Revenu universel

En 2017, la Gironde avait initié une expérimentation du revenu universel. 

J'ai cherché des informations récentes et je ne trouve rien...Si quelqu'un habite dans ce département et a des retours de l'expérience, je suis preneur ^^. Merci. 

 

Cette vidéo est issue d'une page entièrement dédiée au revenu de base. Plusieurs vidéos sur le même thème. 

Le Mouvement français pour un Revenu de base explique la totalité du processus


COLLOQUE « RENFORCER LE CONTRAT SOCIAL : QUEL REVENU POUR UNE SOCIÉTÉ PLUS SOLIDAIRE ? »

28 septembre 2019

PARTICIPEZ À LA SEMAINE DU REVENU DE BASE DU 16 AU 22 SEPTEMBRE !

16 septembre 2019

 


 

OUVRIR LA CARTE DANS UNE NOUVELLE FENÊTRE

Vous voulez rejoindre une dynamique locale ? Nous sommes présents dans de nombreuses villes en France.
Ecrivez-nous : groupeslocaux@revenudebase.info


Le revenu de base est un revenu versé à chaque individu membre d’une communauté politique donnée, sans condition ni contrepartie. Ce nouveau droit appelle à un changement de paradigme visant à replacer l’économie au service de l’humain.

La Gironde veut expérimenter le revenu de base

© France 3 © France 3

PARTAGES

Dans une tribune publiée dans le JDD, les présidents socialistes de 8 conseils départementaux, dont Jean-Luc Gleyze à la tête de la Gironde,  annoncent qu'ils vont tester le revenu universel dans leurs départements respectifs.

Par Maïté Koda 

C'était une des grandes promesses du candidat malheureux à la présidentielle Benoît Hamon. Malgré sa défaite, la question autour du revenu de base, beaucoup critiquée pendant la campagne, n'est pas sortie du débat politique.

Ce dimanche, les présidents des conseils départementaux de la Gironde, de l'Aude, de l'Ariège, du Gers, de la Meurthe-et-Moselle, de la Haute-Garonne, de l'Ille-et-Vilaine et de la Seine-Saint-Denis ont publié une tribune dans le JDD.

Un texte dans lequel ils annoncent "revendiquer leur rôle de défricheur des possibles" et font part de leur décision d'expérimenter ce fameux revenu de base.

 

 
Le RSA échoue à vaincre la pauvreté

"Nous qui gérons chaque jour le RSA, nous mesurons tous les jours le rôle essentiel d’un filet de sécurité contre la grande pauvreté mais aussi ses limites, écrivent-ils. "Le RSA échoue à vaincre la pauvreté".
 
 

 

Nous savons que l’accès à l’emploi reste une marche essentielle vers la dignité et l’insertion sociale.

Refusant la résignation, nous voulons être offensifs. Nous voulons innover socialement et redonner du sens à un projet de société.

 

 
Balayant les critiques qui associent le revenu de base à une allocation supplémentaire, ils affirment que ce revenu "pose de fait la question de l'autonomie du citoyen, son apport au travail et son engagement dans la société".

 

Le revenu de base n'est pas fossoyeur de la valeur travail

Début de l'expérimentation en 2019

Avant d'expérimenter ce revenu, une étude de faisabilité sera menée, précise le JDD. "Nous espérons des résultats théoriques sous quatre à six mois après le lancement de l'étude, estime Jean-Luc Gleyze, qui aimerait que l'expérimentation débute en 2019.
 

 

Un souhait de longue date

Le département de la Gironde souhaite depuis longtemps expérimenter le revenu de base. En mars 2017, il avait sollicité le gouvernement et le parlement pour l'adoption d'une loi autorisant l'expérimentation pionnière de ce revenu dans le département.
 
 
 
Le conseil départemental du Lot-et-Garonne, également favorable à l'expérimentation, mais souffrant de difficultés financières (plus de 200 millions d'euros de dépenses sociales) a fait savoir qu'il soutenait la démarche des huit présidents de départements.
 
 
 
 

 

Le revenu de base, qu'est-ce que c'est?

Le revenu de base, ou revenu universel était un des thèmes de campagne de Benoît Hamon lors de la présidentielle de 2017.
Il s'agit d'un revenu reversé sur une base individuelle, sans conditions de ressources. Son montant reste à définir, même si la Fondation Jean Jaurès, proche du PS, l'avait estimé dans une étude à 750 euros par mois et par personne.

Son coût, lui est estimé entre 300 et 600 milliards d'euros. Si ces partisans, de droite comme de gauche (Benoît Hamon, Pierre Larrouturou, Dominique de Villepin, Nathalie Kosciusko-Morizet…) voient en lui un outil de lutte contre la pauvreté, ces détracteurs lui reprochent de favoriser l'assistanat.

  •  

 

Une vidéo, sans images, mais très intéressante, claire et plus "accessible" que la précédente, selon moi. 

 

 

 

blog

Ajouter un commentaire