Coronavirus : Le professeur Raoult contre l'ANSM.

J'ai déjà écrit ici tout le bien que je pense de ce professeur. 

Il est évident que la période n'a rien à voir avec les épisodes précédents, que les protocoles de mise sur le marché d'un médicament sont obsolètes dans un tel contexte. 

J'imagine combien tous les patrons de laboratoire doivent haïr ce trublion ce soir...Des milliards qui risquent de leur passer sous le nez avec une "vulgaire" chloroquine à quelques centimes la molécule...De toute façon, il suffit de voir comment le professeur Raoult a été "dézingué" dans les médias et même par une partie du milieu scientifique pour comprendre qu'il dérange fortement... Je rappelle par exemple que l'ex ministre Buzyn a qualifié la chloroquine de toxique alors qu'elle est utilisée à une échelle mondiale depuis des décennies. Je rappelle également que son mari était le patron de l'Inserm et que maintenant, il bosse pour le gouvernement... C'était en 2018 mais rien ne disparaît sur le net...Et on va encore dire que je suis "complotiste"...Non, je suis extrêmement méfiant. C'est différent. 

https://www.ouest-france.fr/politique/gouvernement/le-mari-d-agnes-buzyn-nomme-au-conseil-d-etat-alors-qu-il-est-medecin-6012813

Le mari d’Agnès Buzyn nommé au Conseil d’État, alors qu’il est médecin

Yves Levy, ancien président de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), a été nommé "conseiller d’État en service extraordinaire" par le gouvernement lors du conseil des ministres du mercredi 10 octobre. Une nomination qui a été pointée du doigt car Yves Levy se trouve être le mari de la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Le professeur Didier Raoult, le 26 février 2020, à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Le professeur Didier Raoult, le 26 février 2020, à Marseille (Bouches-du-Rhône). (GERARD JULIEN / AFP)

L'institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection, dirigé par le professeur Didier Raoult à Marseille, assure le dépistage de toutes les personnes "fébriles" qui s'y présentent, à rebours des consignes nationales, a-t-il annoncé dimanche 22 mars dans un communiqué.

IHU Méditerranée Infection@IHU_Marseille

 · 

Communiqué de l'IHU Méditerranée Infection du 22/03/2020https://www.mediterranee-infection.com/epidemie-a-coronavirus-covid-19/ …

IHU Méditerranée Infection@IHU_Marseille

Voir l'image sur Twitter

689

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

736 personnes parlent à ce sujet

Le fait qu'il soit possible de se faire tester directement à cet IHU, alors que les autorités en France ont fait le choix de réserver les tests à certaines populations (fragiles, âgées, femmes enceintes, etc.), a été évoqué sur les réseaux sociaux ces derniers jours dans de nombreux messages, dont certains montraient en outre de longues files d'attente devant le bâtiment.

Traitement à la chloroquine

"Nous avons décidé pour les tous les malades fébriles qui viennent nous consulter, de pratiquer les tests pour le diagnostic d'infection à Covid-19", précise l'IHU. Dans un communiqué, l'Agence régionale de santé rappelle pourtant qu'"en phase épidémique, le principe est de ne plus tester systématiquement".

En outre, les médecins signataires du communiqué de l'IHU, dont le Pr Didier Raoult, annoncent que tous les patients atteints du Covid-19, "dont un grand nombre peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner", sont traités par l'association d'hydroxychloroquine - un dérivé de la chloroquine, une molécule utilisée contre le paludisme - et d'azithromycine. "Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé", ajoutent les médecins.

"Nous pensons qu'il n'est pas moral que cette association ne soit pas incluse systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l'infection à Covid-19 en France", écrivent-ils. Depuis l'apparition du nouveau coronavirus en Chine, le Pr Raoult défend l'usage de la chloroquine contre la maladie, s'attirant les critiques de nombreux autres spécialistes, qui estiment notamment que les essais qu'il mène à l'IHU auprès de 24 patients ne répondent pas à tous les critères nécessaires. Le gouvernement a de son côté salué des essais "prometteurs", et annoncé mardi qu'ils allaient être étendus."

 

blog

Ajouter un commentaire