Carmat : autorisation.
- Par Thierry LEDRU
- Le 24/09/2013
- 0 commentaire
Carmat va tester son coeur artificiel en France
L'Agence nationale de sécurité du médicament vient d'autoriser sur le territoire français les tests du coeur artificiel conçu par le fabricant de prothèses Carmat. Il sera dans un premier temps destiné aux patients ne bénéficiant d'aucune alternative thérapeutique.

La société Carmat vient d'obtenir l'autorisation de la part des autorités françaises pour développer des implantations humaines de coeur artificiel.
AFP PHOTO / FRANCK FIFE
La société Carmat a été autorisée à tester son coeur artificiel en France, dans un premier temps sur quatre patients, ont indiqué ses dirigeants au quotidien Les Echos de ce mardi.
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a permis à la société, créée en 2008 pour mettre au point une bioprothèse cardiaque, d'effectuer une première étude clinique de faisabilité, précise le journal. "L'autorisation de l'ANSM, avec laquelle les échanges ont été très enrichissants, marque un chapitre fondamental de l'histoire de la société", a déclaré son directeur général Marcello Conviti, cité par Les Echos.
Les patients implantés devront souffrir d'une insuffisance cardiaque terminale, avec un pronostic vital engagé et ne bénéficiant d'aucune alternative thérapeutique. En mai, quatre centres hospitaliers étrangers, en Belgique, Pologne, Slovénie et Arabie Saoudite, avaient déjà obtenu les accords nécessaires pour procéder à l'implantation d'un coeur artificiel Carmat. La formation de leurs équipes médicales est désormais "bien avancée", a précisé Marcello Conviti.
"Tous les tests de simulation et les essais sur animaux ont confirmé la pertinence des choix technologiques et la fiabilité de fonctionnement de la bioprothèse cardiaque" déclarait confiant Alain Carpentier, célèbre chirurgien cardiaque à l'origine du projet.
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/carmat-va-tester-son-coeur-artificiel-en-france_1284655.html
Le point de départ de mon roman : "A coeur ouvert".
Une question qui le taraudait.
— Pourquoi est-ce que j’ai l’impression que vous n’êtes pas concernée par les émotions ?
— C’est une erreur. Les émotions qui me viennent de la terre me touchent immensément. Je les laisse s’étendre parce qu’elles sont neutres, gratuites, et que la Nature n’a aucune intention cachée. Celles de mes semblables ont une appartenance qui m’échappe, elles sont issues d’individus, avec leur histoire, leurs attentes, leurs fonctionnements. Et ce sont très souvent des fonctionnements inconscients. Si vous vous chargez d’émotions qui ne sont pas maîtrisées parce qu’elles émanent de personnalités endormies, vous sombrez dans leurs cauchemars ou dans leurs rêves, ce qui revient finalement au même. Vous dormez avec eux. Il m’a fallu beaucoup de temps pour le comprendre. Mais malgré tout, je dois avouer que votre apparition ne m’a pas laissée insensible. Loin de là.
Elle le regarda fixement, avec un sourire léger au coin des yeux.
— Pourquoi est-ce que j’ai ressenti le même trouble ?
— Parce qu’il n’y a pas de hasard. Et qu’il arrive parfois que les révélations l’emportent sur l’habitude.
— Je ne comprends pas.
— Nous vivons dans des schémas de pensées, des répétitions rassurantes sur lesquelles nous bâtissons l’identification qui nous convient et que les autres adoptent. C’est l’habitude. Un leitmotiv ronronnant. Tout ce qui porte atteinte à cette mélodie connue est considéré comme une agression, une atteinte à cette liberté que nous croyons posséder. Alors, nous renforçons les défenses. Accumulation de biens, accumulation de relations, accumulation de connaissances. Mais il n’y a aucune compréhension interne. Tout cela reste tourné vers l’environnement immédiat, une scène onirique. Personne n’est là, réellement. C’est un théâtre de marionnettes. La révélation du drame vient fermer le rideau, les acteurs disparaissent, le jeu s’arrête, le public a quitté la salle, les lumières se sont éteintes. Si les résistances sont suffisamment puissantes, l’individu concerné prend peur. Il appelle au secours, il crie, il hurle, il maudit la vie et ses épreuves. Mais si la rupture est totale, la porte s’ouvre. L’individu découvre une autre forme de perception. Il ne comprend rien, mais pourtant, tout tombe en lui comme dans un puits ouvert. Plus aucune résistance. À cœur ouvert. C’est ainsi que je nomme cet état.
Ajouter un commentaire