Arthur Keller : un lanceur d'alerte
- Par Thierry LEDRU
- Le 07/02/2021
- 0 commentaire
J'ai déjà posté cette vidéo mais il n'est jamais inutile de la remonter de temps en temps.
Arthur Keller, né en 1975, est un auteur, conférencier, formateur et consultant français1.
Il a signé ou cosigné articles, tribunes, chapitres de livres collectifs et vidéos sur les questions de transition écologique, de limites et vulnérabilités des sociétés modernes, de risques systémiques, de stratégies de résilience collective, de sécurité globale – alimentaire, énergétique, civile, socio-économique, sanitaire – des territoires, ainsi que de l’usage des récits comme leviers de transformation collective2.
En tant que conférencier ou enseignant, il intervient dans plusieurs grandes écoles (CentraleSupélec3, Ponts ParisTech4, Mines ParisTech5, École polytechnique6...).
Sollicité par les médias tels que TF17,8, Libération9,10, Radio France International11, 20 minutes12, Arthur Keller est amené à s’exprimer sur ses domaines d’expertise, dans la sphère des spécialistes et des penseurs qui évaluent le potentiel d’effondrements et préconisent des stratégies face aux risques sociétaux. Il donne également des conférences, notamment devant des publics d'élus13.
Il s'est engagé dans la rédaction de programmes de transition écologique auprès de Nouvelle Donne14 puis en tant que directeur programme de la candidature de Charlotte Marchandise-Franquet15 à l’élection présidentielle française de 2017.
Sommaire
4Rédaction de programmes de transition écologique
5Publications et interventions
Biographie[modifier | modifier le code]
Études[modifier | modifier le code]
Titulaire d'un Master of Science in Spacecraft Technology and Satellite Communications obtenu à l'University College London et d'un diplôme d’ingénieur en traitement de l’information de l'école ESCPE Lyon, Arthur Keller est aussi diplômé de l'Institut de relations internationales et stratégiques en gestion de programmes internationaux1.
Activités et engagement[modifier | modifier le code]
Après avoir été directeur de la communication de Shark Angels France de 2012 à 2014, Arthur Keller intervient depuis 2014 dans des conférences, colloques, débats, rencontres, tables rondes et interviews1.
Auteur d’une classification des imaginaires de l’avenir (imaginaires illimitiste, soutenabiliste, découpliste et effondriste), un outil notamment utile en prospective et fondé sur les données et principes issus de trois champs disciplinaires (analyse des processus biogéochimiques, dynamique des systèmes et storytelling ou mise en récit), Arthur Keller a popularisé cette approche inédite en 2019, dans un épisode de la web-série documentaire [NEXT] en versions française16,17 et anglaise18, avec un cumul de vues approchant un demi-million.
Il est également un spécialiste de l’usage des récits comme leviers de transformation collective (leur nécessité et leurs vertus ainsi que leurs limites et leurs dangers)19.
En février 2020, Arthur Keller compte parmi les 1000 scientifiques signataires de l’appel intitulé « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »20.
En 2020, il cosigne deux ouvrages collectifs, Collapsus21 sous la direction de Laurent Testot et Laurent Aillet, paru chez Albin Michel, et L’effondrement de l’empire humain, publié aux Éditions Rue de L’Echiquier. Collapsus propose la première grande synthèse des risques d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère, en réunissant une quarantaine de spécialistes issus de différentes disciplines, dont Dominique Bourg, Delphine Batho, Gaël Giraud, Philippe Bihouix et Vincent Mignerot. L'Effondrement de l'empire humain rassemble les réflexions, professionnelles et intimes, de dix « penseurs » des grandes dynamiques du monde.
Depuis 2020, Arthur Keller conseille le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) dans le développement d’outils d’évaluation de la résilience des territoires et de stratégies de transformation pour collectivités22.
Arthur Keller est administrateur d’Adrastia23, association reconnue d’intérêt général qui travaille sur l’anticipation du déclin de la civilisation thermo-industrielle.
Travaux et concepts[modifier | modifier le code]
La spécialité d'Arthur Keller est d’identifier et de caractériser les vulnérabilités des systèmes complexes. Il s’intéresse au métabolisme des sociétés humaines et évalue les risques de disruption plausibles. Il lie les notions d’impact écologique et de résilience socio-écologique, et décrit plusieurs façons d’imaginer la manière dont cet impact et cette résilience vont évoluer. Sa démonstration s’appuie notamment sur la dynamique des systèmes, mais il s’emploie à dépasser ce cadre pour élaborer une typologie des différents imaginaires que l’être humain entretient avec les notions de limites16.
Prises de position[modifier | modifier le code]
Arthur Keller refuse l’étiquette de « collapsologue ». Il affirme que la collapsologie ne correspond pas dans les faits à la définition posée dans le livre dont est issu le néologisme24 et ne constitue pas aujourd’hui un véritable champ disciplinaire: il en déplore une lacune de cadre méthodologique25.
Rédaction de programmes de transition écologique[modifier | modifier le code]
Arthur Keller a été coordinateur national de la commission Environnement et Soutenabilité de Nouvelle Donne en 2015 et 2016 et auteur principal de son programme de transition écologique14.
Il a ensuite été directeur programme de Charlotte Marchandise-Franquet15, candidate citoyenne à l’Élection présidentielle française de 2017 après sélection au terme de la procédure organisée par LaPrimaire.org26,27. À ce titre, Arthur Keller est l'auteur principal du programme de transition sociétale de cette candidate28.
Ajouter un commentaire