Jules Ferry : lettre aux instituteurs (2)

On entend beaucoup parler de cette lettre en ce moment.

 

Jules Ferry : lettre aux instituteurs

Je n'ai pas parlé ici de l'assassinat du professeur d'histoire-géo. Je pense que le problème de fond ne vient pas de l'école, de la laïcité, du droit à la parole, à la critique, à l'intelligence. Le problème de fond est qu'il y a dans ce pays des fous furieux qui hantent nos villes. Ils sont connus pour beaucoup d'entre eux. La police fait son job. C'est ensuite que ça coince...Et là, j'en veux à l'Etat. 

 

Pour ce qui est de la lettre de Jules Ferry, j'ai vu que seuls certains passages allaient être lus. Entre autre celui qui parle de la mission enseignante.

Mais il y a d'autres passages qui méritent d'être lus avec attention, surtout dans ce contexte actuel.

 

"Si parfois vous étiez embarrassé pour savoir jusqu’où il vous est permis d’aller dans votre enseignement moral, voici une règle pratique à laquelle vous pourrez vous tenir : avant de proposer à vos élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez-vous s’il se trouve, à votre connaissance, un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire ; sinon, parlez hardiment, car ce que vous allez communiquer à l’enfant, ce n’est pas votre propre sagesse, c’est la sagesse du genre humain, c’est une de ces idées d’ordre universel que plusieurs siècles de civilisation ont fait entrer dans le patrimoine de l’humanité. […]

Quand on repense aux circonstances qui ont conduit à la décapitation de Samuel Paty, c'est un passage qui interpelle. On pourrait penser que Monsieur Paty aurait dû s'abstenir.

Non, il n'avait pas à le faire.

Pour deux raisons qui se trouvent dans le texte : "un seul honnête homme" puis "pourrait de bonne foi".

Les gens qui se sont offusqués du travail de conscience de ce professeur ne sont pas "des honnêtes gens" et ils ne sont plus assez lucides pour "agir de bonne foi".

Leur foi leur a ôté toute honnêteté et même toute morale. Ils sont à l'opposé de l'idée même de la foi. Eux, ils sont fous.

La foi (du latin fides, « confiance ») désigne étymologiquement le fait d'avoir confiance en quelque chose ou quelqu'un.

Ces gens-là n'ont foi que dans leur folie. 

Donc, Samuel Paty dans le cadre de son travail d'éveil des consciences n'avait pas à se brider étant donné que les gens offusqués sont justement ceux qu'il combattait par l'intelligence de ses débats. 

 

Ajouter un commentaire