Esprit critique
- Par Thierry LEDRU
- Le 13/10/2013
- 0 commentaire
Quand on lit les commentaires horrifiés, on prend la mesure de l'incroyable absence d'esprit critique, d'analyse, de lucidité d'un grand nombre de lecteurs. Ce qui est très intéressant, bien entendu, étant donné que les médias vont user jusqu'au trognon de cet emballement. Tout est possible puisqu' c'est écrit ou que ça passe à la télé...
Rappelez-vous du 11 septembre et de Colin Powell. Tout est vrai puisque ça passe à la télé. Ils ne vont quand même pas monter des coups aussi tordus...Ben, si justement...
Centrales EDF Gravelines – Mort d’un intérimaire après avoir plongé dans la piscine de refroidissement.
Publié : 12 octobre 2013 Classé dans : Faits divers | Tags: accident, centrale gravelines 16 Commentaires »Alexandre Rollmops, 22 ans, venait d’être appelé par l’agence ATECON pour effectuer une mission d’intérim en tant que Chargé d’opération de désentreposage des combustibles en piscine. Alors qu’il effectuait la tournée des installations avec le chef de chantier, il a été pris d’une envie irrésistible de piquer une tête dans la piscine de refroidissement des combustibles nucléaires.
Son chef, Didier Sefinctaire, encore sous le choc témoigne : "Comme c’était son premier jour dans notre boîte, je lui faisais un rapide tour des installations pour qu’il se familiarise un peu avec son nouvel environnement de travail. Au moment de lui montrer la piscine, il m’a dit qu’il aimerait bien se rafraîchir un peu [...] Tout s’est passé très vite, je n’ai pas eu le temps de lui dire que ce n’était pas une vraie piscine, qu’il était déjà entrain de faire une bombe pour plonger dans l’eau… On ne comprend pas son geste, c’est totalement surréaliste."
Son corps, totalement dissout dans l’eau radioactive, n’a pu être repêché. Les techniciens présents sur place n’ont pas été atteints par les éclaboussures d’eau radioactive, et ils ont été pris en charge psychologiquement par une cellule spéciale mise à leur disposition.
C’est toute la centrale de Gravelines qui est en deuil aujourd’hui. Une minute de silence sera respectée lundi matin en l’honneur du jeune homme de 22 ans. Fait exceptionnel, les réacteurs nucléaires de la centrale seront éteints durant cette minute de recueillement.
La rédaction.
16 Commentaires on “Centrales EDF Gravelines – Mort d’un intérimaire après avoir plongé dans la piscine de refroidissement.”
Ajouter un commentaire
Je trouve ton site et tes articles nul a chier…
Clément : personne ne vous met un couteau sous la gorge pour que vous veniez sur notre site ?
Si c’est le cas, votre témoignage nous intéresse pour un article.
La rédaction
Ben lit la bible alors
Si cette information est vraie alors voici mon commentaire:
Ce qui est grave et étonnant, je dirais même incroyable à la limite du surréalisme, c’est que ce jeune a été embauché par une entreprise (sous-traitante d’EdF) sans recevoir au préalable une formation "nucléaire" pourtant obligatoire et que dans cette situation, son chef direct le conduise à son lieu de travail. Les responsables directs sont le patron de l’entreprise et le chef de ce jeune, ensuite les responsables de la centrale de Gravelines chargés de vérifier les compétences indispensables de ce jeune en ce domaine.
Il y a là une faute MAJEURE de la part de l’entreprise sous-traitante et d’EDF.
Ce drame est une méchante ALERTE aux responsables du Parc Nucléaire Français: il montre qu’existe une grave dérive et que les boulons seraient à resserrer sûrement un peu partout.
L’eau de la piscine d’entreposage des combustibles (neufs et irradiés) est effectivement "radioactive". Elle contient aussi beaucoup d’acide borique (neutrophage). Ce qui explique le décés immédiat de ce jeune "ignorant".
