Coronavirus : la chloroquine
- Par Thierry LEDRU
- Le 24/03/2020
- 0 commentaire
Oui, je sais, je ne parle plus que du coronavirus...En même temps, ça concerne plus d'un milliard d'individus et on en fait partie...Et c'est une situation éminemment compliquée.
Le professeur Raoult et la chloroquine, par exemple.
Je connais un tout petit peu les procédures d'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour un médicament, les trois phases expérimentales indispensables pour parvenir à décrocher ce graal, la complexité extrême et la rigueur absolue qui est réclamée par les instances de contrôle etc et...
Dans le cas de la chloroquine, rien n'est validée par la démarche scientifique reconnue comme étant la seule valable. On est dans le flou artistique le plus complet.
Alors, venant d'une sommité comme celle du professeur Raoult, on peut se dire que l'urgence lui donne raison mais il n'en reste pas moins, que pour être objectif, on se doit d'écouter les analyses contradictoires.
Celle-ci reprend l'essentiel.
N'importe quelle société médicale qui aurait présenté un dossier comme celui-là se serait fait dézinguer dans les grandes tailles et aurait ruiné sa réputation à tout jamais.
J'ai vu également à quel point le professeur Raoult s'est fait laminer dès le début et j'imagine un peu l'effet que ça a dû faire sur lui...On ne parle pas d'un étudiant ou d'un novice...
Il ne s'agit donc pas ici de chercher à comprendre les rouages de cet imbroglio politico-scientifique entre Buzyn, son mari ex patron de l'Inserm, Raoult, les labos qui bossent pour sortir un traitement et tout ce qu'on ne peut même pas imaginer et qui est très éloigné du seul objectif sanitaire, il s'agit juste de comprendre que les procédures suivies dans le cas de la chloroquine sont obsolètes dans le cadre scientifique.
Maintenant, je connais également des cas de sociétés qui ont été dézinguées par les instances de contrôle pour des détails mineurs qui ne s'accordaient pas avec les protocoles alors que le traitement en lui-même était fiable, avec une toxicité nulle, et que toutes les études faites étaient positives, sauf...un point...Et ce point envoyait l'ensemble aux calandes grecques (c'est très long de refaire une phase expérimentale) et avec l'obligation de trouver de quoi payer de nouveau des études considérablement chères (ce qui conduit parfois la société elle-même à disparaître ou à prendre un retard considérable avant de pouvoir se financer...) ...
Donc, je ne sais pas ce qui se passe derrière tout ça mais je sais un peu à quel point tout cela est extrêmement complexe et rigoureux.
Trop ou pas assez, je n'ai pas les compétences pour le dire.
J'espère que la chloroquine sera efficace pour les malades. Pour le reste, j'essaie juste de rester objectif : cette étude scientifique n'est pas valable mais je suppose que le professeur Raoult sait ce qu'il fait et que ça marchera sur le plus grand nombre.
Ajouter un commentaire