"Ciel d'acier" de Michel Moutot

Bon, là, c'est clair, je suis ultra fan.

Après "Séquoias", je viens de lire "Ciel d'acier".

 

"Séquoias" de Michel Moutot

 

Mon deuxième roman de cet auteur, coup sur coup, et toujours cette soif dévorante de continuer à lire à des heures indues, l'esprit agité, fasciné, passionné.

L'écriture me plaît infiniment. 

La construction, tout autant. Le mélange des époques, des premiers gratte-ciels jusqu'au WTC...Puis Ground zéro...

Les personnages sont vivants, là, devant moi, je les vois, je les entends, ils me touchent, ils me passionnent, leurs douleurs, leurs espoirs, leurs folies, leur énergie, leur détermination, leurs regards sur le monde.

Et puis, il y a toute cette incroyable précision dans les faits, une recherche historique de grande valeur.

Sans doute que l'intérêt de l'auteur pour les peuples indiens contribue à mon enthousiasme. Je les aime.

Ici, il s'agit des Indiens Mohawks. Ceux qui marchent sur les poutres d'acier à cent mètres du sol, ceux qui placent les charpentes métalliques, les "skyworkers" ou les "skywalkers".

Ceux qui construisent mais aussi qui démolissent quand c'est nécessaire...


On les retrouve donc dans la construction des premiers viaducs lorsque les "blancs" étendaient leur emprise sur le Nouveau Monde. Les Mohawks cherchaient à survivre et ils avaient compris qu'il était préférable de collaborer que de lutter avec les armes. Ils ont mis leurs talents au service de la construction des chemins de fer, puis des gratte-ciels. Parfois, ils furent respectés par les Blancs, non pas pour eux-mêmes mais pour la qualité de leur travail... 

J'ai beaucoup lu sur les attentats du WTC mais je ne m'étais pas penché réellement sur "l'après"...Sur les hommes qui se sont glissés dans les décombres à la recherche de survivants puis rapidement à la recherche des morceaux de corps. Les Mohawks étaient là, encore une fois. Certains y sont morts. Non pas dans des accidents mais par empoisonnement, des mois plus tard.

Inimaginable ce qu'ils ont vécu.

Tout est là. Dans ce livre.

Chef-d'oeuvre.

Ciel d'acier par Moutot

Grand Prix du Meilleur Roman des Lecteurs Points - 2016


AJOUTER À MES LIVRES

 

LIRE UN EXTRAIT

ISBN : 2757859714
Éditeur : 
POINTS (14/04/2016)


Note moyenne : 4.12/5 (sur 147 notes)

Résumé :

Chalumeau en main, John LaLiberté, ironworker comme ses ancêtres, sectionne l'acier à la recherche de survivants. Les Twin Towers viennent de s'effondrer sous ses yeux. Depuis le premier rivet porté au rouge dans un brasero, jusqu'à la construction de la Liberty Tower, six générations de Mohawks ont bâti l'Amérique. La légende dit qu'ils n'ont pas le vertige. Peut-on apprendre à maîtriser sa peur ?

«Aussi loin que je me souvienne j'ai voulu marcher sur les pas de mes ancêtres, sur des poutres de trente centimètres.»

Michel Moutot est reporter à l'Agence France Presse, spécialiste des questions de terrorisme international. Lauréat du prix Albert-Londres en 1999, correspondant à New York en 2001, il a reçu le prix Louis-Hachette pour sa couverture des attentats du 11 septembre.

«Entre information et fiction, rigueur et romanesque, Michel Moutot trouve l'équilibre et signe un livre par moments vertigineux.»
Télérama

Prix Gironde, nouvelles écritures 2015

 


 

 

J'ai eu envie d'en savoir plus encore et je suis allé fouiller sur le net.

Ce documentaire parle des Indiens Mohawks.

Cette vidéo montre des photographies d'époque.
 

Fascinant.

Sur une musique d'Ennio Morricone, du film "Il était une fois en Amérique".

 

Juste pour le plaisir, une scène d'anthologie. L'Amour.

 

blog

Ajouter un commentaire