Sauvetage en cours

Au regard de ce qui se joue au Nanga Parbat en ce moment, je pensais, (en faisant la vaisselle) à ces gens qui critiquent les "conquérants de l'inutile" (Lionel Terray) en arguant qu'il est inadmissible de prendre de tels risques et pire encore d'en faire courir aux sauveteurs. Et du coup, je repensais à Robert, le pompier volontaire, mort en intervention... Lorsqu'un pompier arrive sur les lieux d'un accident, il ne se demande pas si la personne est responsable de sa situation, si elle a commis une erreur, si elle n'aurait pas dû être là etc etc...Imaginons un pompier qui refuse d'intervenir auprès d'un accidenté de la route parce que le conducteur a une haleine alcoolisée. Après tout, il savait bien que c'était dangereux de prendre le volant dans cet état. 
Le gars qui enlève l'herbe sous sa tondeuse, à la main, et sans débrancher la bougie, qui ramone sa cheminée un jour de grand vent et sans attache, le gars qui traverse la rue sans regarder parce qu'il manipule son smartphone, le gars dans son bain qui répond à un appel téléphonique, le gars qui va se baigner alors qu'il y a des vagues énormes, le gars qui tronçonne des branches à cinq mètres du sol, sans baudrier, sans corde, sans attache, le gars qui etc etc etc... Des milliers d'accidents de ce genre toutes les semaines. 
Ils font tous une erreur, ils sont responsables. Et parfois, pour aller les secourir, les pompiers prendront des risques considérables ... Sans aucune hésitation. Parce que c'est comme ça, c'est en eux... 
Mais alors, comment est-il possible en fait qu'il n'en soit pas de même pour tout le monde, que cet élan spontané vers le secours, dans une simple pensée aimante, comment se fait-il qu'elle ne soit pas générale ? 
Ces gens qui critiquent les victimes le feraient-ils encore s'ils devaient être secourus ?...Juste un exemple tout à fait plausible : les milliers d'automobilistes qui viennent en vacances à la neige sans avoir mis de pneus spéciaux. Ils savent que c'est très dangereux. Ils savent qu'ils prennent un risque et en font courir un aussi à tous ceux qu'ils vont croiser. Que diraient-ils alors si les pompiers refusaient d'aller les secourir lorsqu'ils auront basculé dans un ravin ?...
"L'alpinisme n'a aucun sens. Les gens montent à un sommet et en redescendent." 
Oui, c'est vrai. Et c'est justement ça qui est splendide, c'est justement ça cette liberté de la montagne. Ça n'a aucun sens. Pas dans le sens de la "rentabilité" que ces gens vénèrent. Ils sont juste incapables d'imaginer ce qui se passe dans cet aller-retour de la base au sommet.

 

Accueil  Sports  Alpinisme  Hivernale de Revol et Mackiewicz – Sauvetage en cours

Hivernale de Revol et Mackiewicz – Sauvetage en cours

Par

 Eric T.

 -

Partagez...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

La française Elisabeth Revol et le polonais Tomek Mackiewicz était partis pour le sommet du Nanga Parbat (8.126m). Mais la situation s’est compliquée. Malade, le polonais est bloqué à plus de 7.000m. La française l’a aidé à descendre de quelques centaines de mètres et l’a installé sous une tente. Ne pouvant pas l’aider plus, elle a continué sa descente, avec un pied gelé, et a réussi à arriver vers 6.700m. Un sauvetage est déclenché.

Par chance, une équipe d’alpinistes aguerris étaient présents dans la région pour une autre ascension hivernale (K2). Ils ont accepté sans hésiter de quitter leur projet d’ascension pour sauver cette cordée en perdition. Mais à quelques 7.000m, en plein hiver, dans une région particulièrement hostile, cette opération de secours devrait s’avérer très délicate.

Toutes les ressources sur le sujet :

Retrouvez toutes les informations sur cette ascension, ses protagonistes et le sauvetage en cours.

4.5 (90%) 4 votes

Hivernale de Revol et Mackiewicz : photo Tomek Mackiewicz Facebook.

Article précédentSauvetage sur l’hivernale au Nanga Parbat (Jour 1)

Eric T.

http://www.altitude.news

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

ARTICLES CONNEXESPLUS DE L'AUTEUR

Sauvetage Nanga Jour 1

Alpinisme

Sauvetage sur l’hivernale au Nanga Parbat (Jour 1)

Sauvetage Nanga Jour 1

Alpinisme

Drame au Nanga Parbat : la française Elisabeth Revol attend les secours

Sauvetage Nanga Parbat

Alpinisme

Sauvetage sur l’hivernale au Nanga Parbat

 

blog

Ajouter un commentaire