Confinement et nature
- Par Thierry LEDRU
- Le 09/05/2020
- 0 commentaire
Je ne sais pas ce qui va advenir pendant les prochaines semaines...
Est-ce que le déconfinement déclenchera "une deuxième vague" comme le craignent certains scientifiques ?
Est-ce que le virus aura tendance à suivre la même courbe descendante jusqu'à s'éteindre de lui-même ?
Est-ce que le gouvernement reviendra sur sa décision et instaurera de nouveau un confinement similaire en raison d'une reprise des contaminations trop importante ?
L'Allemagne semble en tout cas craindre cette deuxième vague au regard des dernières statistiques.
https://www.france24.com/fr/20200508-covid-19-en-allemagne-vers-un-reconfinement
Ce qui est certain, en tout cas, c'est que la nature se porte bien mieux durant notre retrait... A chacune de nos sorties, nous avons été enchantés par le silence dans les forêts et simultanément par les chants d'oiseaux, les appels des chevreuils, la fuite d'un renard, le passage de biches, un chevreuil au milieu d'un chemin, un cerf qui traverse un pré, le flamboiement des fleurs de montagnes au milieu des sentiers, l'absence totale d'avions, l'absence totale d'humains.
La plupart de nos sorties se sont faites dans une complète solitude...Une ou deux personnes croisées parfois dans le fin fond des bois...Depuis le début du confinement, dans nos sorties, on évalue à moins de dix personnes les gens qu'on a croisés. Un sourire, un bonjour, un visage rayonnant de connivences, similitude du bonheur.
Le retour des activités humaines risque d'ailleurs de fortement perturber cette vie sauvage. Des jeunes, nouveaux-nés, qui n'ont encore jamais vus de "bipèdes", ni encore moins une voiture...Il va falloir leur apprendre la méfiance, ressentir la peur, retrouver l'instinct de la fuite...
On se réjouit de pouvoir remonter sur les sommets mais on sait qu'on regrettera aussi cette ambiance si particulière...
Ajouter un commentaire