Coronavirus : Anticipation

Je viens de passer pas mal de temps à chercher ce qui se passe dans le reste du monde. 

Les Galapagos sont touchées par le covid. C'est juste pour montrer à quel point, les humains propagent le virus partout dans le monde.

La situation en Equateur ressemble à un film d'horreur. La ville de Gayaquil est particulièrement touchée. Des morts abandonnés dans les maisons. 

Aux Etats-Unis, des détenus sont réquisitionnés pour entasser des cercueils dans des fosses communes.

En Russie, personne ne s'avance clairement sur les chiffres mais c'est loin d'être réjouissant.

A Singapour, il semble qu'une "deuxième vague" se soit enclenchée.

Bon, c'est clair. C'est un désastre à l'échelle de l'humanité et personne n'est en mesure d'endiguer la propagation.

Se pose maintenant le problème économique. Et là, on entre dans la cinquième dimension...

C'est un effondrement de tout le système capitaliste que certains économistes évoquent si la situation perdure.

La planche à billets va tourner à plein régime jusqu'à chauffer au rouge les rotatives...

Au niveau des chiffres, ça dépasse l'entendement. Des milliards par paquets de millions.

(Quand je pense qu'il n'y avait soi-disant pas d'argent pour préserver un service hospitalier de qualité...)

Solution pour éviter un effondrement systémique? Le déconfinement.

Oui, mais il n'y a pas assez de masques pour protéger toute la population, ni en France, ni ailleurs.

Je pense que l'état français ne va pas tarder à inciter les citoyens à faire leur propre masque en envoyant des tutos par internet et sur les smartphones.

Je pense que le déconfinement va concerner les secteurs clés de l'économie avec une injonction de reprendre le travail. Pas une invitation. Une injonction... Avec toute la dialectique qui ira avec : "Notre pays a besoin de redémarrer, pour le bien de tous..." 

Mais cela ne servirait pas à grand-chose si les autres états ne font pas de même. Ce sont les échanges commerciaux internationaux qui contribuent aujourd'hui au PIB des états. Aucun pays ne fonctionne en vase clos.

C'est donc une "entente" sur le déconfinement que j'imagine.

En sachant que les pertes humaines seront inévitables.

Il faut sauver l'économie, comme le soldat Ryan, même si d'autres soldats venaient à mourir.

Nous sommes en guerre. "Il" l'a martelé.

Le déconfinement ne concernera pas les personnes à risque. Elles sont assez clairement identifiées aujourd'hui : personnes âgées (au-delà de 60 ans), diabétiques, maladies cardio-vasculaires ou respiratoires, une très grande proportion d'individus en surpoids ou obèses, un pourcentage important d'hommes. L'idée sera de remettre au travail les individus les moins à risque. Les "forces vives" de la nation, comme on dit dans les milieux politiques.

"Tous au front, avec un masque sur la bouche. Pas de serrage de mains, pas de bises, maintenez toutes les barrières possibles mais allez travailler." 

Je sais qu'il y a eu des décès chez des personnes ne portant aucun de ces critères. On pourrait comparer ça à des pertes collatérales dans un conflit militaire... Oui, je sais, c'est effroyable. Je parle d'êtres humains qui meurent. N'allez pas croire que ça me laisse froid. Mes parents sont âgés et pourraient être sur la liste...Et moi ou ma femme et mêmes nos "enfants" aussi puisqu'il est impossible de présager de la réaction de notre propre système immunitaire. 

Maintenant, je pense que dans les hautes instances gouvernementales, ils ont tous conscience que le système vacille très fortement et que si l'économie s'écroule au-delà du connu, ils perdront leurs places et leurs privilèges. Le mot d'ordre dans les ministères, c'est de relancer l'économie au plus vite et donc de trouver le mode opératoire.

Les lignes rouges téléphoniques entre chefs d'état doivent être en mode open 24H/24... Aucun état ne se relèvera seul. La mondialisation leur revient à la figure avec une violence qu'ils n'ont sans doute pas imaginé. Ils sont tous dépendants les uns des autres. Mêmes les Etats-Unis ont besoin de la Chine et vice-versa. Et nous, en Europe, on a besoin des deux...

