Deux visions antagonistes
- Par Thierry LEDRU
- Le 12/06/2023
- 0 commentaire
LA VIE SUR TERRE par Aurélien Barrau :
« N’oublions pas que l’humanité tue environ mille milliards d’animaux chaque année, en grande partie des animaux sensibles donc qui ressentent la mort.
Mon fils qui est en terminale apprend encore, en cours de philosophie, que la conscience est le propre de l’homme.
C’est complètement débile ! Il est tout à fait certain qu’un très grand nombre d’autres espèces animales ont une conscience au sens fort du terme, une conscience du monde , une conscience de soi et de soi dans le monde, ça ne fait même plus débat aux scientifiques mais on s’est tellement accroché à ce propre de l’homme que nous avons passionnément aimé, que la question n’est pas mise sur la table.
Je me permets d’ailleurs de rappeler que le pire, à mon sens, ce ne sont même pas les conditions d’abattage qui sont extrêmement scandaleuses, le pire c’est en fait l’absence de vie qui précède l’abattage.
Beaucoup d’animaux n’ont jamais eu un seul instant la capacité de réaliser leur être. Prenons un lapin, son corps est fait pour bondir, tout le corps du lapin est fait pour ce geste-là. La plupart des lapins qui vivent aujourd’hui en France n’ont jamais bondi ! Ils vivent dans des clapiers qui sont grands comme leur corps et n’ont pas pu faire une seule fois pendant leur non vie, ce pourquoi leur corps est dessiné...
Donc moi je dirais que c’est un crime contre l’ontologie de la vie qui est en train de se déployer en ce moment.
Il faut absolument avoir en tête qu’aujourd’hui sur terre, l’essentiel de la biomasse des mammifères, c’est de la viande d’abattage! Ce sont des vaches et des cochons dans des fermes usines. Donc quand on montre aux enfants à l’école des livres avec des chevreuils, des souris, des campagnols, des biches etc.. C’est une imposture!
Ça ne ressemble plus à ça la vie sur terre !
95% de la masse des mammifères sur terre, aujourd’hui, ce sont essentiellement des animaux qui ne verront jamais la lumière du soleil, qui n’auront jamais un rapport sexuel, d’affection ou de sociabilité et qui sont en train d’attendre le moment où la hache va leur trancher le cou !
Donc on a déjà transformé cette planète en enfer !
Moi ce que j’aimerais, c’est qu’on en parle !
Imaginez que le chef de l’Etat fasse une conférence de pesse ou une intervention au journal de 20h de TF1 où il parlerait de cette question pendant vingt minutes, tout le monde dirait mais attendez, il se passe des choses sérieuses dans le monde, comment peut-on parler d’un sujet aussi frivole ?
Et donc je trouve que la question, pour le moment, c’est déjà d’accepter que ce sujet soit discuté.
Jusqu’à maintenant quand on pose la question face à la catastrophe écologique « est-ce qu’on va s’en sortir » pour l’immense majorité des intellects, le « on » ne se réfère qu’à l’humanité et on oublie qu’on partage cette planète avec sept millions d’autres espèces qui littéralement passent en dommage collatéral et ça, c’est pas une question scientifique, c’est une question éthique !
La question du spécisme n’est pas encore une question sérieuse...»
Aurélien Barrau,
dialogue avec des étudiants HEC, 18.11.2020
Les Français mangent deux fois plus de viande que la moyenne mondiale
© Shutterstock / BearFotos
Par Delia ArrunateguiLe 09 juin 2023 à 21h08 mis à jour 12 juin 2023 à 17h37
Avec environ 85 kilos de viande consommée par personne en 2022, la France double la consommation mondiale, mais se maintient dans la moyenne européenne.
Les Français font partie des populations appelées à faire davantage d'efforts pour réduire leur consommation de viande. Selon les chiffres du Ministère de l'Agriculture, la consommation de viande par habitant a progressé en France de 0,7 %.
Les préférences dans le choix de viandes ont changé avec le temps, la consommation de porc reste en tête avec 31,7 kg, suivie par celle de la volaille avec 28,6 kg, celle de veau et de bœuf avec 22,1 kg, pour finir avec celle du mouton avec 2,2 kg. Ces chiffres confirment que la viande de veau et de bœuf est de plus en plus remplacée par la consommation de volaille.
QUEL EST L'IMPACT DE LA CONSOMMATION DE VIANDE SUR L'ENVIRONNEMENT ?
La grande demande de viande est un défi majeur pour la planète, tant en matière d'émissions de gaz à effet de serre que d'impact sur la biodiversité, de disponibilité des terres et de déstabilisation d'économies traditionnelles pastorales. L'intensification de l'élevage menace en effet les modèles d'élevage paysan, qui constituent le socle économique de nombreux pays en voie de développement.
POURQUOI LIMITER LA CONSOMMATION DE VIANDE ROUGE EST BON POUR LA SANTÉ ?
En France, la consommation moyenne de produits animaux est supérieure aux besoins nutritionnels. Une diminution de leur consommation, notamment celle correspondant aux viandes rouges et aux produits carnés transformés, est une recommandation en faveur de la santé.
En revanche, certains groupes de populations, notamment les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes, ont des besoins spécifiques en protéines de haute qualité nutritionnelle et en micronutriments (minéraux et vitamines), présents dans les produits animaux et qui sont plus facilement assimilables par l'organisme. La réduction de la consommation de produits animaux doit être accompagnée avec attention chez ces personnes.
3 ASTUCES POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION DE VIANDE ROUGE
Privilégiez les légumineuses : avec les beaux jours qui reviennent, les salades font leur grand retour. Privilégier celles qui contiennent des légumineuses, oléagineux, dérivés de soja, céréales, graines ou du tofu, tous ses aliments sont source de protéines végétales.
Réalisez des assiettes gourmandes et colorées : les fruits et légumes ne sont pas colorés par hasard, c'est une manière d'attirer les animaux et l'Homme mais il faut aussi savoir que les pigments qui les colorent possèdent de nombreux bienfaits. Les fruits et légumes contiennent des phytonutriments, c'est ce qui leur donne leurs jolies couleurs, mais ils sont également riches en antioxydants. Chacun de ces pigments naturels possède des vertus spécifiques, ainsi, on peut répartir les bienfaits des aliments selon leur couleur.
Adoptez le régime méditerranéen, il est bon pour la santé, il est riche en nutriments et contient très peu de viande rouge et de charcuterie. Il est inspiré des habitudes alimentaires du pourtour méditerranéen et serait excellent pour préserver le système cardiovasculaire (il lutte contre le cholestérol et l'athérosclérose), lutter contre le diabète de type 2 (il freine la résistance à l'insuline), atténuer les troubles de l'humeur (il améliore les symptômes dépressifs chez les hommes jeunes) ou encore réduire le risque de cancer (du sein et de la prostate, en particulier).
Sources :
Ajouter un commentaire