Jeûne et bouillon ayurvédique
- Par Thierry LEDRU
- Le 01/05/2020
- 0 commentaire
Deuxième jour de jeûne aujourd'hui. Je continue.
Il pleut à verse, enfin. Quarante-trois jours sans une goutte d'eau...
Les citernes d'eau de pluie sont pleines. On reste à la maison. C'était l'occasion de refaire une "cure de rien" :)
Nathalie a concocté un bouillon ayurvédique pour accompagner cette période.
C'est délicieux au goût !!
Un bouillon ayurvédique pour stimuler le système immunitaire
En Inde, ce bouillon serait élaboré pour renforcer le système immunitaire et soigner les rhumes et refroidissements.
Composé à base d'huile d'olive, de curry, cumin, ail et citron. Il serait si efficace que le recours à d’autres médecines est souvent inutile.
Le curry est un mélange de plusieurs épices dont:
- le curcuma,
- le gingembre,
- le cumin,
- la moutarde,
- la feuille de laurier, etc.
Il est originaire de l’Inde. Ce mélange d’épices serait riche en composés antioxydants, anti-inflammatoires et antibactériens.
Selon une recherche menée par la Tufts University School of Medicine du Massachussetts, les propriétés du cumin, de l'ail et du citron, consommés quotidiennement, permettent de stimuler l'immunité et fortifier l'organisme en moins d'une semaine.
Des ingrédients aux propriétés fortement anti-inflammatoires
L'inflammation est la composante du système immunitaire qui aide l'organisme à vaincre les bactéries, les virus, parasites et autres envahisseurs. L'inflammation aide également l'organisme à réparer les tissus endommagés et à se régénérer après une blessure. En fait, l'inflammation est un mécanisme nécessaire à notre survie. Mais ce mécanisme peut se retourner contre nous et être la cause principale de nombreuses maladies.
De nombreuses études mettent en relief les torts causés à l'organisme par l'inflammation chronique. On connaissait surtout son rôle dans les maladies articulaires, mais l'on découvre maintenant qu'un processus inflammatoire sur les artères peut provoquer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Qu'elle détruit les cellules nerveuses dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et déprime le système immunitaire. Elle serait également un élément important dans le développement de tumeurs cancéreuses et du diabète de type II.
Le processus inflammatoire est également un composant des maladies auto-immunes qui sont responsables de centaines de maladies différentes et souvent non-diagnostiquées correctement.
Le bouillon ayurvédique est composé d'ingrédients aux propriétés fortement anti-inflammatoires.
Voici la recette traditionnelle de ce bouillon :
Vous préparerez à l'avance un curry composé à part égales d'un mélanges de condiments principalement composés de: curcuma, cumin, graines de moutarde, paprika, coriandre, cardamome,poivre noir, gingembre, laurier, etc.
Pour préparer une tasse de bouillon, dans une petite casserole, chauffez:
- - 1 c. à thé d’huile d’olive et ajoutez
- ½ c. à thé de chacun des ingrédients suivants : du curry préparé selon le mélange indiqué, plus cumin (même si votre mélange de curry contient déjà du cumin) ;
- ajoutez 2 gousses d’ail écrasées;
- 1 c. à table de jus de citronVersez sur cette base, 340 ml (12 oz) d’eau et laisser frémir durant 5 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit réduit à une tasse.
Vous pouvez consommer jusqu’à 3 tasses par jour.
Ajouter un commentaire