"Il vaut mieux prévenir que guérir"

Dans la série, " je plombe l'ambiance déjà sinistre", en voilà un qui fait fort. Pour le troisième confinement, il semble bien qu'on soit dans les starting-blocks mais quand je lis les propos de ce chercheur, on peut se demander quel est l'intérêt d'une vaccination généralisée (enfin plutôt, d'une volonté de vaccination généralisée...), si pour lui, de toute façon, on aura au mieux un été relativement calme et de toute façon un rebond à l'automne.

Pour ma part, ça me ramène à la question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse : Est-ce que le fait d'être vacciné protège les autres ? Est-ce que le fait d'être vacciné contribue à la disparition du virus ?

J'ai lu que la variole ou d'autres maladies ont fini par être éradiquées mais est-ce que c'est le vaccin qui en est l'élément principal ou pas ? 

D'autre part, si le virus de la covid continue à muter de la sorte, est-ce que les chercheurs s'attendent à d'autres formes à l'automne ? L'an prochain ? 

On peut dire en tout cas qu'au niveau de l'incertitude, on est très haut sur l'échelle.

Quant au titre de l'article, c'est juste "amusant" d'entendre cette expression revenir sur le devant de la scène...Ca fait quarante ans que certains scientifiques alertent ...

""Si le confinement est efficace, si le relais derrière est suffisamment efficace, on peut se projeter sur une fin de printemps ou un été relativement au calme", avant un potentiel "rebond" à l'automne 2021."

 

 

Covid-19 : "Il vaut mieux prévenir une crise que de la gérer", analyse le chercheur Mircea Sofonea, qui plaide pour un reconfinement en France

 

Un reconfinement anticipé permettrait d'en réduire la durée, selon cet épidémiologiste.

Article rédigé par

franceinfo

Radio France

Publié le 21/01/2021 13:54Mis à jour le 21/01/2021 13:54

 Temps de lecture : 1 min.

La place de la Bastille à Paris, en plein confinement, le 14 avril 2020. (LP/MATTHIEU DE MARTIGNAC / MAXPPP)

La place de la Bastille à Paris, en plein confinement, le 14 avril 2020. (LP/MATTHIEU DE MARTIGNAC / MAXPPP)

"Il vaut mieux prévenir une crise que de la gérer", analyse le chercheur Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses à l’université de Montpellier, interrogé jeudi 21 janvier sur franceinfo à propos de l'épidémie de Covid-19. Selon le chercheur, un reconfinement anticipé permettrait d'éviter la circulation du virus et d'atténuer la durée de ce troisième confinement, pour l'instant écarté par le gouvernement.

"Le variant est présent, il est plus contagieux, si on espère une nouvelle fois que ce qui arrive chez nos voisins n'arrivera pas chez nous, on risque de devoir se confiner à nouveau pendant de longues semaines et avec une forte incertitude."

Mircea Sofonea, épidémiologiste 

à franceinfo

"Lorsqu'il est fait tôt", le confinement permettra d'avoir "des projections plus sereines", affirme Mircea Sofonea. "Si le confinement est efficace, si le relais derrière est suffisamment efficace, on peut se projeter sur une fin de printemps ou un été relativement au calme", avant un potentiel "rebond" à l'automne 2021. "Il y a une volonté de traquer le variant, même si il est trop tard pour le tuer dans l'œuf, mais ce système sera performant pour éviter un rebond lié à de nouveaux variants" qui pourraient apparaître, d'après lui.

Contrairement à la France, l'Allemagne a su éviter une "lune de miel post-confinement", souligne Mircea Sofonea, avec en octobre des reconfinements locaux outre-Rhin, doublée d'une "promotion très active des gestes barrières focalisée sur les plus jeunes", critiquant une promotion trop "neutre" en France sur cette tranche d'âge.

 

 

 

 

blog

Ajouter un commentaire