Il n'y aura pas de vaccin avant plusieurs mois et même si cela advenait, on ne connaît toujours pas les capacités de mutation du virus.


Des laboratoires et des sociétés biomédicales travaillent pour identifier des traitements curatifs afin d'éviter toutes les complications les plus graves.

D'autres sociétés mettent au point des tests permettant d'identifier les personnes ayant développé des anticorps et pouvant faire office de "coupe-circuit" au virus, tout autant que de connaître celles qui sont contaminées et qui doivent être isolées.

Ce déploiement des tests à l'échelle nationale va se faire, c'est inévitable. Les gouvernants se serviront de ces mesures pour légitimer la reprise de l'activité économique, avec les atteintes de toutes sortes aux droits du travail.

 

Aucune crise n'a eu cette ampleur depuis 1929. Ni celle des subprimes, ni aucune autre.

Nous sommes entrés dans l'inconnu. Les dirigeants également, sauf si de leur côté, il s'agit d'un projet conçu dans "les hautes sphères"...  

Je pense que ce que nous allons entendre dans les prochains jours et semaines n'a pas fini de nous sidérer.

 

 

Nathalie aujourd'hui a fabriqué des masques. Il va falloir apprendre à vivre avec. Pendant un "certain" temps...

Je n'ai bien évidemment aucune certitude sur ce que je raconte. Je ne tente pas de jouer les Nostradamus ou de faire le malin. Je n'aime évidemment pas ce qui se passe. 

Il n'est que les effets bénéfiques sur la nature qui puissent me réjouir quelque peu. C'est terrifiant d'en passer par là pour comprendre à quel point, cette nature et nous sommes irrémédiablement liés...

Prenez soin de vous. Et des autres. 

 

 

Dossier : Coronavirus

Coronavirus : le CHU de Grenoble réalise un tuto pour fabriquer des masques en cas de "pénurie extrême"

 

 - 
Par France BleuFrance Bleu Isère

Grenoble, France

En pleine épidémie de coronavirus, pour répondre la pénurie de masques, le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, en Isère, a transmis à son personnel soignant les patrons de couture pour fabriquer ses propres masques de soin.

Ces masques en tissu sont destinés uniquement au personnel soignant qui n'est pas en contact avec des patients atteints du coronavirus. Ces masques en tissu sont destinés uniquement au personnel soignant qui n'est pas en contact avec des patients atteints du coronavirus. - CHU de grenoble

Les masques de soins commencent à manquer un peu partout en France, même pour les soignants, alors que l'épidémie de coronavirus explose en France ces dernières 24 heures. 

Sans attendre que la pénurie ne touche son établissement, le CHU de Grenoble Alpes, en Isère, a fait passer il y a quelques jours un patron de couture à son personnel soignant. L'idée n'étant pas de remplacer les masques chirurgicaux ou FFP2, mais bien de partager "une option complémentaire pour ceux qui le souhaiteraient", "ça n'est pas une obligation" a précisé la direction du CHU de Grenoble à nos collègues de France Inter, une direction obligée de se justifier tant cette proposition a soulevé une polémique sur les réseaux sociaux.

Pas de pénurie au CHU de Grenoble pour l'instant

Précision importante, ce type de masque est uniquement destiné aux personnels soignants qui ne sont pas en contact avec des malades du coronavirus. Cette débrouille devrait permettre aux personnels mobilisés, mais pas en première ligne, de travailler en sécurité. Le CHU précise également qu'il s'agit d'une précaution en cas de "pénurie extrême", mais que ce n'est pas le cas pour l'instant.

Des initiatives partout en Isère

Lundi soir, le maire de Grenoble, Eric Piolle, avait appelé les couturiers et couturières volontaires à fabriquer des masques de soin. D'autres municipalités iséroises lui ont emboîté le pas, comme celle de Mens, qui met elle aussi un patron de couture en ligne et invite les habitants ayant du surplus à en faire don à la maison médicale de la commune. 

Le patron de couture fourni par la CHU de Grenoble à son personnel

Le patron de couture fourni par le CHU de Grenoble. - Aucun(e)
Le patron de couture fourni par le CHU de Grenoble.
 

blog

Ajouter un commentaire