"En thérapie" (3)
- Par Thierry LEDRU
- Le 08/06/2022
- 2 commentaires
Bien souvent, les suites de films ou de séries n'ont pas la puissance du modèle original. Disons, que pour ma part, je me méfie au regard de certaines déconvenues.
Ici, la saison 2 est, pour moi, tout aussi remarquable que la saison 1.
Tout est absolument juste, magnifique, émouvant, très émouvant même.
Les acteurs sont remarquables, la mise en scène, le montage. Les dialogues sont ciselés, les silences eux-mêmes parlent. Les regards sont des passerelles. Les postures sont des armures ou des ouvertures. Rien n'est laissé au hasard.
Il y a bien longtemps, vraiment longtemps que je n'ai pas été touché à ce point. Dans l'intégralité, pour chaque personnage.
Alors, je sais bien que, tout comme dans la saison 1, certaines histoires qui sont racontées dans la saison 2 me touchent profondément parce qu'elles me renvoient à ma propre histoire. Et que, encore une fois, je prends conscience de l'immense intérêt que j'aurais eu à suivre une thérapie au sortir de certains événements. La question est d'ailleurs de savoir si une thérapie n'est à envisager qu'au sortir de drames ou même vingt, trente ou quarante ans après. Je n'ai pas besoin de me poser la question plus de deux secondes. J'ai la réponse. Les drames, vingt, trente ou quarante ans après sont toujours là. Ils ont juste changé de forme. D'une matière malléable, ils sont devenus fossiles. Ils ne courent plus dans les veines des pensées mais parfois les pensées viennent buter contre eux.
Commentaires
-
- 1. Thierry LEDRU Le 10/06/2022
Bonjour Laura
Oui, l'écriture est une forme de thérapie quand les personnages sont un miroir...
Non, il n'y a pas d'option abonnement ou alors il faudrait que je paye. -
- 2. Laura Millaud Le 10/06/2022
L'ecriture peut etre une forme de thérapie ..;
Dis, on ne peut pas s'abonner à ton blog ?
Laura
Ajouter un commentaire