Une raison intuitive

La pensée consciente, la Raison, est jeune à l’échelle de temps de l’histoire du vivant. Du fait de cette extrême jeunesse, elle est probablement aujourd’hui encore trop succincte car insuffisamment développée. L’intuition, quant à elle, a une existence qui remonte aux origines.

La raison « raisonnante » a pris le pas sur cette intuition car la pensée réflexive a bâti un cadre autour de l’homme, une structure partagée par l’humanité. Il est indéniable que cette structure mentale a contribué à l’hégémonie de l’homme sur la Nature mais elle l’a également privé de l’écoute attentive au regard des expériences intuitives. La science a dressé une cartographie très précise des champs d’investigation et cette carte a rejeté avec dédain une partie du territoire intérieur. L’humanité a même fini par considérer que les « Terra Incognita » relevaient du paranormal. Le nœud s’est resserré autour de nos âmes orphelines. Nous avons été coupé de notre source, coupé de la nature jusqu’à en oublier l’humilité et la curiosité.

Les religions et les fanatismes générés ont contribué à nourrir l’élan de raison soutenu par la science. Il s’agissait d’extraire les hommes de l’obscurantisme et de la main mise des prêtres sur des esprits malléables.

Mais la science a rejeté en bloc tout ce qui n’entrait pas dans la dimension rationnelle.

L’intuition a été brûlée sur le même bûcher.

Coïncidences, synchronicité, rêves prémonitoires, guérisons spontanées, Illumination, extase mystique… Tout cela a été souillé, détourné, avili. Nous sommes passés d’un obscurantisme béat à une inquisition légiférée.

 

Je voudrais trouver désormais une raison « naturante, » une osmose entre l’intellect et l’intuition, aucune suprématie de l’une sur l’autre mais une communion constante, respectueuse, attentive, non pas deux voies parallèles mais deux voies unifiées.

Je ne veux pas de l’hégémonie scientifique dès lors qu’elle porte atteinte à un mystère qui m’est inaccessible. Je continuerai à explorer.

"La vie est relation, vivre c'est être relié.
Nous ne pouvons pas vivre si vous et moi nous enfermons chacun derrière des remparts, ne jetant qu'un occasionnel coup d'œil par-dessus la muraille.
Inconsciemment, au plus profond de nous, par-dessous les remparts, nous sommes reliés."

[De l'amour et de la solitude - Jiddu Krishnamurti]

"Et pour enquêter ensemble, il faut une qualité d'intensité, une qualité d'esprit qui ne soit entravée par aucune croyance ou conclusion particulières ; il faut au contraire être prêt à aller très loin, non pas en termes de distance ou de temps, mais de profondeur."

[De l'amour et de la solitude - Jiddu Krishnamurti]

"Confiance, patience et sérénité."

C'est ce que me disait Hélène lorsqu'elle me soignait.

La Vie aime se vivre en nous.

Et je la bénis.

blog

Commentaires (2)

Thierry
  • 1. Thierry | 21/12/2013
Bonjour Isa
Nous signons intérieurement :) Et dès lors, nous nous donnons l'opportunité d'explorer notre ignorance sans laisser qui que ce soit nous dicter la démarche. Je préfère ne rien trouver que de me nourrir de mets conditionnés...
Isa
"Je ne veux pas de l’hégémonie scientifique dès lors qu’elle porte atteinte à un mystère qui m’est inaccessible. Je continuerai à explorer." : Où signe-t-on ? Aucun dogme ne peut être imposé. Aucune autorité ne peut en remplacer une autre. Chacun de nous a sa propre vérité et il reste encore tant à découvrir. Cela sera seulement possible si nous acceptons notre ignorance.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau