉMOIGNAGE EXCEPTIONNEL

Parce qu'il est nécessaire de mettre des images sur des mots, voici un reportage qui, déjà, touche bien au delà des seules personnes sensibilisées.

Par

 Axel Leclercq

 -

Publié le 27 mars 2018 à 17:21 - Mis à jour le 7 avril 2018 à 22:34

PAS DE PUBLICITÉ, DES CONTENUS EXCLUSIFS... 
SOUTENEZ NOTRE PROJET ET NOTRE ÉQUIPE !

JE M'ABONNE

L’huile de palme serait à l’origine d’une catastrophe écologique. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? En quoi se gaver de pâte à tartiner, manger des biscuits ou se laver les cheveux (oui, on trouve aussi de l’huile de palme dans des shampooings) pose un problème à qui que ce soit ? Pour avoir une réponse à cette simple question, il n’y a qu’à jeter un œil à cette vidéo édifiante, passionnante et bouleversante qui, et c’est une excellente nouvelle, remporte actuellement un gigantesque succès d’audience sur Youtube.

Julien Donzé (plus connu sous le nom de Le Grand JD) est parti sur l’île de Bornéo pour voir de ses propres yeux à quoi ressemblait la culture de l’huile de palme et quelles pouvaient être les conséquences de ce business juteux sur l’homme et la nature.

Accompagné de Bernard Genier, un journaliste de la télévision suisse qui s’était déjà rendu sur place il y a 17 ans, il a alors observé l’inimaginable : des forêts vierges rasées à perte de vue, des terres infinies rongées par les pesticides où plus rien ne pousse (à part des palmiers, bien sûr) et, pire que tout, des peuples autochtones menacés et condamnés à vivre sur des terres réduites à peau de chagrin.

Alors voilà. Si vous avez le courage de savoir en quoi l’huile de palme est à l’origine d’une catastrophe écologique, c’est maintenant…

En moins de trois jours, cette vidéo a déjà été vue près d’un million de fois. Un chiffre qui doit nous réjouir : il y a fort à parier que c’est un million de personnes qui, désormais, liront les étiquettes avant de remplir leur panier de courses. Et encore, ça n’est qu’un début.

N’attendons pas que des lois viennent changer la règle du jeu. Tant qu’il y aura des fortunes à gagner, on trouvera toujours des gens prêts à raser la jungle et à éliminer ses habitants (Bernard Genier l’explique très bien dans la vidéo). Mais dès lors que plus personne n’acceptera de cautionner ce massacre par ses achats, alors, ce qui reste sera sauvé.

Cette vidéo ne prêche pas que les convaincus. Pourvu qu’elle tourne encore et encore. Il y a urgence.

 

A savoir aussi que cette situation de la destruction des forêts primaires est connue depuis plus de dix ans et si le problème existe toujours, c'est que les consommateurs consomment...

 

blog

Ajouter un commentaire