Coronavirus : nouvelles du jour
- Par Thierry LEDRU
- Le 25/11/2021
- 0 commentaire
Bon, tout ça n'est guère réjouissant.
En même temps, j'ai déjà lu moult articles scientifiques annonçant que la disparition du virus est utopique. Les personnes vaccinées peuvent continuer à transmettre le virus et doivent donc rester tout aussi prudentes que les non-vaccinées. Ce qui n'est pas le cas. Il existe un état de fait qui montre clairement que les personnes vaccinées sont beaucoup moins prudentes.
Où va-t-on ? Je n'en sais rien bien évidemment mais il est certain en tout cas, pour moi, que le fait de prendre soin de sa santé est primordial et je ne suis pas persuadé que cette idée ait beaucoup évolué dans l'esprit des gens. Le système immunitaire, ça s'entretient. Son affaiblissement est une opportunité offerte au virus.
Je ne dis pas que je n'attraperai pas cette maladie et je n'ai aucune certitude sur la façon dont mon corps réagira dans ce cas mais au moins, j'aurais fait de mon mieux pour que le virus, s'il m'atteint, rencontre une certaine résistance. Je ne peux pas faire davantage.
Quand je vois déjà apparaître sur les réseaux sociaux le calendrier des marchés de Noël et toutes les animations associées, ça me désole. Toutes ces concentrations humaines, dans des espaces restreints, même si ça a lieu en plein air, c'est "open bar" pour le virus.
Oui, je pense qu'il est nécessaire de se passer de toutes les concentrations qui ne relèvent pas d'une obligation absolue. Il s'agit de savoir si la période de fêtes doit être une période de risques.
Je trouve d'ailleurs déplorable les réglements de compte sur les réseaux sociaux de la part de certains vaccinés qui s'acharnent sur les non-vaccinés et les accusent de tous les maux. Je suis non-vacciné et je me tiens à distance, je porte un masque, je me lave les mains. Je n'embrasse que la femme de ma vie.
Le vaccin n'empêche pas intégralement les transmissions. Il faut absolument que ça rentre dans les têtes.
Nous ne sommes pas revenus au "monde d'avant" et ça n'en prend pas le chemin. Personnellement, il y a énormément de paramètres qui peuvent disparaître sans que ça me désole. Le "monde d'avant" est empli de comportements néfastes. Ce qui m'importe, par contre, serait de voir émerger de nouveaux modes d'existence. On n'en prend pas le chemin non plus. Nous sommes donc entre deux mondes.
JEUDI 25/11/2021 à 14H03 - Mis à jour à 14H07
Coronavirus : un nouveau variant détecté en Afrique du Sud
Par La Provence (avec AFP)
Le variant B.1.1.529 présente un nombre "extrêmement élevé" de mutations.NIPHON KHIAWPROMMAS / GETTY IMAGES
0
Un nouveau variant du Covid-19, dont le nombre élevé de mutations pourrait menacer l'efficacité des vaccins existants, a été détecté en Afrique du Sud, ont annoncé jeudi des scientifiques.
"Nous avons malheureusement détecté un nouveau variant qui constitue une source de préoccupation en Afrique du Sud", a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, lors d'une conférence de presse en ligne. Le variant B.1.1.529 présente un nombre "extrêmement élevé" de mutations, selon les scientifiques sud-africains qui avaient déjà détecté le variant Beta, contagieux.
À ce stade, les scientifiques ne sont pas certains de l'efficacité des vaccins anti-Covid contre cette nouvelle forme du virus.
L'apparition de ce variant est sans doute à l'origine de l'augmentation "exponentielle" des contaminations ces dernières semaines, selon le ministre de la Santé, Joe Phaahla, présent à la conférence de presse. D'autres cas ont été signalés au Botswana voisin et à Hong Kong, sur une personne de retour d'un voyage en Afrique du Sud.
L'Afrique du Sud, qui craint une nouvelle vague de la pandémie d'ici la fin de l'année, est officiellement le plus touché du continent par la pandémie. Il compte plus de 2,9 millions de cas et plus de 89 600 décès.
La pandémie dans le monde est actuellement dominée par la propagation du variant Delta, très contagieux, initialement détecté en Inde.
Coronavirus : à cause du variant Delta, les vaccins ne protègent qu'à 40% de la transmission selon l'OMS
Par La Provence (avec AFP)
Le variant Delta, très contagieux, a réduit à 40% l'efficacité des vaccins contre la transmission de la maladie, a souligné mercredi le patron de l'OMS, pressant les gens de continuer à porter des masques et autres pratiques barrières.PHOTO - AFP/ARCHIVES - FABRICE COFFRINI
6
Le variant Delta, très contagieux, a réduit à 40% l'efficacité des vaccins contre la transmission de la maladie, a souligné mercredi le patron de l'OMS, pressant les gens de continuer à porter des masques et autres pratiques barrières.
"Les vaccins sauvent des vies, mais ils n'empêchent pas totalement la transmission du Covid-19", a expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'un point de presse régulier consacré à la pandémie, qui refait des ravages en Europe. "Il y a des données qui suggèrent qu'avant l'arrivée du variant Delta, les vaccins réduisaient la transmission d'environ 60%, avec Delta cela a chuté à 40%", a-t-il souligné. "Dans de nombreux pays et communautés, nous craignons qu'il n'y ait cette idée fausse que les vaccins ont mis fin à la pandémie, et que les gens qui sont vaccinés n'ont plus besoin de prendre d'autres précautions", a-t-il ajouté.
Le directeur général de l'organisation a ouvert ses traditionnelles remarques liminaires sur la situation en Europe, frappée de plein fouet par une cinquième vague d'infections, provoquée par un mélange de taux de vaccination insuffisant et du relâchement - sans doute prématuré au vu de la domination du variant Delta dans la région - dans les gestes barrières et les restrictions.
"La semaine dernière, plus de 60% des infections et des décès du Covid dans le monde se sont produits en Europe", a rappelé le docteur Tedros, ajoutant que "cet énorme nombre de cas se répercute en fardeau insupportable pour les systèmes de santé et les personnels de santé épuisés".
Avec plus de 2,5 millions de cas et près de 30 000 morts enregistrés depuis une semaine, le Vieux Continent est de loin la région du monde la plus touchée par la pandémie, selon les données officielles collectées par l'AFP. Et la tendance reste à la hausse.
Mardi, l'OMS Europe s'était alarmée de l'"emprise" du Covid-19 en Europe, qui pourrait faire 700 000 morts supplémentaires sur le continent d'ici au printemps, en plus des 1,5 million de décès déjà dénombrés.
Ajouter un commentaire