Non mais quelle idée de piquer une tête dans une piscine dans le nord de la france, alors qu’il n’est nullement indiqué qu’un système de chauffage de l’eau n’est présent ?
Il s’est surement dit qu’en tant que bassin de refroidissement, l’eau serait à température idéale !
Que nenni, il a échappé à une hydrocution.
Heureusement que la radio-activité l’a tué sur le coup ! (ou presque)
C’est de la pure connerie!!!
hey les gars, vous avez pas percuté que c’était une énorme connerie cet article !!!! rollmops, société atécon !!!!!! est ce que vous y connaissez quelque chose dans le nucléaire ?? Apperement pas alors évitez de dire n’importe quoi !!!!
Déjà d’une faut vraiment etre trés con pour plonger dans une piscine, que cà soit dans la piscine du batiment combustible ou celle du batiment réacteur, et de 2 meme si le gars il saute dedans il ne sera certainement pas dissout, là je suis mdr !!!
EDF est totalement fautif sur cette tragédie abominable , il y a déja bien longtemps que les syndicats demandent a leur hierarchie une mise a disposition obligatoire de maillots de bain a base de kryptonite afin d’eviter ce genre d’incident desagreable. De plus, combien va couter le nettoyage du bassin afin d’y oter les graillons? C’est encore une fois le contribuable qui va payer…
Euh… A.Rollmops et Didier Sinfecter… Embaucher par ATECON? Sérieux c’est un gros fake! ouvrez les yeux! Déja aucun intérimaire n’a le droit d’aprocher effectivement une centrale nucléaire de si près, alors le bassin de refroid? Et regardez de plus pret les jeux de mots "Ha t’es con" "Désinfecter"…
Pfffffffff nimporte quoua la radioactivité ne tue pas cf fukuchima
Il a du mourir noyé tout simplement
Ahhhhhhv ces jeunes travailleurs
Encore un jeune polonais?????,
Je pense que cette information est un faux. L’entreprise ATECON, n’existe pas ! Par contre :
"Ah, t’es con" : oui cela est sûr ! Enfin la radioactivité ne dissout pas un corps !
Est ce qu’il a eu le temps de mettre un bonnet de bain ? Et le bermuda est autorisé ? Non, je demande ça parce qu’à Paul Asseman, on peut pas …
Bien fait !
On pourrai vraiment y croire.
Mais de un, il faudrai être stupide pour y plonger (n’empèche les Russes la boivent bien, pour prouver qu’il n’y a aucun risque, les Russes je vous ais dis !)
De Deux, cette eau ne présente aucun risque si il n’y à aucune défaillance, mais "aucune défaillance" n’est plus associée à "centrale nucléaire"…
—
C’est quoi le Sprat ?
Le Sprat Enchaîné est un journal satirique et parodique qui tente de donner sa perception de la réalité dunkerquoise à travers des articles qui sont résolument faux. La vérité est ailleurs, et elle n’est absolument pas ici.
Les prénoms et noms des personnes mises en scène dans les articles sont imaginaires. Les noms propres utilisés et les marques citées le sont ici à but satirique et parodique.
Le site est totalement gratuit, car nos journalistes sont payés en nature (hareng pec, klipper et sprat).
Nous serons prochainement sur les réseaux sociaux si l’affluence sur notre site suit et si un stagiaire veut bien être payé à ne rien foutre pour passer sa journée sur Fégure S’book et Teuteure.
A noste keer
La rédaction
Je suis surveillant de baignade en milieu hostile chez EDF et je peux vous assurer que cette information est réelle, petit rappel, les bombes sont interdites dans le grand bassin. Ce qui est arrivé à Alexandre Rollmops n’est pas m’ahreng!!!!
Je n’y crois pas, c’est trop gros, cherchez autre chose. L’ Entreprise ATECON bien vu.
A mon avis l’intérimaire était japonais . Les intérimaires Japonais sont habitués à prendre leur bains dans ce type de piscine. A chacun son truc . Nous c’est la carnaval , pas vrai ?