Cotation de l'eau en bourse

Il fallait s'y attendre...

La particularité des marchés boursiers, c'est l'anticipation.

Les financiers anticipent donc que l'eau va devenir une ressource de plus en plus rare. Et comme tout ce qui est rare est chère, ils inventent un marché de l'eau.

Il n'y a pas de morale dans les marchés financiers, il n'y a que le business. Et pour comprendre le monde économique, rien ne vaut de tenter de décrypter les mouvements des marchés financiers. Ça donne une idée de l'avenir. 

Je suis grand-père depuis deux jours. Un petit garçon. Et autant la joie est intense, autant l'inquiétude de son avenir dans ce monde est forte. 

 

Par David Wagner 

Investing.com – Il existe des contrats à terme (futures) sur à peu près toutes les matières premières, des matières premières les plus connues comme l'or et le pétrole, aux produits plus spécifiques comme le bétail ou le jus d'orange.

Mais jusqu'à présent, il n'existait pas de contrats à terme sur l'eau.

C'est désormais chose faite, puisque l'opérateur boursier CME Group a annoncé jeudi qu'il avait lancé un contrat à terme sur l'eau en collaboration avec le Nasdaq. Le contrat sera basé sur le Nasdaq Veles California Water Index, qui a été créét en 2018.

Le groupe CME a déclaré dans le communiqué de presse annonçant le contrat à terme sur l'indice Nasdaq Veles California Water Index qu'il "sera un outil innovant, le premier du genre, pour fournir aux utilisateurs agricoles, commerciaux et municipaux de l'eau une plus grande transparence, la découverte des prix et le transfert des risques - ce qui peut aider à aligner plus efficacement l'offre et la demande de cette ressource vitale".

Chaque contrat représentera 10 acres-pieds d'eau et sera réglé sur la base de l'indice. Chaque semaine, l'indice fixe un prix au comptant pour les droits d'eau, basé sur la moyenne des prix pondérés en fonction du volume sur les cinq plus importants marchés de l'eau couvrant l'immense État.

L'utilisation de l'eau est une préoccupation particulièrement pressante en Californie, car de grandes parties de l'État sont arides, recevant peu de pluie ou de neige. Dans le même temps, la région de la Central Valley abrite certaines des fermes américaines les plus importantes et les plus actives, qui produisent des denrées alimentaires destinées à être vendues sur le marché national et même à l'étranger, et qui consomme des quantités astronomiques d'eau. En effet, selon le CME Group, 40 % de la consommation d'eau de l'État est utilisée à des fins agricoles.

Mais les préoccupations en ce qui concerne l'eau dépasse largement les frontières de cet Etat.

"Avec près des deux tiers de la population mondiale qui devrait être confrontée à des pénuries d'eau d'ici 2025, la pénurie d'eau présente un risque croissant pour les entreprises et les communautés du monde entier, et en particulier pour le marché de l'eau californien qui représente 1,1 milliard de dollars", a déclaré Tim McCourt, responsable mondial de l'indice des actions et des produits d'investissement alternatifs de CME Group.

"Il est de plus en plus important pour CME Group de développer des outils de gestion des risques qui répondent aux préoccupations environnementales croissantes. Ce nouveau contrat innovant dans le domaine de l'eau s'appuie sur notre solide partenariat avec le Nasdaq, ainsi que sur nos 175 ans d'expérience dans l'aide aux utilisateurs finaux et aux autres acteurs du marché pour la gestion des risques sur les marchés des matières premières essentielles, notamment l'agriculture, l'énergie et les métaux".

"Le Nasdaq Veles California Water Index contribue à améliorer les résultats des acteurs du marché de l'eau grâce à la découverte vérifiable des prix", a déclaré Lauren Dillard, vice-présidente exécutive et responsable des services d'information mondiaux du Nasdaq.

"Notre collaboration avec CME Group a le pouvoir d'apporter une plus grande transparence autour de la gestion d'une ressource naturelle importante" a-t-elle ajouté.

On peut toutefois également supposer que le développement des produits dérivés basés sur l'eau entrainera des spéculations et pourrait avoir un impact haussier sur le prix de la ressource, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nombreux problèmes. Dans tous les cas, cela "monétise" en quelques sortes l'eau, ce qui ne semble pas réellement être une bonne idée pour une ressource naturelle qui est indispensable pour tous les êtres vivants.

 

blog

Ajouter un commentaire