Rester serein

 

 

95368732 10220524414992756 5292595998797856768 n

L'épidémie de coronavirus aurait pu déclencher quelque chose de beau, de durable, de significatif mais il n'en est rien.

La société easyjet fait état de ventes historiques de billets d'avion pour les destinations les plus lointaines. Non, rien n'a changé dans les mentalités et les voyages en avion ne sont qu'une partie du problème.

Les gens ont peur de la prochaine canicule mais continuent à manger de la viande. Et ceux qui se demandent quel est le rapport, je les invite à s'informer.

Moi, je fatigue. Le nombre de fois où j'ai eu envie de fermer ce blog en me disant qu'au moins, je ne viendrai plus y écrire des informations déprimantes. Je les garderai pour moi. Et je les enterrerai dans le jardin en plantant des arbres. Cette volonté d'écrire et de transmettre des informations, de partager des réflexions, quel est donc le sens réel et plus encore quelle en est l'utilité ? Y a-t-il un seul lecteur ou lectrice de ce blog qui peut affirmer que la lecture d'un article a eu un effet profond sur lui ? Car sinon, en dehors de ça, quel est donc l'intérêt ? Quand je parle d'un effet profond, j'entends par là une mise en acte et non seulement une réflexion.

Il ne s'agit pas de mon ego, celui-là s'éteint progressivement avec l'âge et je l'en remercie. On pourrait me dire que je n'ai rien à attendre de mes articles au regard des gens, que c'est leur problème, que c'est à eux d'en faire quelque chose ou rien et que je ne fais que participer à la communauté humaine tout comme je lis les livres des autres ou des articles sur des blogs. Mais je sens que je fatigue. Je me suis déjà accordé des pauses par le passé, des éloignements provisoires, comme si ce blog m'empoisonnait. Je n'arrive pas à lui donner une image plus positive. Il n'y a bien que les articles sur le potager qui soient lumineux. Et pourtant, je pourrais trouver des informations positives. Elles existent mais elles me semblent si dérisoires par rapport au reste. Alors, oui, ce sont des graines qui se dispersent et qui donneront de belles choses, ailleurs, avec d'autres gens, tout va aller de mieux en mieux, il faut y croire, avoir confiance, rester serein.

Je parviens à rester serein quand je suis dans le jardin, quand je marche dans la nature, quand je fais du vélo, quand je nage. C'est à dire lorsque je m'éloigne du monde humain. 

 

blog

Commentaires

  • Thierry LEDRU
    • 1. Thierry LEDRU Le 07/06/2023
    Hello Koyolite. Un triste constat qui ne plaide aucunement pour un avenir serein. L'humain a désormais dans son ADN un gêne considérablement destructeur. Ou un chromosome en trop ou un cortex trop limité ou un égoïsme surdimensionné mais en tout cas un élément dévastateur.
  • Koyolite Tseila
    Hello Thierry, malheureusement, je fais la même constatation que toi... Moi aussi à un moment donné j'ai pensé que suite à cette épidémie de Corona Virus, quelque chose changerait dans nos comportements, qu'il y aurait comme une prise de conscience collective. Que les routes, les rues et le ciel étaient calmes à cette époque ! Mais voilà, dès que ça va mieux, les gens oublient et reprennent leurs (mauvaises) habitudes. C'est vraiment dommage, un triste constat.

Ajouter un commentaire