Addiction électronique
- Par Thierry LEDRU
- Le 06/10/2021
- 0 commentaire
Mon ordinateur portable et mon smartphone sont des appareils recyclés et il est hors de question d'en changer pour un "nouveau" modèle tant qu'ils fonctionneront.
La course à la "nouveauté" est une abberation écologique, un conditionnement sociétal, une addiction consumériste et il est nécessaire d'ne connaître les effets dévastateurs.
J'invite ardemment les lecteurs à aller visiter le site "Naturévolution".
Naturevolution > Partage et sensibilisation > Sensibilisation France > Impacts et solutions à notre addiction électronique
Impacts et solutions à notre addiction électronique
Written by Y. Bigant | 20 août 2021
EXPLOITATION MINIÈRE – La « dématérialisation » de l’économie est un leurre : le numérique n’a jamais été aussi dépendant des matières premières. La pollution et les déchets générés sont astronomiques. Dressons un très rapide panorama du sujet, de la mine jusqu’à l’acheteur, en passant par les solutions pour remédier à ce gâchis pourtant évitable.
Mines de nickel sur le littoral du Nord Konawe dans la baie de Matarape. La transformation du minerai de nickel est très énergivore. Pour des raisons économiques, elle est réalisée la plupart du temps grâce au charbon, avec des émissions de gas à effet de serre catastrophiques. Southeast Sulawesi, Indonesie. © Yann Bigant
À la base du numérique : l’exploitation minière
Sommaire
À la base du numérique : l’exploitation minière
Un flux ingérable de déchets électroniques
Très peu d’appareils sont réellement recyclés
Un coût payé par les populations défavorisées
La conception au cœur du problème
Comment savoir si un appareil est réparable ?
Des appareils conçus pour être réparables
Et pour vos téléphones qui dorment au fond du tiroir ?
Qu’il s’agisse de l’exploitation du nickel à Sulawesi, du lithium en Bolivie, en Argentine ou au Chili, du coltan au Congo ou des terres rares en Chine, notre société technologique génère en amont des chaînes de production une pollution intense des écosystèmes, de l’air, du sol, des rivières et des eaux côtières causée par l’activité minière. Celle-ci est aussi très consommatrice d’eau et d’énergie, et accroît la pression sur les derniers milieux naturels.
Nous avons choisi d’illustrer cet article avec les dégâts causés par les mines de nickel dans la région de Sulawesi où nous agissons. Le nickel est notamment utilisé pour la fabrication des batteries. Un autre exemple de la pression causée aux milieux naturels par l’exploitation minière est le projet Montagne d’Or en Guyane, dont le futur n’est pas encore décidé.
Une bonne partie des ressources minières existantes, notamment celles pour les hautes technologies et les énergies renouvelables, est située au sein d’aires naturelles protégées
Ajouter un commentaire