Est-ce une opportunité ou une sanction ?

L’humanité serait depuis longtemps heureuse si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises, ils l’employaient à ne pas les commettre.

Georges Bernard Shaw.

C'est bien évidemment la course au profit qui en est responsable. Le bon sens n'y résiste pas...

Imaginer que la nature est un champ d'expérimentations libre de droits et d'attention est une erreur effroyable.

Là encore, les Peuples premiers ne s'y sont pas trompés. Les Indiens Kogis n'ont jamais eu le moindre problème d'exploitation des sols pour la bonne raison qu'ils ne "les exploitent" pas, ils les préservent.

Nous, nous cherchons à en "tirer profit" alors qu'eux en profitent. La nuance est de taille.

La course au profit est une exagération de ce qui est proposé par la nature.

L'extension du nombre contribue bien évidemment à cette dégradation de l'équilibre. La société consumériste apparaît là encore comme une excroissance néfaste. Les lois du marché sont devenues l'unique référence, l'objectif prioritaire au nom de la libre concurrence, de la liberté du choix, du bonheur des masses...Vaste mensonge.

Seul le profit mène ce monde et le bon sens est devenu l'ennemi du profit.

L'avenir de l'humanité passera par la réduction des échanges, la simplification matérialiste des existences. Dans une société psycho-toxique, les citoyens sont des toxicomanes...

Le virus qui plombe ce monde matérialiste, aussi douloureux que soient les situations que ça engendre, doit-il être considéré comme une opportunité ou comme une sanction ? 

 

blog

Ajouter un commentaire