Coronavirus : info gouvernement

Cette vidéo issue des services du gouvernement explique les difficultés de lutte depuis le début jusqu'à la vaccination. Et la suite...Et c'est là que ça prend une tournure vraiment intéressante. 

Point essentiel : le vaccin a pour objectif prioritaire d'éviter aux personnes vaccinées de développer une forme grave de la maladie. En aucune façon, le vaccin n'empêcherait que la personne vaccinée ne soit contaminée par le virus. Le gain du vaccin, c'est qu'elle ne devrait pas en mourir, ni en garder de séquelles graves. L'objectif second étant bien entendu d'éviter l'engorgement du service hospitalier. 

Il y a une phrase qui m'interpelle à 1mn 30 lorsqu'est expliqué "l'effet indirect" du vaccin : "D'autre part, il y a un effet indirect : les malades ne peuvent plus contaminer les personnes (qui ont été vaccinées) et le virus ne peut plus circuler."

Désolé, mais ça, pour l'instant, aucune étude n'est venu le confirmer. On le suppose. Et on peut effectivement le souhaiter.

Autre point essentiel à 10mn : "Combien de temps les personnes vaccinées restent-elles immunisées ?" 

C'est effectivement sacrément important si on veut pouvoir se projeter sur les mois et les années à venir. Plusieurs paramètres entrent en compte mais il faut bien réaliser en tout cas que le vaccin aura un effet à durée limitée.

Si, par conséquent, la vaccination de masse n'atteint pas son objectif final d'éradiquer le virus, il faut envisager que les périodes de vaccination devront être renouvelées.

Mais même si l'éradication du virus venait à être réussie en France ou dans un autre pays, encore faudra-t-il qu'il ne soit pas réintroduit et de nouveau propagé. Il est clair que ce virus va entraîner des effets collatéraux très importants durant une période indéterminée.

Je rappelle au passage que la Chine est de nouveau confrontée à une reprise de l'épidémie.

On peut s'attendre à des restrictions drastiques des "voyages non essentiels ".

La "mondialisation" est clairement visée.

Pour en revenir à la durée d'immunité post vaccinale, si celle-ci n'est que de un an et que la vaccination de masse a besoin d'un an pour atteindre un niveau suggérant que l'immunité collective est efficace, on sera à peine sortie de la vaccination qu'il faudra la recommencer.

 

A 7 mn, on aborde la question de la priorité : "Qui faut-il vacciner en priorité ?" 

A 8mn10, je fais partie des gens qui sont représentés vivant dans un phare :) D'où ma décision de ne pas aller me faire vacciner.

Je considère d'ailleurs, en dehors de mon aversion pour ce vaccin, que je ne suis aucunement prioritaire et que vu les difficultés d'approvisionnement en vaccins, il est bien plus judicieux que je laisse ma dose à quelqu'un qui en a réellement besoin. (dans le cas, bien évidemment où il se porte volontaire)

L'emploi du conditionnel est largement prioritaire durant cette vidéo et vraiment, vraiment, si on rajoute les mutations du virus et notamment celui d'Afrique du sud, comme dit la Reine Guenièvre dans Kamelott, "on n'est pas sorti du sable"...

 

 

 

 

Covid-19 : le vaccin ne va pas nous sauver tout de suite, voici pourquoi

548 737 vues

•27 déc. 2020

12 K1,6 KPARTAGERENREGISTRER

Le Monde

958 k abonnés

S'ABONNER

Pfizer, Moderna, AstraZeneca… les vaccins de ces laboratoires vont-ils assurer une immunité globale suffisante pour arrêter la transmission du coronavirus ? Chacun d’entre eux affiche en tout cas des taux d’efficacité prometteurs oscillant entre 70 % et 95 %. Et en l’absence de traitement contre la maladie, la vaccination qui débute dimanche 27 décembre en France constitue un espoir important. Il reste néanmoins de nombreux paramètres à prendre en compte pour évaluer l’impact qu’ils auront dans les mois qui viennent. Leur efficacité dans la vie réelle sera-t-elle à la hauteur de celle mesurée lors des essais cliniques ? Assureront-ils une immunité suffisamment longue ? Combien faudra-t-il vacciner de personnes pour freiner l’épidémie ? Ces incertitudes nécessitent de réfléchir à des campagnes de vaccinations pertinentes pour mieux déterminer qui il faut vacciner en priorité et à quel rythme. L’espoir étant de revenir un jour à une « vie normale ». ==========

Sources : Calcul de l’immunité de groupe et contrôle de l’épidémie de COVID-19 : http://covid-ete.ouvaton.org/Rapport2...

Taux de vaccination nécessaire en fonction de la durée de l’immunité et de l’efficacité du vaccin : https://www.thelancet.com/journals/la... Taux de vaccination nécessaire en fonction des répartitions d’âges et d’activités professionnelles dans la population : https://science.sciencemag.org/conten...

Evolution du nombre de reproduction R0 en France (page 28) : https://www.santepubliquefrance.fr/ma...

Plateforme de partage de données scientifiques sur les paramètres de l’épidémie : https://midasnetwork.us/covid-19/ « 

Comparez l’avancée des différents vaccins contre le Covid-19 » : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...

« Un Français sur dix aurait déjà eu le Covid-19, selon les calculs de l’Institut Pasteur » : https://www.lemonde.fr/planete/articl...

 

 

blog

Ajouter un commentaire