Edgar Morin : une alerte de plus
- Par Thierry LEDRU
- Le 31/12/2020
- 0 commentaire
Une alerte lancée par un écrivain, un philosophe, un sociologue ! Mais enfin, un peu de sérieux, ça n'a aucune valeur et ça n'aura aucune écoute.
Si encore il avait été dans la politique ou s'il avait été milliardaire, passe encore mais là, c'est qui ce "vieux bonhomme" ? En plus, c'est quoi ce charabia de fumeur de pétard ? Il n'a pas pris ses cachets ou quoi ?
Bon, allez, demain soir, c'est la fiesta, faut que j'aille faire des courses. Foie gras, huîtres, une dinde, une bûche, de l'alcool, plein d'alcool. Pour oublier ce bazar.
« Il nous manque un vrai droit et une vraie éthique mondiale. Il nous manque des instances capables de réguler les fléaux qui empêchent cette société-monde de naître et peuvent nous détruire : une instance capable d’éradiquer l’arme atomique qui devrait être détruite partout, une instance capable de régler le grave problème de la biosphère, une instance régulant l’économie autrement que le Fonds monétaire international, dans l’équité...
Une confédération capable de prendre des décisions vitales pour l’avenir de la planète. Un nouveau modèle, une troisième voie est donc à trouver. Il y a une citoyenneté mondiale à établir qui ne va pas nier les autres citoyennetés.
J’ai peur qu’il faille des catastrophes plus grandes encore pour susciter des réactions salutaires en ce sens. Castoriadis parlait de la montée de l’insignifiance : il est vrai que nous devons sortir de cette invasion de la futilité qui touche l’ensemble de la société occidentale, alors que nous sommes devant des défis extraordinaires, incommensurables qu’il nous faut relever.
Autre point : nous avons été éduqués dans une forme d’esprit qui apprend à séparer les problèmes mais qui rend aveugle au contexte, au global. C’est pour cela que tant qu’il n’y a pas une réforme de la pensée et de l’éducation rien ne se passera de façon durable. Une vraie réforme de l’esprit, cet esprit humain qui a des possibilités extraordinaires et que l’on maintient dans une forme de sous-développement qui nous rend obnubilés par nos petites obsessions et hagards face à la réalité globale. » Edgar Morin.
Ajouter un commentaire